[Résolu] Problème connexion à un serveur de fichiers

Installation, configuration, utilisation et dépannage du réseau sous Windows.
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

Re: Problème connexion à un serveur de fichiers

Message par Patriciag »

Bonsoir,
Merci pour le retour.
C'est une bonne nouvelle. :super:

Cela confirme ce que je pense, il vaut souvent mieux réinstaller Windows que de passer des heures en vaines tentatives de réparation qui se terminent par un abandon et un système bancal.

Pour information, as-tu fait une mise à niveau ou une clean install ?

Puisque tu as résolu ton problème, je te remercie de bien vouloir clôturer le sujet. ;)

@+
LolYangccool

Message par LolYangccool »

Quel rapport avec la mise à niveau ?
Mise à niveau = passer d'une version majeure de Windows à une autre

Pour mon PC assemblé (sans Recovery donc) j'ai réinstallé avec mon DVD de Windows, et pour mon PC portable avec Recovery j'ai utilisé l'option Réinitialiser ce PC dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération
Dernière acquisition : Surface Pro 11 X Elite 32Go/1To
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Patriciag

Message par Patriciag »

LolYangccool a écrit :Quel rapport avec la mise à niveau ?
Mise à niveau = passer d'une version majeure de Windows à une autre

Pour mon PC assemblé (sans Recovery donc) j'ai réinstallé avec mon DVD de Windows, et pour mon PC portable avec Recovery j'ai utilisé l'option Réinitialiser ce PC dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération
Non, je sais ce que je dis. :!:
Et tu sembles ne pas connaître les procédures de base. ;) :geek:
En effet, tu oublies une fonctionnalité essentielle de la mise à niveau, la réparation du système.

Reporte-toi au tutoriel de Chantal maintes fois cité ici, presque chaque jour, voir ici :
http://www.chantal11.com/2015/11/window ... chier-iso/

Eh oui, je mets encore des liens !
Et je cite Chantal dans ce tutoriel :
"Pour mettre à niveau Windows 10 suite à une mise à jour majeure ou pour réparer Windows 10, sans perte de données, ni d’applications et paramètres, la procédure se lance depuis sa session Administrateur ouverte et depuis le fichier ISO.'"

Il s'agit de réinstaller Windows, par exemple pour réparer le système, avec la version déjà installée sur le poste !

Voici une autre preuve de mes assertions.
Je cite Chantal : "L’outil MediacreationTool permet de créer un support d’installation Windows 10, pour procéder à une ré-installation complète de Windows 10, ou mettre à niveau Windows 10."
Source : tutoriels-astuces-f26/topic2438.html

Voilà, la mise à niveau permet donc de réparer Windows avec la version installée et pas seulement de faire une mise à jour du système.

@+
LolYangccool

Re: [Résolu] Problème connexion à un serveur de fichiers

La mise à niveau c'est aussi le fait de changer de version majeur un système et ce terme est notamment très utilisé dans le monde Linux et aussi par Microsoft pour désigner cette action.
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,
LolYangccool a écrit :La mise à niveau c'est aussi le fait de changer de version majeur un système
Certes ..... mais cette procédure est aussi largement utilisée pour "réparer Windows".
En procédant à une mise à niveau de Windows 10 sur lui-même, tu gardes intact l'environnement de ton Windows (fichiers personnels, applications, paramètres), mais tu ré-installes Windows, ce qui a pour conséquence dans 98 % des cas de résoudre tous les dysfonctionnements liés à Windows.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
LolYangccool

Ok.
Ca résous les problèmes mais il me semble plus propre d'effacer le disque et de réinstaller (ou d'utiliser la recovery si disponible avec effacement du C:). Non ?

Je suis actuellement en train de passer mon Galaxy S6 sous Android 6.0 Marshmallow et le terme mise à niveau est aussi utilisé pour désigner le changement de version majeure...
Il n'y a donc que sur Windows que ce terme est à double sens.
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
chantal11

Message par chantal11 »

Re,
Ca résous les problèmes mais il me semble plus propre d'effacer le disque et de réinstaller (ou d'utiliser la recovery si disponible avec effacement du C:). Non ?
La réparation par mise à niveau fonctionne dans 98 % des cas .... c'est donc quand même préférable de commencer par là et n'envisager la réinstallation complète qu'après.
Il y aussi les images système que l'on peut restaurer.

Pour la réparation par mise à niveau, tu as l'air de débarquer et je suis étonnée que tu ne connaisses pas cette procédure qui existe depuis ...... allez, je ne remonte qu'à Windows Vista, les systèmes plus anciens étant obsolètes on ne va pas les évoquer, mais c'était aussi le cas sous XP ;)
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
LolYangccool

Je connaissais effectivement sur OS X mais sur Windows j'avoue que je n'ai jamais utilisé.
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Merci Chantal de tes précisions. :D

J'ai déjà fait trois mises à niveau pour réparation sur mon pc sous Windows 10 depuis la migration pour corriger des bugs, et cela a effectivement résolu la plupart d'entre eux (pas les icônes corrompues, mais ce n'est pas grave).

De plus, j'ai procédé avec succès à la mise à niveau de plusieurs ordinateurs sous Windows Seven, dont le système était devenu instable.

Bref, c'est une opération largement répandue, comme le dit Chantal, et que nous conseillons régulièrement sur les forums pour résoudre les problèmes des internautes.

C'est pourquoi je suis surprise que Lolyangcool m'ait contredite sur l'utilisation de l'expression mise à niveau'" en vue de réparation sans changement de version du système, d'autant que c'est un habitué de nos forums.

@+
LolYangccool

J'ai contredis parce que Windows c'est le seul OS sur lequel on utilise ce terme pour ça.
Sous Linux, OS X et même Android ça ne veut pas dire ça.
Et comme il y a peu j'utilisais encore principalement OS X, je ne connaissais pas ce sens là.
Je switche d'OS X à Windows après 4 années de Mac en utilisation quasi-intégrale.
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
Répondre