Toujours pas de version 25H2 en vue dans Windows update-PC compatible

Discussions générales sur Microsoft Windows 11.
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

Toujours pas de version 25H2 en vue dans Windows update-PC compatible

Message par mwonex »

Bonjour,

Je ne me vois pas proposer encore de version 25H2 comme indiqué, alors que les prérequis semblent corrects.
Je télécharge quand même l'assistant d'installation à tout hasard.

J'ignore ce que peut m'apporter cette MAJ, mais bon qui n'avance pas recule :shock:

Pour le reste la mise à jour décrite ici est faite sans souci sur le PC portable
viewtopic.php?t=7860

Bon l'assistant d'installation n'apparait même pas dans le panneau démarrer, est-ce qu'il faut alors utiliser le Catalogue Windows Update V.25H1 ?

Bien sur je peux tenter:
(CMD) en tant qu’administrateur et entrer les commandes suivantes une par une :

net stop wuauserv
net stop cryptSvc
net stop bits
net stop msiserver
ren C:\Windows\SoftwareDistribution SoftwareDistribution.old
ren C:\Windows\System32\catroot2 Catroot2.old
net start wuauserv
net start cryptSvc
net start bits
net start msiserver
Mais sans grande certitude (vu sur https://www.blog-united.com/impossible- ... indows-11/)

Les solutions avec Dism et SFC n'ont rien donné et la tour présente assez de place (SSD 209 used contre 464 Go) pour C:

Ou alors je laisse comme ça en attendant encore, ça commence à faire bizarre quand même :mrgreen:
Modifié en dernier par mwonex le jeu. 11 déc. 2025 08:31, modifié 4 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
chantal11

Re: Toujours pas de version 25H2 en vue dans Windows update?

Message par chantal11 »

Bonjour,

En général, j'applique les mises à niveau majeures directement depuis le fichier ISO par une mise à niveau sans perte de fichiers ni de paramètres.
Cela répare en même temps les petits dysfonctionnements visibles ou pas qui se sont installés au fil du temps.
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour chantal11,

Tout d'abord merci pour cette réponse rapide.
Elle a le mérite d'être claire et nette.

J'hésitais à cause des avertissements sur l'application progressive selon les PC.
Comme en atteste les mises à jour pour les 2 versions.

Les mises à niveau, j'en ai fait pas mal depuis Windows 7. Là je ne vois pas (plus) de dysfonctionnements, même si j'avais eu un BSOD sans conséquence ( au vu de l'analyse de Whocrashed..) qui n'est pas revenu. :fleche:
MSDN bugcheck VIDEO_TDR_ERROR
Je vais donc monter l'iso (en déconnectant imprimante et USB), je sais que ça risque d'être assez long
:coucou:

P.S. bien sur j'ai quand même du installer des logiciels "portables" ou modifié certains paramètres, mais pas le registre.
exemple, j'utilise pour la qualité visuelle "TranslucentTB" qui rend vraiment la barre de tâches transparente, bien sur je pourrai la rendre invisible et ne la voir qu'au survol, ça me convient bien pour le moment.

Euh le log de sfc /scannow a montré ça (dit réparé)
....
2025-12-04 15:48:45, Info CSI 00000281 [SR] Verify complete
2025-12-04 15:48:45, Info CSI 00000282 [SR] Repairing 0 components
2025-12-04 15:48:45, Info CSI 00000283 [SR] Beginning Verify and Repair transaction
2025-12-04 15:48:45, Info CSI 00000284 [SR] Repair complete
2025-12-04 15:48:45, Info DEPLOY [Pnp] Corrupt file: C:\WINDOWS\System32\drivers\BthA2dp.sys
2025-12-04 15:48:45, Info DEPLOY [Pnp] Repaired file: C:\WINDOWS\System32\drivers\BthA2dp.sys
2025-12-04 15:48:45, Info DEPLOY [Pnp] Corrupt file: C:\WINDOWS\System32\drivers\BthHfEnum.sys
2025-12-04 15:48:45, Info DEPLOY [Pnp] Repaired file: C:\WINDOWS\System32\drivers\BthHfEnum.sys
2025-12-04 15:48:45, Info DEPLOY [Pnp] Corrupt file: C:\WINDOWS\System32\drivers\bthmodem.sys
2025-12-04 15:48:45, Info DEPLOY [Pnp] Repaired file: C:\WINDOWS\System32\drivers\bthmodem.sys
2025-12-04 15:50:47, Info CBS Trusted Installer is shutting down because: SHUTDOWN_REASON_AUTOSTOP
2025-12-04 15:50:47, Info CBS TiWorker signaled for shutdown, going to exit.
2025-12-04 15:50:47, Info CBS Waiting for any outstanding sessions to complete
.......
Je ne me sert pas du Bluetooth, et je vois que cette erreur est fréquente depuis Windows 7:
https://www.elevenforum.com/t/sfc-scann ... les.20274/
Pilote date du 13/09/2025 selon détail du périphérique

ou là (26 oct 2025) https://windowsreport.com/bthhfenum-sys/
Ça parait peu probable que ce soit en rapport avec une difficulté de l'update. Dans tous les cas je ne vais pas m'infliger leur procédure :mrgreen:
D'ailleurs pas d'erreur de mise à jour indiquée, et "DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth" a été exécuté sans souci avant.

