[Résolu] - Partitions de récupération

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] - Partitions de récupération

Message par Patriciag »

Bonjour,
J'ai migré mon pc initialement sous Windows 8.1 vers Windows 10 en septembre 2015, puis j'ai fait la mise à niveau avec la version 1511 en novembre 2015.

Je constate qu'il possède deux partitions de récupération.
Comme il dispose aussi d'une partition (D:) Recovery, c'est une machine prudemment équipée pour parer aux pannes ! :mrgreen:
Sans titre.png
Sans titre.png (156.1 Kio) Vu 2787 fois
Or, j'ai effectué hier la migration d'un autre ordinateur, lui aussi équipé initialement de Windows 8.1, puis de Windows 10, et aujourd'hui de la version 1511 de Windows 10.
Sur cette machine, il n'y a qu'une seule partition de récupération de 530 Mo.

D'après ce que je vois sur la toile, la création d'une deuxième partition de récupération sur ma machine est due à l'installation de la version 1511.
Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi une deuxième partition de récupération n'a pas été créée sur le pc migré hier, alors qu'il était dans la même configuration que mon ordinateur, avec une première partition de récupération de taille similaire.

Le topic suivant expose ce problème : http://forum.pcastuces.com/apres_update ... 3s2547.htm
Contrairement à ce qu'indique cette page, le nettoyage de fichiers ne supprime pas de partition de récupération, du moins sur mon pc.

Dans la pratique, pour l'instant, cela ne me pénalise pas et je ne supprime pas la partition redondante car j'ai assez d'espace libre disponible.

Qu'en est-il sur vos ordinateurs ?
La mise à niveau avec la version 1511 a-t-elle créé une nouvelle partition de récupération ?

Si c'est un cas général, c'est assez fâcheux, surtout si ce phénomène se reproduit à chaque nouvelle mise à jour majeure.

Si vous êtes aussi dans cette situation, en avez-vous supprimé une et comment avez-vous procédé, pour être certain de conserver la bonne ?

@+
Modifié en dernier par Patriciag le mer. 30 mars 2016 19:30, modifié 1 fois.
marmotte28

Re: Partitions de récupération

Message par marmotte28 »

Bonjour.
Si cela peut etre utile.
http://i86.servimg.com/u/f86/19/01/04/48/captur10.png
Bonne journée.
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
"patriciag a dit:
D'après ce que je vois sur la toile, la création d'une deuxième partition de récupération sur ma machine est due à l'installation de la version 1511.
Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi une deuxième partition de récupération n'a pas été créée sur le pc migré hier, alors qu'il était dans la même configuration que mon ordinateur, avec une première partition de récupération de taille similaire.

Le topic suivant expose ce problème : http://forum.pcastuces.com/apres_update ... 3s2547.htm
Contrairement à ce qu'indique cette page, le nettoyage de fichiers ne supprime pas de partition de récupération, du moins sur mon pc.

Dans la pratique, pour l'instant, cela ne me pénalise pas et je ne supprime pas la partition redondante car j'ai assez d'espace libre disponible.

Qu'en est-il sur vos ordinateurs ?
La mise à niveau avec la version 1511 a-t-elle créé une nouvelle partition de récupération ?
En premier j'irais regarder avec Minitool partition Wizard.

Ca ne devrait pas être "redondant", j'ai regardé la démarche sur PCAstuces, j'ai bien deux recovery, un(e) qui devait préexister sur Windows 8.1, l'autre depuis les mise à jour Windows 10 voici les détails obtenus, mais elles devaient exister avant la dernière mise à jour qu'elles contiennent :
voici celle de 20 Go disque 1 partition 6 qui s'appelle restore dans MinitoolPW
Capture-explore dates recovery.png
Capture-explore dates recovery.png (48.77 Kio) Vu 2772 fois
On peut voir dans cette partition (avec explore) la date d'installation de Windows 10 le 29 juillet 2015 et la dernière mise à jour sauf erreur.
Donc une seule partition de recovery pour Windows 10.

Dans l'autre, voici ce qu'il y a dans celle de 900 Mo (disque1 partition 2) moins visible sur le dessus d'image (j'ai acheté Windows 8.1 début juillet 2015 de mémoire):
Screenshot - 30_03_2016 , 15_10_45.png
Screenshot - 30_03_2016 , 15_10_45.png (31.85 Kio) Vu 2772 fois
A noter "modified time" 28 mars 2016 déployé et concerne la version actuelle.

De quoi se faire une idée...Il me semble que les mises à jour s'incrémentent dans les recovery, tant qu'il y a de la place, mais ne créent pas de nouveau "recovery" facile à vérifier avec Minitool partition Wizard. Je pense que c'est utile aux différentes façons de réparer Windows 10...

La configuration UEFI recommandée opte pour un recovery en fin de disque:
https://technet.microsoft.com/en-us/lib ... s.10).aspx
L'autre vient peut-être de Windows 8.1, mais elle est modifiée depuis Windows 10 ..(factory reserved partition might have been broken)

Je n'irais pas "farfouiller" ni supprimer quoi que ce soit, la question a du sens pour ce qu'il advient de ces partitions en cas de "clean install" ou de double boot ws 8.1 + ws 10 :hein:
@ +
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour
@marmotte28
Merci pour ta copie d'écran, qui permet les comparaisons.

@mwonex
Je te remercie pour toutes ces recherches et ces précisions sur ton système, qui me permettent d'affiner mes connaissances.

