Supprimer Windows.old (Résolu)

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Supprimer Windows.old (Résolu)

Message par Patriciag »

Bonjour,
J'ai un dossier C:\Windows.old que je ne parviens pas à supprimer. Le système me signale que je dois disposer des droits administrateur pour le faire.
Or rien n'y fait, je n'ai pas pu supprimer ce fichier même en exécutant la commande en mode administrateur (voir écran joint).
La tentative de suppression par le nettoyage de disque du gestionnaire de fichiers en cochant toutes les cases n'a pas marché non plus.

Comment faire ? Merci.

@+
Fichiers joints
Sans titre.png
Sans titre.png (39.54 Kio) Vu 2148 fois
Modifié en dernier par Patriciag le sam. 31 oct. 2015 22:28, modifié 2 fois.
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Supprimer Windows.old

Message par Patriciag »

Je viens de m'apercevoir d'une chose étrange. Le nettoyage de fichiers de l'explorateur Windows ne comporte pas de case "Précédentes installations de Windows" quand je clique sur "Nettoyer les fichiers système". C'est sans doute pour cela que Windows.old n'est pas supprimé.
Mais je ne comprends pas pourquoi cette fonction de suppression est bridée. J'ai pourtant bien cliqué sur "Nettoyer les fichiers système. j'en suis certaine ! Sur mon ordinateur précédent, j'avais cette option.
Sans titre.png
Sans titre.png (23.88 Kio) Vu 2140 fois


Comment faire pour que la suppression comporte la case "Précédentes installations de Windows" ? Merci.

@+
Avatar du membre
mwonex
Messages : 4899
Enregistré le : dim. 7 juin 2015 13:46
Etes vous un robot ? : Non

Re: Supprimer Windows.old

Message par mwonex »

Bonjour,

Avec le nettoyage de disque, je suis passé de 20 GO à ..beaucoup moins (voir image capture)
Mais oui le dossier WS.old reste (système 32 du 24/09 précédent)
Capture-windows.old restant.GIF
Capture-windows.old restant.GIF (33 Kio) Vu 2124 fois
Sur mon pc il faut utiliser l'option "nettoyer les fichiers système" en bas de la fenêtre.
Capture-nettoyer fichers système.GIF
Capture-nettoyer fichers système.GIF (12.75 Kio) Vu 2124 fois
Là on trouve les" précédentes installations de windows" à cocher
exemple:
http://forums.cnetfrance.fr/topic/12612 ... ce-disque/
Ou alors il faut bouger l'"ascenseur"...Mais ta fenêtre est bizarre, aucun rapport avec la mienne si c'est bien la 2e fenêtre :hein:
As-tu bien choisi le disque C: pour la fenêtre? essaie une nouvelle fois pour voir en mode administrateur.
Capture-précédentes installations de Windows.GIF
Capture-précédentes installations de Windows.GIF (6.87 Kio) Vu 2113 fois
:coucou:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Supprimer Windows.old

Message par Patriciag »

Vonjour Mwonex,
Je suis bien d'accord, ma deuxième fenêtre est bizarre.
Mais si tu relis mes précédents messages, j'ai bien fait ce qu'il fallait, j'ai précisé que j'avais cliqué sur "Nettoyer les fichiers système", mais la fenêtre obtenue ne comporte pas les mêmes rubriques que la tienne, ni que celle de mon précédent ordinateur. J'ai écrit ci-dessus :" je n'ai pas de case "Précédentes installations de Windows" quand je clique sur "Nettoyer les fichiers système"." Sur mon ordinateur précédent, le nettoyage de fichiers avait supprimé Windows.old, en cochant la case "Précédentes installations de Windows" , dont je ne dispose pas sur ce pc.
Que faire de plus ?
De plus, je ne sais pas comment exécuter le nettoyage de fichiers en mode administrateur sous Windows 10, car cette option ne figure pas par clic droit sur le gestionnaire de fichiers, comme je l'avais mentionné dans le topic suivant les-logiciels-jeux-video-f22/topic2207.html. Mais je suis l'administrateur de ce PC, voir message ci-dessus.

