Message DPC-WATCH VIOLATION au démarrage de Windows 10 (Résolu)

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
BORTA77
Etes vous un robot ? : Non

Re: Message DPC-WATCH VIOLATION au démarrage de Windows 10

Message par BORTA77 »

Merci à vous :coucou:
Comment je vois que c'est le disque de 2 To qui démarre en premier : tout simplement quand j'allume le PC , c'est ce disque qui apparaît en premier très rapidement et que j'ai le temps de lire , ensuite , c'est le processus normal que je vois , avec le nom de la carte mère , puis windows qui démarre .
Je redemanderais à mon copain mais on habite assez loin l'un de l'autre .

Je mets ici une capture de la gestion de mes disques

Image

Hier j'étais absent dans l'après-midi et en soirée , mais j'ai eu le temps de changer le pilote du "Contrôleur IDE ATA /ATAPI " en Contrôleur AHCI SATA Standard d'après le lien donné par chantal11

Cette erreur peut se produire en raison des pilotes storahci.sys, qui ne sont pas entièrement compatibles avec Windows 10.

Microsoft étudie actuellement une solution pour empêcher le pilote d'être mis à jour lors de la migration vers Windows 10. Pour ceux d'entre vous qui sont déjà sur Windows 10, vous pouvez contourner cette erreur en remplaçant le pilote qui pose problème avec le pilote de Microsoft en suivant ces étapes :

Faites un clic droit sur l'icône Démarrer et sélectionnez Gestionnaire de périphériques.

Développez Contrôleurs IDE ATA / ATAPI.

Sélectionnez le contrôleur avec " AHCI SATA» dans son nom (comme Contrôleur AHCI SATA Standard). Pour vérifier que vous avez sélectionné le bon contrôleur, cliquez-droit sur le contrôleur, sélectionnez Propriétés, cliquez sur l'onglet Pilote, puis sur Détails du pilote. Vérifiez que storahci.sys est un pilote répertorié, puis cliquez sur OK.

Dans l'onglet Pilote, sélectionnez Mettre à jour le pilote ...

Sélectionnez Rechercher un pilote sur mon ordinateur.

Sélectionnez Choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur.

Sélectionnez Contrôleur AHCI SATA Standard.

Cliquez sur Suivant, puis sur Fermer, puis redémarrez votre ordinateur.

Voici les captures d'images
Avant
Image

Après

Image

Au démarrage , ce matin , aucun souci :D :D :super: Est ce que la solution est la bonne ? Cela voudrait dire que le pilote intel aurait mis le bazar , d'où le remplacement par le pilote standard ? Wait and see !
Par rapport à la solution microsoft , j'ai juste une différence au niveau de la mémoire tampon
Que dois-je faire ?

Image

Bonne journée
Bien cordialement

Gigabyte Technology Co. Ltd. Z590 AORUS PRO AX (U3E1)
intel Processor @ 3.90GHz 16,0 Go RAM
Windows 11 Famille 64-bit V 23 H2
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Bravo d'avoir utilisé le lien proposé par Chantal11 toujours de très bon conseil. :super:
Je comprends mieux, je n'affiche pas le système d'exploitation au démarrage, Asus va trop vite, je suppose qu'il faut modifier des paramètres? :bizar:

J'ai comme ta fenêtre de droite qui est correcte pour moi sous Windows 10 dans propriétés système/démarrage et récupération.
soit "vidage mémoire automatique"

Bien débrouillé, ça servira surement à d'autres?
Merci du retour, souhaitons que ce soit la solution. Windows 10 et pour les pilotes, je crois que ce n'est pas encore fini...
Ça rame un peu je trouve sur mon Asus, j'espère que la Maj va améliorer ça :
Capture-mises à jour pilotes en attente.GIF
Capture-mises à jour pilotes en attente.GIF (45.31 Kio) Vu 1968 fois
Cordialement
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
BORTA77

Message par BORTA77 »

Merci pour ta réponse rapide .
Comme toi j'ai une carte ASUS ( P8Z68 DELUXE )
On n' pas la même fenêtre alors car moi j'ai "mémoire image du noyau" .
Je n'ai pas trop compris ta capture d'écran .

J'espère que chantal11 pourra nous donner une explication car il me semble que le pilote AHCI standard est plus ancien que le pilote Intel , ou bien c'est intel qui a pris la main et s'est installé à notre insu lors de la migration windows 10 ( c'est ce que j'avais noté comme date de ce pilote intel , qui correspondait à la même date que la date d'installation de windows 10 )
J'ai fait également une recherche de mises à jours des drivers par "My drivers.cloud " et il semble qu'il y ait encore un driver SATA ( marwell )à mettre à jour . Je ne sais pas s'il faut le faire ? Je vais attendre un peu de voir si ce que j'ai fait hier est pertinent .

