Restauration impossible [Résolu]

Discussions générales sur Microsoft Windows 11.
Répondre
Tony37
Etes vous un robot ? : Non

Restauration impossible [Résolu]

Message par Tony37 »

Bonjour,

Depuis 3 ou 4 jours, le démarrage de windows 11 est très lent.
Pour illustrer, auparavant, la roue tournait 8 ou 9 fois, alors que là, il lui faut 20 tours avant de démarrer le pc.
J'ai tenté la restauration du système, mais elle a échoué.

Image

J'ai retenté une restauration sur un autre point, mais elle vient d'échouer également.

Image

J'ai cliqué sur désinstaller et j'arrive sur çà :

Image

Alors, avant de tenter les restaurations, j'ai supprimé un compte local que j'avais crée et sur lequel justement j'avais téléchargé macrium reflect, et bien sûr, je ne le trouve plus sur mon compte microsoft.

Pour le reste la machine fonctionne bien une fois démarrée.
J'ai lancé malewarebytes et adwcleaner, mais ils n'ont rien trouvé.

Je nage un peu, ne sachant plus quoi tenter, et le démarrage du pc est toujours très lent.

Si quelqu'un a une idée, je prends volontiers. :super:
Modifié en dernier par Tony37 le mar. 4 mars 2025 22:57, modifié 1 fois.
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 notebook PC 17-f229nf windows 10
mwonex

Re: Restauration impossible

Message par mwonex »

Bonjour,

J'ai eu exactement la même chose avec "Macrium reflect free" : la MSI 1717 error, mais après la desinstallation, j'ai utilisé à tort ou à raison Everything pour virer toutes les occurrences Macrium sauf l'exe d'installation par prudence.

Pour la restauration, si tu ne veux pas désactiver l'antivirus (plus ou moins Mbam), le mieux est de démarrer sur le lecteur de récupération pour restaurer, ainsi pas d'intervention de l'antivirus.

Après si la machine fonctionne :hein: indication, je suis sous compte local. Je n'ai pas bien compris l'intérêt de restaurer si le compte en question est supprimé :?:

Verifier avec Everything si tu trouves encore Macrium .

P.S. j'ai fait des images de C: pour Windows 11, les anciennes dataient de la version 10.

Logiciel Acronis très facile gratuit 5 ans car achat du SSD Western union plus easus, ceinture et bretelles ;)

:coucou:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Tony37

Message par Tony37 »

Bonjour mwonex,
Merci de me répondre.

Tout d'abord, j'ai tenté de supprimer tous les restes de macrium trouvés à l'aide de everything, mais ils sont protégés en écriture.
Image
Sur "propriétés" des fichiers en question, impossible de supprimer la protection. Je décoche l'option lecture seule, appliquer, ok, mais on me dit que je dois avoir les droits admin, alors que je les ai.
mwonex a écrit : lun. 3 mars 2025 20:01

Après si la machine fonctionne :hein: indication, je suis sous compte local. Je n'ai pas bien compris l'intérêt de restaurer si le compte en question est supprimé :?:
Pensant que le problème venait du compte local, et ne sachant pas que macrium (que j'avais installé sur ce compte) pouvait être le responsable, j'ai supprimé ce compte.
Seulement, comme macrium était sur ce compte, ça a dù mettre le bazar.

:bizar:
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,

Pour la restauration, tu as fait le tour, et je ne vois pas ce qui pourrait t'aider.
---
Pour la lenteur,

Un SSD peut devenir lent, simplement parce que Windows te colle des mises à jour monstrueuse en volume de data à écrire sur ton disque.

Il se peut que l'outil optimiser (sélectionner ton C:, outils, optimiser,) réorganise les cellules vides de ton disque (la trim), et qu'après, celui ci retrouve sa vitesse normale.

Pour les débris qui se trouvent dans le dossier \System Volume Information
Ce qui est là n'a aucune influence sur ton système (et une sauvegarde faite par Windows ignore complètement ce dossier, car c'est principalement des logs d'incidents) (comme des chkdsk)

et si tu veux (car tu peux) vider totalement ce dossier, tu peux le vider via la console de récupération, ou en démarrant ta machine via un Live Linux.

Comme pour la corbeille, même si tu vires ce dossier, un démarrage te recréera ces dossiers et y mettra quelques dossiers vides.

Éventuellement, la réinstallation sans pertes à partir du dernier ISO de Win11, remettra tous les fichiers que Win11 à besoin à la version issue de l'ISO (donc 24H2) sans altérer les programmes que tu as ajoutés.
Ceci dit, cela prend du temps, et t'ajoute un dossier Windows.old d'au moins 20 GB (se vire après, quand on a vérifié que tout fonctionne)

jjcojax
Tony37

Message par Tony37 »

Bonjour jjcojax,

Merci à toi.
jjcojax a écrit : mar. 4 mars 2025 09:51 Bonjour,

Un SSD peut devenir lent, simplement parce que Windows te colle des mises à jour monstrueuse en volume de data à écrire sur ton disque.
Il se peut que l'outil optimiser (sélectionner ton C:, outils, optimiser,) réorganise les cellules vides de ton disque (la trim), et qu'après, celui ci retrouve sa vitesse normale. jjcojax
Le ssd, je l'ai acheté en juin dernier, donc je ne pense pas qu'il soit en cause, ! (Quoi que !)

L'optimisation n'a rien donné.
jjcojax a écrit : mar. 4 mars 2025 09:51
Éventuellement, la réinstallation sans pertes à partir du dernier ISO de Win11, remettra tous les fichiers que Win11 à besoin à la version issue de l'ISO (donc 24H2) sans altérer les programmes que tu as ajoutés.
Ceci dit, cela prend du temps, et t'ajoute un dossier Windows.old d'au moins 20 GB (se vire après, quand on a vérifié que tout fonctionne)jjcojax
J'avais pensé à à la réinstallation sans pertes des données, je crois que ça ne lui fera pas de mal !
Je tente cet après midi.
@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

La question est de savoir si le dossier de sauvegarde est branché, ce qui peut empêcher la suppression.

Dans le point de restauration à l'installation de Macrium il y avait déjà "MSI ERROR 1715 :bizar:
Raison qui m'a poussé à désinstaller.

Image
site pour stocker photo gratuit

revenu à suite à suppression de Macrium:

Image

Aucun ralentissement sensible pour ce que je peux en juger, malgré 3 éléments activés au démarrage.
Avec HWinfo on peut juger de la qualité du SSD:

Image
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Tony37

Message par Tony37 »

Bonsoir,

Finalement, j'ai réinstallé windows 11 à partir de l'ISO, et ça a fonctionné parfaitement.
J'ai donc retrouvé mon pc avec un démarrage identique au 1er jour, et les applications sont toujours là !
Merci à tous les deux pour votre aide, qui est toujours aussi précieuse et efficace.
:super:
Répondre