[Résolu] Navigateurs sécurisés

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] Navigateurs sécurisés

Message par Patriciag »

Bonjour,
Dans un topic de Désinfection virale, Chantal indiquait qu'elle navigue sous Firefox sécurisé, voir ici :
desinfection-virale-f15/topic2569.html

Je désire savoir comment sécuriser sans trop les alourdir les différents navigateurs courants, Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer et Microsoft Edge, bien que cela semble encore impossible pour l'instant sur ce dernier.

Merci de votre aide.

@+
Modifié en dernier par Patriciag le mer. 24 févr. 2016 20:53, modifié 1 fois.
mwonex

Re: Navigateurs sécurisés

Message par mwonex »

Bonjour,

Pour Firefox, options sécurité, là on a le choix...mais ce n'est que pour le pc et les site, rien de ce qui vient du PC n'est réellement privé pour le FAI.
Capture-Firefox navigation privée.PNG
Capture-Firefox navigation privée.PNG (27.04 Kio) Vu 1710 fois
Le mode de navigation privée peut poser problème avec certains sites pour lesquels il faut accepter les cookies.
Noter qu'on peut y adjoindre Adblock et Ghostery qui bloquent les indésirables que Edge laisse passer.

Pour Adblock, on peut le désactiver pour les sites surs au cas par cas, pour ghostrey une nouvelle version est arrivée:
http://www.forum-seven.com/forum/topic1 ... ml#p102577

Là encore on peut faire confiance ou non, comme désactiver pour réactiver selon le site.
Capture-paramètres des mouchards.PNG
Capture-paramètres des mouchards.PNG (29.1 Kio) Vu 1710 fois
Capture-paramètres des mouchards2.PNG
Capture-paramètres des mouchards2.PNG (21.67 Kio) Vu 1710 fois
paramètres avancés:
https://extension.ghostery.com/settings ... ng-options

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
LolYangccool

Message par LolYangccool »

Bannissons AdBlock de nos machines !
A cause d'AbBlock certains sites sont contraint de fermer puisqu'ils ne peuvent tout simplement pas suivre financièrement.

Pour les sites qui abusent de la pub, il suffit de ne pas y aller si on est pas d'accord avec leur pratique, pour les autres, ceux qui n'en mettent pas beaucoup, si les pubs ne sont pas intrusives, il faut les laisser.

Ce n'est pas parce qu'un site web est gratuit pour le visiteur qu'il ne coute rien à faire fonctionner, bien loin de là.
Je trouve ça assez égoïste de bloquer à tout bout de champ les publicités sur internet parce qu'on ne pense dans ces cas là qu'à soit et à son confort personnel alors que les sites en ont besoin pour vivre (ceux qui abusent c'est autre chose).
Afficher les pubs sur vos ordinateurs ça ne vous coute pas grand chose et ça permet au site de vivre.
C'est bien de prendre ce qu'on vous propose mais il faut aussi savoir donner de temps en temps. ;)
Dernière acquisition : Surface Pro 11 X Elite 32Go/1To
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,
LolYangccool a écrit :Bannissons AdBlock de nos machines !
Ça, il n'en est pas question, c'est trop galère ensuite pour naviguer sur internet, surtout pour quelqu'un comme moi qui fait beaucoup de recherches sur le net, et nous sommes très nombreux dans ce cas.
Par contre, AdBlock est désactivé pour les sites que je visite régulièrement .... et il faut configurer AdBlock et Autoriser les publicités non-intrusives
LolYangccool a écrit :C'est bien de prendre ce qu'on vous propose mais il faut aussi savoir donner de temps en temps.
Mon blog n'est absolument pas sponsorisé, aucune publicité ne vient polluer les astuces et tutoriels, comme pratiquement tous les sites des MVP.

Pour sécuriser Firefox
http://forum.security-x.fr/tutoriels-31 ... -securise/
http://www.malekal.com/securiser-le-nav ... firefox-2/

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
LolYangccool

Ton blog ne nécessite surement pas de très gros investissement financiers chantal, je me trompe ?

