[Résolu]Problème reboot à l'extinction du PC -Windows 10

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

Re: Problème reboot à l'extinction du PC -Windows 10

Message par Patriciag »

Bonsoir,
As-tu regardé le lien de mon précédent post ?
Ce que tu décris évoque effectivement un problème de pilote ou de carte graphique, mais il peut hélas s'agir aussi d'autre chose.
Tu as écrit précédemment que tes drivers sont à jour, mais cela vaut le coup de le vérifier à nouveau.

De même, vérifie le logiciel de ta carte graphique.

@+
BORTA77

Message par BORTA77 »

Oui j'ai vu le lien de microsoft anwser avec un message bien identifié pour le problème mentionné , mais c'est un PC de marque . Le mien a été monté par un assembleur il y a un peu plus de 2 ans .
Le driver de ma carte graphique est à jour . C'est une carte Nvidia .
Bien cordialement

Gigabyte Technology Co. Ltd. Z590 AORUS PRO AX (U3E1)
intel Processor @ 3.90GHz 16,0 Go RAM
Windows 11 Famille 64-bit V 23 H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonsoir,
Je sais que le pc du post n'est pas le même que le tien, mais le problème est similaire.

La plupart des pages que je consulte évoquent un problème de pilotes ou de carte graphique, comme je te l'ai dit plus haut, voir encore ici, par exemple :
http://forums.cnetfrance.fr/topic/12552 ... ion--quot/

Si le pilote de ta carte graphique est à jour, j'espère que ce n'est pas un problème matériel sur celle-ci, mais c'est une possibilité.

Edit à 0H10
Tu pourrais tenter de réinitialiser le pilote de ta carte graphique, comme indiqué ici :
http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... te-drivers
"Essayez de réinstaller le pilote : ouvrez Gestionnaire de périphériques, cliquez avec le bouton droit (ou appuyez longuement) sur le nom de l’appareil, puis sélectionnez Désinstaller. Redémarrez votre appareil et Windows tentera de réinstaller le pilote."

@+
BORTA77

Message par BORTA77 »

Après 4 jours sans aucun reboot du PC ( qui n'intervenait pas tout le temps d'ailleurs avant ) je pense que le problème est en passe de se résoudre : pas de reboot à l'extinction du PC et pas de message d'erreur .
Ce que j'ai fait :
-Revenir à un ancien point de restauration système ( Le driver de la carte réseau intel Gigabit est revenu à la version précédente -> même si ce n'est pas cette carte qui est active mais ma carte Realtek )
- Mise à jour du driver de mon clavier et souris Logitech sans fil .
Maintenant je voudrais supprimer tous le journal des événements windows pour bien repartir de zéro . Est ce d'abord bien utile ? Comment faire ça proprement ?
Je mettrais en résolu rapidement après .
Merci à tous
Bien cordialement

grimpeur

Message par grimpeur »

Bonsoir,
BORTA77 a écrit :Maintenant je voudrais supprimer tous le journal des événements windows pour bien repartir de zéro . Est ce d'abord bien utile ? Comment faire ça proprement ?
Possible.
Pas utile vu la place utilisée par les observateurs des événements car il y en a plusieurs à différents endroit mais, si tu veux repartir de zéro = possible.
En utilisant Wevtutil ou un fichier auto .batch pour tous les faire en même temps.
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
D'abord, bravo pour le retour à un point de restauration antérieur, qui semble avoir résolu tes problèmes et merci de nous exposer le détail des opérations.

La suppression des journaux Windows n'est pas nécessaire, car lorsqu'un journal est plein, les événements les plus anciens sont supprimés, comme dans un système de file.

Si tu veux cependant repartir avec des journaux vides, tape "observateur" dans la zone de recherche Windows.
Choisis l'observateur d'événements.
Sélectionne successivement chaque ligne de "Journaux Windows" et de "Journaux des applications et des services" et pour chacune, clique sur "Effacer le journal", option dans la liste des Actions du volet de droite.

Edit à 21h20:
@Grimpeur : nos messages se sont télescopés et je n'ai pas eu d'avertissement comme quoi tu avais posté un message avant ma réponse, sinon, je ne l'aurais pas postée.
Donc, je suis désolée pour cette double réponse.
Je viens de voir ta réponse, il y a à peine dix lignes à faire, donc le faire manuellement est tout à fait possible et simple, sans utiliser Wevtutil.

@+
BORTA77

Message par BORTA77 »

Merci à vous .
Je vais laisser comme ça dans la mesure où ça ne prends pas trop de place .
Bonne journée
Bien cordialement

grimpeur

Message par grimpeur »

Bonjour,
Patriciag a écrit :il y a à peine dix lignes à faire, donc le faire manuellement est tout à fait possible et simple
Avec les 10 lignes ce n'est pas complet car il en existe bien plus en réel.

La liste complète pour Windows 7:
observateur d'événements windows 7.txt
Mais comme déjà dit, cette liste permet de voir les problèmes donc autant la conserver .
BORTA77 a écrit :Je vais laisser comme ça dans la mesure où ça ne prends pas trop de place .Bonne journée
Bien
Modifié en dernier par grimpeur le sam. 9 janv. 2016 10:22, modifié 1 fois.
Patriciag

Re: [Résolu]Problème reboot à l'extinction du PC -Windows 10

Message par Patriciag »

Bonjour les amis,
@Grimpeur : merci pour cette liste, que je me garderai bien d'apprendre par cœur.
Cependant la liste que tu donnes est sous Windows 7.

Je serais intéressée par une liste complète pour Windows 10. En effet, je ne connais que les journaux accessibles depuis l'observateur d'événements, et ceux-là sont au nombre d'une dizaine.
Sans titre.png
Sans titre.png (163.93 Kio) Vu 1379 fois
J'aimerais savoir où je peux trouver les autres, car ils peuvent sans doute contenir des informations utiles.

Edit à 2h30
Je ne parviens pas à trouver ta liste de journaux sous Windows 10. Je ne localise que la dizaine dont j'ai déjà parlé. :hein:
Peux-tu Grimpeur me donner le chemin de ces nombreux fichiers ? :?:

@+
grimpeur

Re: [Résolu]Problème reboot à l'extinction du PC -Windows 10

Message par grimpeur »

Bonjour,

Et il n'y en a pas seulement une dizaine si tu déploies celle de Microsoft.

Pour avoir la liste complète il suffit d'ouvrir le PowerShell en tant qu'administrateur et de taper wevtutil el sous windows 10 car pour windows 7 c'est une autre commande (wevtutil cl), toujours à l'aide du PowerShell.
Modifié en dernier par grimpeur le sam. 9 janv. 2016 10:27, modifié 3 fois.
Verrouillé