Donc reste bien la mise à niveau sur place ;)

C'est horriblement long après l'apparition du titre Windows de l'installation au points de tuer la tâche avant même qu'elle commence, même pour monter le fichier avant le "setup", il est vrai que ça fait 7 564 910 Ko ! j'en ai jusqu'à minuit, je verrai demain si ...

Pfff il fallait redémarrer après les actions et avant de... OK :jesors: :oops: Là ça tourne!
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
BORTA77

Message par BORTA77 »

Bonjour
Comme mwonex , la version 25 H2 ne m'est toujours pas proposé sur un ancien portable ASUS dont j'avais forcé le passage de de windows 10 à windows11 il y a quelque temps (Absence de TPM ) .
J'attends toujours .
Bien cordialement

Gigabyte Technology Co. Ltd. Z590 AORUS PRO AX (U3E1)
intel Processor @ 3.90GHz 16,0 Go RAM
Windows 11 Famille 64-bit V 23 H2
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour BORTA77,

Juste pour préciser le résultat: oui j'ai le TPM2 sur ma machine (périphérique de sécurité > module de plateforme sécurisée > 2.0
La version Win 11 actuelle a été mise à jour par Windows update normalement

Malheureusement il y a eu annulation à la toute fin de la mise à niveau depuis l'ISO 25H2 avec ce message final en encart:

"0x8007042B-0x2000D L'installation a échoué dans la phase SAFE_OS avec une erreur lors de l'opérateur MIGRATE_DATA"

Image

Vu plusieurs items sur le net tel que: https://learn.microsoft.com/fr-fr/answe ... dans-la-ph
malekal.com invoque les bloatwares et autres antivirus tiers, logique. J'essaierai demain en désactivant Malwarebytes :hein:

Plusieurs causes possibles:
Quelles sont les causes de l’erreur 0x8007042B

Voici les causes les plus courantes :

Processus ou service en conflit : Des processus en arrière-plan, tels que des logiciels tiers ou des services système, peuvent entrer en conflit avec l’installation de Windows. Ces processus peuvent empêcher la copie ou l’installation des fichiers nécessaires.
Fichiers d’installation corrompus : Si les fichiers utilisés pour la mise à niveau sont endommagés, incomplets ou corrompus, cela peut provoquer cette erreur. Cela inclut des fichiers ISO mal téléchargés ou des supports d’installation défectueux (clé USB, DVD).
Problèmes liés à la mémoire vive (RAM) : Des erreurs dans la RAM peuvent interrompre le processus de mise à jour, empêchant la copie correcte des fichiers système ou la finalisation de l’installation.
Problèmes de disque dur ou SSD : Si le disque de destination présente des erreurs, des secteurs défectueux ou des problèmes de lecture/écriture, Windows peut échouer à copier ou à installer les fichiers nécessaires, entraînant l’erreur 0x8007042B.
Logiciels antivirus ou de sécurité : Certains logiciels antivirus, pare-feu ou autres outils de sécurité peuvent bloquer les modifications des fichiers système pendant la mise à niveau, empêchant la finalisation du processus.
Fichiers système endommagés ou corrompus : Si certains fichiers système existants de votre version actuelle de Windows sont corrompus, cela peut perturber la mise à jour et provoquer l’erreur 0x8007042B. Le programme d’installation peut avoir du mal à remplacer ces fichiers défectueux.
Problèmes de compatibilité des pilotes : Des pilotes obsolètes ou incompatibles peuvent également être à l’origine de cette erreur, notamment s’ils concernent des composants matériels critiques (carte graphique, périphériques de stockage).
https://www.malekal.com/erreur-0x800704 ... indows-10/

Je crains fort que sans TPM2 tu n'aie pas vraiment le choix, car là je voulais passe de Win11 24H2 à 25H2 et comme tu as forcé la mise à jour, il faut une autre méthode, mais ce n'est pas vraiment le centre de mon sujet qui est de passer de la <Version 24H2 à 25H2> sur une machine prête pour ça.