MacPlus, le premier site Mac francophone a fermé ses portes en partie à cause des bloqueurs de pubs. Ils ne pouvaient plus payer puisque pas assez de revenu.

Je continue de boycotter adblock pour ma part. Je ne l'utilise pas et je ne suis pas embêté, et je passe le plus clair de mon temps sur internet.

Le web n'est pas gratuit pour ceux qui le créé. Ils est normal qu'ils aient une source de revenu quelques part pour payer l'hébergement, et le nom de domaine et compagnie.
Car oui, un nom de domaine n'est pas gratuit la plupart du temps, je sais de quoi je parle, j'en possède trois (enfin 4 mais il y a un gratuit dans le lot pour mon serveur mail, les gratuits ne conviennent pas pour des sites puisque mal voir pas référencé du tout).

AdBlock c'est le mal. :twisted:
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Pour la part, je désactive, soit à la demande quand je connais, (le site le de lolyanccool par exemple).
Mais c'est un peu la guéguerre entre les anti et les pour, lire:
http://assiste.com/Adblock_Plus_contre_ ... _Plus.html

La méfiance est quand même de mise sur le net, sans être paranoïaque
:coucou:
Peace 8-)
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Perso, je n'est absolument pas envie de me laisser pourrir ma navigation avec des publicités dont je n'ai que faire.
On est envahi de publicités, dans nos boîtes aux lettres, nos boîtes de réception mail, par téléphone, en regardant une émission ou un film, en naviguant sur le net ......... stop, ce n'est plus du plaisir, c'est du harcèlement !

Certains sites sont construits uniquement pour faire ressortir la publicité avant tout, au détriment de l'information que tu es venu chercher.
La publicité peut être présente, elle n'a pas à être agressive et intrusive, ce n'est pas pour la publicité que tu arrives sur ce site.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
LolYangccool

Je te comprends chantal. Mais la publicité permets à la plupart des sites qui en utilises de vivre tout simplement, pas plus.
Quand à ce que tu dénonces ici :
chantal11 a écrit :Bonjour,
Certains sites sont construits uniquement pour faire ressortir la publicité avant tout, au détriment de l'information que tu es venu chercher.
La publicité peut être présente, elle n'a pas à être agressive et intrusive, ce n'est pas pour la publicité que tu arrives sur ce site.
Ce n'est pas la majorité des sites web. Loin de là.

Quand il y en a peu personnellement ça ne me dérange pas. C'est les sites qui abusent qu'il faut punir, pas tous les sites ! ;)

@mwonex : Il n'y a pas de pub sur mon site. ;)
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Merci pour vos réponses, qui concernent Firefox, mais sont transposables aux autres navigateurs.

Je ne pensais pas déclencher une telle polémique en ouvrant ce topic.

J'aurais pu demander à Chantal de préciser ce qu'elle entendait par "Firefox sécurisé", mais il m'a semblé préférable de partager son expérience avec la communauté au lieu de garder ses conseils pour mon seul usage.

De plus, votre opposition porte uniquement sur les publicités, mais la sécurité des navigateurs nous protège aussi des malveillants qui, je l'espère, déplaisent à tout le monde. :mrgreen:

Pour ma part, j'ai plusieurs sites, absolument dépourvus de publicité, et ils sont encore correctement référencés dans Google, moins que par le passé, car je ne les alimente plus.
Ils ont été construits pour partager gratuitement ma poésie et par conséquent, ils ne m'ont jamais rapporté un centime.

Je vais pouvoir appliquer les conseils de Chantal et de Mwonex, et je vous en suis reconnaissante. :super:
En conséquence, je clôture ce topic.

@+
LolYangccool

Re: [Résolu] Navigateurs sécurisés

La navigation privée ne protège pas des virus ni de rien d'autres, hormis des gens curieux. :)
Ca permet uniquement de ne pas laisser de traces de ce que l'on fait sur internet sur le PC qu'on utilise, c'est tout. ;)
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Verrouillé