points de restauration WS 10 se suppriment seuls (résolu)

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

points de restauration WS 10 se suppriment seuls (résolu)

Message par mwonex »

Bonjour,

Une interrogation sur ce "phénomène" bizarre: il ne reste plus qu'un point de restauration sous Windows 10 alors que j'en avais péniblement 2 ou 3, image faite sous Windows 64 bits non dual boot. Je suis obligé d'en créer de temps en temps, quelqu'un a t il le même souci?

Pourtant selon les paramètres de protection système, j'ai assez de capacité pour en "contenir plus" il me semble, comme si ces points disparaissaient sans raison.
j'en avais utilisé un dernièrement ..qui a disparu sans prévenir, pas gentil :mrgreen: Seul reste un plus ancien d'une sauvegarde image sous Windows (23/10/2015).
Je ne passe plus Ccleaner depuis longtemps, il me servait sous Windows 7 à supprimer ces points en trop grand nombre quelquefois... actuellement: image.
Capture-point restauration Windows 10.GIF
Capture-point restauration Windows 10.GIF (48.23 Kio) Vu 7993 fois
Je viens de passer à 5% au lieu de 3% et de créer un nouveau point? j'espère que ça vient de la taille :hein:
j'ai vu ce post sur Windows 8, est-ce applicable à Windows 10, ce n'est pas exactement pareil, il m'en reste 1?:
http://www.commentcamarche.net/faq/3577 ... par-defaut
et ceci:
http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind ... 572?auth=1
La configuration pour C: est celle là, une idée (sauf bien sur si c'est la dernière mise à jour "cumulative" Windows 10 responsable)?

:coucou:
Modifié en dernier par mwonex le mer. 4 nov. 2015 08:57, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
grimpeur

Re: points de restauration WS 10 se suppriment seuls

Message par grimpeur »

Bonjour,

Oui, on y perd notre latin avec tous les fils de discussions sur les points de restaurations de Windows 10.
Encore un exemple ici -> http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind ... 16978f17cb

Toujours au même endroit -> http://www.tenforums.com/tutorials/4571 ... -10-a.html voir informations et remarques.
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Merci je me sens moins seul, ;) non seulement ils ne créent pas de point de restauration, mais je crois qu'après la mise à jour cumulative, ils suppriment les anciens?
C'est à se demander du moins, si jamais on voulait annuler la mise à jour (toujours possible) on n'aurait plus de point(s), ça me rappelle le permis de conduire.
Tes liens sont très intéressants et assez "décourageants", ZEKRI Abdelhafid propose une solution intéressante, je préfère la solution manuelle.

J'en profite pour rappeler son avertissement:
Remarque importante :
Les points de restauration deviennent inutilisables après avoir exécuté la commande SFC /scannow.

C’est assez logique puisque SFC remplace des fichiers corrompus ou absents par les originaux qu’il copie à partir du magasin des composants WinSxS. Une restauration aurait pour effet d'annuler cette "réparation", Donc, après un SFC, il faut désactiver puis réactiver la surveillance des disques afin de supprimer les points obsolètes et recréer un point de restauration.
On ne trouve pas de possibilité de création "automatique" selon dates ou événements pour créer et par ailleurs supprimer les points anciens de plus de XX jours ou mois, un développeur trouvera peut-être cette merveille :D

Faire des sauvegarder images totales prend trop de place disque externe... bah on verra, mais on perd ses repères quand même, tant que le système fonctionne, ça va, et de ce côte je ne me plains pas.

Par précaution, je viens de créer un deuxième utilisateur administrateur hors compte Microsoft si un dépannage était requis. :idea:
La mode est partout du genre "ne vous occupez de rien nous faisons tout pour vous, dormez en paix bonnes gens"...ça endort :?

Bon c'est gratuit alors ne pas se plaindre, merci encore de tes investigations :!:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour Mwonex et Grimpeur,
Merci à vous deux pour ces informations intéressantes, car je suis concernée aussi. Chez moi aussi, les points de restauration sont réduits à peau de chagrin, j'en ai deux en tout et pour tout. Et pourtant, je suis une adepte des restaurations, j'en ai fait beaucoup ces derniers temps, notamment à cause de problèmes de configuration de mon imprimante.

Mwonex, il me semble que tu as fait un SFC/scannow suite à des soucis avec Windows Update, si ma mémoire est bonne, et sur les conseils de Chantal. La disparition de tes points de restauration ne pourrait-elle pas venir de là ?