Il me semble que le topic de forum.pcastuces.com comporte des erreurs, après analyse de nos deux machines.

Sur mon pc, j'ai deux partitions de récupération, comme toi :
- l'une préexistant sur Windows 8.1, qui n'est pas modifiée depuis l'installation de Windows 10
- l'autre créée par l'installation initiale de Windows 10 et mise à jour lors des mises à niveau successives.

J'ai également une partition (D:) Recovery, permettant de restaurer le pc à la configuration d'usine.
Cette partition m'est inutile, car son utilisation réinstallerait Windows 8.1 !
Mais comme j'ai suffisamment d'espace disque, je ne la supprime pas, de même que la partition de récupération créée sous Windows 8.1, tout aussi inutile.

En ouvrant ce sujet, je n'avais pas l'intention de supprimer des partitions.

Je cherchais à comprendre pourquoi le pc migré hier n'a qu'une seule partition de récupération, mais je pense à présent qu'il ne devait pas en avoir sous Windows 8.1 et que celle présente correspond à l'installation de Windows 10.

Ainsi, on peut déduire de ces analyses que les installations successives de Windows 10 sur une machine ne créent pas de nouvelles partitions de récupération, mais mettent à jour celle créée par la première installation de Windows 10. :geek:
Et... c'est très bien ainsi.

@+
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Merci de ton intérêt pour ce sujet pas crucial, mais pertinent pour les curieux que nous sommes. :geek:
mwonex a écrit : L'autre vient peut-être de Windows 8.1, mais elle est modifiée depuis Windows 10 ..(factory reserved partition might have been broken)
Où vois-tu cette mention ? :?:
mwonex a écrit : la question a du sens pour ce qu'il advient de ces partitions en cas de "clean install" ou de double boot ws 8.1 + ws 10 :hein:
Effectivement, c'est une remarque judicieuse. ;)

J'aimerais bien savoir ce que deviennent ces partitions de récupération dans les deux cas que tu mentionnes :
- Dual boot Windows 8.1 + Windows 10
- Clean Install Windows 10

ainsi que dans le cas d'une rétrogradation vers Windows 8.1. :hein:

Par ailleurs, il y a une ambiguïté sur le terme Recovery, qui désigne à la fois :
- la partition permettant de restaurer le pc à la configuration d'usine, partition munie d'une lettre, installée initialement sur la machine, et qui n'évolue pas
- les partitions de récupération créées pour Windows 8.1 et Windows 10, non munies d'une lettre et dont la première est fixe alors que a seconde est mise à jour par les mises à niveau successives de Windows 10.

@+
mwonex

Re: [Résolu] - Partitions de récupération

Message par mwonex »

Bonjour,

En lien avec le dernier sujet de LolYangccool: discussions-generales-f21/topic2758.html#p13998
Je me rends compte que je n'ai pas répondu à une question sur le recovery:
"patriciag a dit:
Merci de ton intérêt pour ce sujet pas crucial, mais pertinent pour les curieux que nous sommes. :geek:
mwonex a écrit:
L'autre vient peut-être de Windows 8.1, mais elle est modifiée depuis Windows 10 ..(factory reserved partition might have been broken)
ça résulte de ce que j'ai lu ici:
http://answers.microsoft.com/en-us/wind ... 4f1?auth=1
Instead of trying to recover 8.1 from the factory reserved partition which might have been broken due to the extra partitions being created, I suggest to download the correct edition of Windows from the link below and start it fresh. Please refer to the article given below.
Une réponse possible pour le fait que certains PC n'aient pas le même nombre de partitions de récupération est indiquée ici:
http://www.disk-partition.com/windows-1 ... -4348.html
Traduction partielle:
Chaque fois que vous mettez à niveau Windows pour la prochaine version, le programme de mise à niveau permettra de créer une partition de récupération si elle détecte qu'il n'y a pas suffisamment d'espace sur votre partition de récupération (GPT disque) ou partition système réservé (MBR du disque). Il n'y a pas étonnant que vous avez de nombreuses partitions de récupération après la mise à niveau vers Windows 10. Si vous ne voulez pas Windows pour créer une autre partition de récupération, vous pouvez augmenter la taille de la partition ou d'un système de récupération réservé partition avant la mise à niveau vers Windows 10.
Bien que ce ne soit pas conseillé, certains ont agrandit leurs partitions avec aomei ou MiniTool Partition Wizard, mais là je ne m'y risquerais pas.

Ça vaut ce que ça vaut pour les experts, je ne touche pas, j'ai assez à faire par ailleurs :bizar:

Si a chaque nouvelle version correspondait un nouveau "recovery", la place commencerait à manquer :mrgreen:
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Re: [Résolu] - Partitions de récupération

Message par Patriciag »

Bonjour,
Merci pour ces compléments. ;)

Mais j'avais actualisé mes connaissances par moi-même, avec :
- la mise à niveau effectuée avant hier
- le sujet ouvert par Lolyangcool
- celui que tu as créé il y a un moment et pour lequel Chantal a apporté des réponses pertinentes, comme toujours. ;)

Je ne connaissais pas ce dernier topic, que tu n'as pas mentionné lorsque j'ai ouvert le mien, mais tu y as fait allusion hier pour aider Lolyangcool, ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances dans ce domaine, comme en témoigne mon intervention dans le sujet de Lolyangcool.

@+
Répondre