Pour info, j'ai installé Zorin OS (Linux) et Linux Mint en double boot sans Windows sur un ancien PC portable, et ça fonctionne bien assez (sauf si on veut faire des retouches photos spéciales raw et des jeux, et encore ça reste possible selon certains, mais ce n'est pas mon propos (PC qui date de 2009). Mais on peut aussi faire un double démarrage en conservant Windows 10 (conseillé par jjcojax) avec une distro Linux.

Ici il y a des conseils pour passer à la 25H2 https://www.justgeek.fr/installer-windo ... le-142517/ sur PC non compatible ce qui n'est pas mon cas.

@+
Modifié en dernier par mwonex le dim. 7 déc. 2025 08:17, modifié 1 fois.
mwonex

Message par mwonex »

Suite de mon sujet;

Image

Vérifications toutes faites avec Malwarebytes quitté, compte Microsoft activé:

Image

A la fin du processus de montage de l'ISO, il y a eu cette indication:
Malheureusement il y a eu annulation à la toute fin de la mise à niveau depuis l'ISO 25H2 avec ce message final en encart:

"0x8007042B-0x2000D L'installation a échoué dans la phase SAFE_OS avec une erreur lors de l'opérateur MIGRATE_DATA"
Je n'ai aucune piste pour une mise à jour autre :bubulle: :bizar: :hein:
BORTA77

Message par BORTA77 »

mwonex a écrit : ven. 5 déc. 2025 16:26 Suite de mon sujet;

Image

Vérifications toutes faites avec Malwarebytes quitté, compte Microsoft activé:

Image

A la fin du processus de montage de l'ISO, il y a eu cette indication:

Je n'ai aucune piste pour une mise à jour autre :bubulle: :bizar: :hein:
Bonjour mwonex
Je vais essayer de télécharger l'ISO pour voir ce que ça donner mais avant j'ai une question :
Je me sers occasionnellement de ce pc portable ASUS et me demande si ça vaut le coup de passer de 24 H2 à 25 H2 ?
Comme dirait jjcojax : si c'est du comestique , ça ne vaut pas le coup de s'enquiquiner et de tout casser
Bien cordialement

Gigabyte Technology Co. Ltd. Z590 AORUS PRO AX (U3E1)
intel Processor @ 3.90GHz 16,0 Go RAM
Windows 11 Famille 64-bit V 23 H2
mwonex

Re: Toujours pas de version 25H2 en vue dans Windows update-PC compatible

Message par mwonex »

Bonjour,
Je me sers occasionnellement de ce pc portable ASUS et me demande si ça vaut le coup de passer de 24 H2 à 25 H2 ?
De mon point de vue, non, d'autant que même sur un PC compatible, ça ne passe pas (encore) chez tout le monde.

Certaines mises à jour sont pour des PC avec puces "neuronales" ? En tous cas très récentes.

Il semble que la mise a jour n'apporte pas un plus.

Me concernant, je souhaite quand même updater pour des raisons de sécurité et les prochaines.
Certains la reçoivent d'autres non.

J'ai vérifié les USB pour les déconnecter, appliqué les procédures Dism etc. Et Sfc /scannow sans succès ni réponse négative dans le terminal (admin).

Voilà tout ce que je sais , laissons décanter :bizar:

Cordialement
P.S. il y a aussi la possibilité comme l'a indiqué jjcojax de faire un dual boot avec un Linux si tu as assez de place disque.
A chaque tentative, il faut recréer un point de restauration. (Image disque faite de C: avec Easus backup).

Je ré-essaie en désinstallant Malwarebytes selon les liens fournies par chantal11 ici: https://forum.security-x.fr/index.php?topic=40183.0

Toujours négatif pour la 3e fois, faut-il considérer VMware Workstation comme logiciel "exotique" (contient Zorin pour test) ?
tomtom95

Message par tomtom95 »

Bonjour mwonex,

Concernant l'erreur 0x8007042B-0x2000D
safe os migrate data = migration de données du système d'exploitation sécurisé
À mon avis, ton souci provient de là
Image
Helper en Sécurité
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour tomtom95,

Merci de m'aider. Le souci c'est que je ne sais pas quoi faire.
Quelles fonctionnalités devrais je supprimer? Ou modifier ?
Sur le système actuel j'ai supposé que Vmware qui virtualise Zorin serait un frein.
Je ne vois que ça, je vais le supprimer.

Sinon le système analysé avec Userdiag donne;

https://userdiag.com/id/kGePBL3kmi

Comme indiqué ici hier, alors je suis un peu :hein: :bizar:

viewtopic.php?p=42826#p42826
Répondre