Mon compte est le seul compte de ce pc, je suis l'administrateur. Donc le problème reste entier.
C'est un portable HP 64 bits, pour plus de précision.
Qui peut m'aider ?

@+
Fichiers joints
Sans titre.png
Sans titre.png (149.58 Kio) Vu 2084 fois
Modifié en dernier par Patriciag le mar. 29 sept. 2015 17:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
chantal11
Messages : 6916
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 11:59
Localisation : Aude
Contact :

Re: Supprimer Windows.old

Message par chantal11 »

Bonjour,

Urgent -> masquer l'adresse mail dans la capture, ton adresse va être spammée (si ce n'est pas déjà fait)
Ne jamais poster une adresse mail en clair, sous quelque forme que ce soit, sur un forum public.



Je ne saurais dire pourquoi les options proposées dans ton nettoyage de disque ne sont pas celle que l'on retrouve habituellement, quelques pistes à exploiter :
- recommencer le nettoyage de disque après un redémarrage complet du système
- recommencer le nettoyage de disque en mode sans échec

Mais ne te tracasse pas trop pour ce dossier Windows.old qui va être de toutes façons auto-nettoyé par le système un mois après la mise à niveau Windows 10.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Supprimer Windows.old

Message par Patriciag »

Bonjour Chantal,
Désolée, je n'avais pas pensé à cela.
De toute façon, je reçois de nombreux spams car je gère des sites de poésie.

Pour en revenir à mon problème, je ne sais pas comment cet ordinateur avait été configuré, mais il présentait de nombreux soucis, alors je l'ai réinitialisé aux paramètres d'usine et j'ai retrouvé les bonnes rubriques dans le gestionnaire de fichiers / nettoyage de fichiers.

En revanche, pour mon information, comme je le dis plus haut, je ne sais pas comment exécuter le nettoyage de fichiers en mode administrateur sous Windows 10, car cette option ne figure pas par clic droit sur le gestionnaire de fichiers, comme je l'avais mentionné dans le topic suivant les-logiciels-jeux-video-f22/topic2207.html.


Sur mon ordinateur précédent, j'avais pu supprimer Windows.old, pas sur celui-ci, c'est quand même bizarre, bien que cela ne m'inquiète pas outre mesure. J'ai tenté plusieurs fois après redémarrage.
Je ne sais pas comment démarrer en mode sans échec sur cet ordinateur HP portable.

J'ai d'autres soucis, entre autres avec l'application Courrier et les icônes des applications, signalées dans d'autres topics.

Merci de ton aide. :D
@+
Patriciag
Messages : 6310
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 16:44
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Supprimer Windows.old

Message par Patriciag »

Pour information, la réinitialisation aux paramètres d'usine m'a perdu du temps car j'ai perdu mes applications et certains paramétrages, mais elle s'est avérée nécessaire car j'avais constaté de nombreux dysfonctionnements sur cet ordinateur acheté jour plus tôt (explorateur de fichiers bridé, Cortana introuvable, etc.).
Cet outil est très bien fait, car après la réinitialisation, une liste d'applications supprimées est fournie par le système, ce qui facilite la réinstallation. Par Ninite, cela va très vite pour la plupart d'entre elles. Et je limite au maximum les installations hors Ninite, seulement les sites dont je suis vraiment sûre, ce qui fait peu, en fait.
Bref, cela ne m'a pas perdu tant de temps finalement. Cela a assaini mon ordinateur et a eu le bénéfice auxiliaire mais pas anodin de me débarrasser d'une foultitude d'applications sibyllines installées par HP que j'hésitais à éliminer par peur de commettre une bévue et dont les noms ne m'évoquaient rien sinon un abîme de perplexité.
Voilà, pardon pour ces digressions, mais je tenais à partager cette expérience qui peut être utile à d'autres utilisateurs de ce forum. ;)

@+
Répondre