Protéger un dossier contre la suppression accidentelle (Windows toutes versions)

Communiquez et partagez vos astuces sur Windows 10
Verrouillé
Norka
Messages : 10
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 08:55
Etes vous un robot ? : Non

Protéger un dossier contre la suppression accidentelle (Windows toutes versions)

Message par Norka »

Voici une méthode pour créer un dossier qui se comporte comme un dossier classique (on peut y créer des dossiers ou des fichiers et les supprimer) mais qui lui-même n'est pas supprimable même par son créateur.
L'astuce consiste à protéger à l'aide du petit utilitaire Easy File Locker non pas le dossier lui-même (car alors ce qu'il contient n'est plus supprimable), mais plutôt un petit fichier contenu dans celui-ci et créé spécialement à cet effet.

Supposons que le dossier à protéger s'appelle MonDossier , on crée dans celui-ci un fichier texte vide (nommé par exemple Protect.txt).
On lance Easy File Locker et on clique sur le bouton Add File.

Image

A l'aide du bouton avec 3 petit points, on recherche le fichier Protect.txt et on décoche les 4 cases (Accessible, Writable, Deletable, Visible)

Image

Puis on clique sur le bouton Start Protection (le fait que le fichier Protect.txt soit devenu invisible confirme que l'opération a réussi).

Image

Désormais lorsqu'on veut supprimer le dossier MonDossier on obtient le message "Accès au dossier refusé"

Image

Pour pouvoir supprimer MonDossier, il faut relancer Easy File Locker et cliquer sur le bouton Stop Protection
Avatar du membre
chantal11
Messages : 6916
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 11:59
Localisation : Aude
Contact :

Re: Protéger un dossier contre la suppression accidentelle (Windows toutes versions)

Message par chantal11 »

Pour tout commentaire ou demande d'aide sur cette astuce, merci d'ouvrir un nouveau sujet dans la catégorie "Discussions Générales" du système d'exploitation concerné.
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Verrouillé