Image

Je peux aussi l'installer et revenir en arrière au cas où , mais je ne sais pas trop à quoi ça correspond dans le gestionnaire de périphériques ?
Bon dimanche
Bien cordialement

mwonex

Message par mwonex »

Re,

Ma capture d'écran c'est une mise à jour proposée pas Windows dans paramètre/update ce jour même..les pilotes.
Il est dit en attente d'installation, mais je ne sais pas comment l'installer, c'est automatique, quand à la mise à jour Windows, elle est à 1% depuis 1 heure :?
Bon c'est un autre sujet, j'ai ça perso:
Capture-démarrage et récupération.GIF
Capture-démarrage et récupération.GIF (77.43 Kio) Vu 1962 fois
Pour le Marvel Sata, ça a l'air d'être un pilote de contrôleur disque SATA, je vois aussi en raid hyper duo installé, tu dois le voir dans pilote du gestionnaire de périphérique...ex:
http://www.touslesdrivers.com/index.php ... _code=4864
J'ai fait également une recherche de mises à jours des drivers par "My drivers.cloud " et il semble qu'il y ait encore un driver SATA ( marwell )à mettre à jour . Je ne sais pas s'il faut le faire ? Je vais attendre un peu de voir si ce que j'ai fait hier est pertinent .
Tu peux aussi chercher dans gestionnaire de périphérique avec option affichage-ressources par type pour trouver les pilotes SATA actuels

je dois avoir un PC plus "simple", portable 4 Go, 2 Ghz 64 bits, 500 Go de mémoire.

Bon dimanche également. ;)
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour les amis,
je vous lis avec intérêt. Je suis ravie pour toi, Borta77, je vois que tu as résolu le problème.
Mwonex, normalement les mises à jour de Windows Update se font automatiquement mais tu peux les forcer si tu préfères, Windows Update propose généralement de redémarrer maintenant.
Nous pouvons dire un grand merci à Chantal, effectivement, elle a toujours de précieux conseils, et j'apprends beaucoup sur l'univers de la micro grâce à elle.
Je pense aussi qu'on va avoir des surprises encore avec ces histoires de pilotes... A suivre donc.

@+
BORTA77

Message par BORTA77 »

Tu as raison Patricia avec cette histoire de pilote : Ça commencé chez Air France et ça continue sur nos micros . Bon je botte en touche , de temps en temps il faut un peu d'humour dans ce monde de brutes ! :D
En tout cas chantal11 :coucou: , si tu nous lis , j'aimerais bien avoir une explication sur le AHCI standard stp
Pour windows update , je confirme ce que dis patricia .
Bien cordialement

Patriciag

Message par Patriciag »

Coucou Borta,
J'ai pensé à Air France aussi, mais je me suis retenue car j'ai déjà bien déliré avec mes histoires d'autopsie de pc, etc. L'humour fait passer bien des choses, je confirme et je continue à vous lire avec intérêt.

@+
Patriciag

Message par Patriciag »

Pour compléter le tableau, je joins moi aussi mon écran "Démarrage et récupération", semblable au vôtre sauf que je n'affiche rien au démarrage.
Sans titre.png
Sans titre.png (19.96 Kio) Vu 1943 fois
@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonsoir,
Patriciag a dit:
Mwonex, normalement les mises à jour de Windows Update se font automatiquement mais tu peux les forcer si tu préfères, Windows Update propose généralement de redémarrer maintenant.
Je sais cela, mais il y a des bugs ou exceptions si on préfère, comme ce n'est pas la sujet, j'ai rédigé ce post pour s'en convaincre:
-> blocage sur la mise à jour. C'est beau de faire confiance aux automatisme, je n'en reste pas moins sceptique.

Il est utile de savoir que les updates ne sont pas fiables à 100%, notamment quant elle est une mise à jour fallacieuse et en propose une pour système AMD quand le mien est sous intel, bref si vous avez la patience de voir ce qui m'a pris 2:30 (h):

Rectificatif du 24/11/2015,
AMD dans ce cas précis de la mise à jour est trompeur, il s'agit d'une mise à jour Intel :!: ce n'est pas évident à savoir

==> discussions-generales-f21/topic2368.html
Modifié en dernier par mwonex le mar. 24 nov. 2015 13:06, modifié 1 fois.
Patriciag

Message par Patriciag »

Bionsoir Mwonex,
Je constate que tu as modifié ton post sans doute suite à tes soucis avec ces updates. Je sais que les updates ne sont pas forcément fiables. Je parlais du processus de la mise à jour pas de sa validité.
Je vais voir ton autre topic de suite.

@+
Répondre