J'ai suivi ton exemple, et je viens de passer moi aussi à 5%.
Sans titre.png
Sans titre.png (21.7 Kio) Vu 7970 fois
Quelque chose m'intrigue en comparant nos deux fenêtres de "Protection système". Sur mon ordinateur, avec deux points de restauration, j'ai presque 9 Giga octets utilisés, alors que sur ton pc, il y moins d'un Giga octet utilisé.
Pourtant, je n'ai rien installé de spécial sur mon ordinateur, j'ai très peu d'applications. :hein:

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
"patriciag a dit:
Mwonex, il me semble que tu as fait un SFC/scannow suite à des soucis avec Windows Update, si ma mémoire est bonne, et sur les conseils de Chantal. La disparition de tes points de restauration ne pourrait-elle pas venir de là ?
Je ne pense pas, car j'en ai créé d'autres ensuite, depuis le 13 octobre, il ne restait que le 2 novembre, soit il y a 2 jour, de plus, SFC ne supprime pas les points de restauration, ce qui est dit est différent:
Une restauration aurait pour effet d'annuler cette "réparation"
Dans ce cas il est conseillé de désactiver puis réactiver la protection système pour ne pas rééditer les erreurs disque réparées.
Sur mon ordinateur, avec deux points de restauration, j'ai presque 9 Giga octets utilisés, alors que sur ton pc, il y moins d'un Giga octet utilisé
Je n'ai pas d'explication, j'ai quand même quelques logiciels, la messagerie, Firefox, MBAM, Minitool partition wizard, Easus todo backup,
Google earth pro etc et j'ai supprimé très peu d'applications du store, ajouté VLC, mais je préfère la version installée qui fonctionne avec CaptvTy.

Je vérifierai si j'applique un autre SFC..
Cdlmnt
Modifié en dernier par mwonex le mer. 4 nov. 2015 08:42, modifié 1 fois.
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Ce qui manque sous Windows 10, ce sont les points de restauration qui étaient créés automatiquement avant l'installation de MaJ Windows Update sous 7 ou 8.1.
Je trouve dommage d'ailleurs que ce point de restauration ne soit plus créé avant une MaJ.

Après, on est dans la même configuration que sous 7 ou 8.1 .... il y a les points de restauration créés avant l'installation ou la désinstallation d'applications "Bureau" (quand ces applications sont codées de façon à créer ce point de restauration).
Je dis bien des applications "Bureau", cela ne concerne donc pas les applis du Store.

Pour ma part depuis fort longtemps, j'ai pris l'habitude de créer un point de restauration avant toute modification importante du système, j'ai donc toujours un point récent sous la main en cas de souci.

Il est d'ailleurs tout à fait inutile d'avoir une dizaine de points de restauration disponibles .... on ne va pas revenir en arrière de plusieurs semaines !
Chez moi, c'est configuré aussi sur 5%, soit 5/6 Go maxi de points de restauration, cela correspond pour mon PC (SSD de 128 Go) à 5 points de restauration, c'est largement suffisant, puisque qu'en cas de souci, je ne vais pas aller chercher le point de restauration le plus ancien.

Pour avoir un point de restauration récent, un par jour ou un tous les 2 jours par exemple, vous pouvez créer une tâche planifiée ou le faire manuellement.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Merci Chantal11, ça clarifie le sujet, je vais m'appliquer dorénavant à créer un point de restauration plus fréquemment. surtout en cas de changements sur le système.

Pour ce qui est d'une tâche planifiée, il y a eu plusieurs sujet la-dessus qui divergent, certains envisagent une méthode assez complexe à première vue:
http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind ... 584abfee7e

Merci de cette réponse bien suffisante ;)
Modifié en dernier par mwonex le mer. 4 nov. 2015 10:47, modifié 1 fois.
LolYangccool

Re: points de restauration WS 10 se suppriment seuls (résolu)

Message par LolYangccool »

J'ai 7 points de restauration perso pour 4% défini, soit 10Go (SSD système de 250Go) :
Image
Est-ce correct ?
Dernière acquisition : Surface Pro 11 X Elite 32Go/1To
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour LolYangCool,
J'ai 7 points de restauration perso pour 4% défini, soit 10Go (SSD système de 250Go)
Oui et le sentiment que certains point disparaissent indépendamment du pourcentage défini est réel, et à l'évidence, ce n'est pas ton cas pour un espace défini semblable.

J'ai 180 GO sur C, soit environ 9 Go avec 5 % maintenant, suite à l'intervention de Chantal11, je me demandais comment "créer une tâche planifiée" pour créer un point de restauration tous les 2 jours par exemple?

J'avoue ne pas avoir encore recherché ailleurs que sur le lien :
Comment créer automatiquement des points de restauration

Sachant que c'était avant la version finale de WS 10..et concernait Windows 8-8.1, je suis un peu réticent à utiliser le logiciel Restore point creator
il y aurait des pièges à éviter à l'installation, la version portable n'est que pour XP.
Cdlmnt
chantal11

Message par chantal11 »

Re,

@ LolYangccool :
Oui, c'est correct, mais tout dépend de la date des plus anciens.
Si ce sont des points de 3 ou 4 semaines en arrière ... c'est difficilement exploitable, le système est tout chamboulé après la restauration et bien souvent, de nombreuses applications dysfonctionnent.

Pour ton disque de 250 Go ... 3% suffirait ;)

@ mwonex : l'outil Restore Point Creator est indiqué compatible Windows 10
http://www.majorgeeks.com/files/details ... eator.html

Pour une tâche planifiée, tu peux aussi utiliser l'outil de Laddy OneClick2RP
sur cette page http://tools.security-x.fr/laddy/

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Verrouillé