Faut-il encore un anti-virus sous Windows 10 ?

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
cordialjack
Etes vous un robot ? : Non

Faut-il encore un anti-virus sous Windows 10 ?

Message par cordialjack »

Bonsoir,

Jusqu'à Windows 8, "on" m'avait toujours absolument recommandé de bien veiller à installer un anti-virus sur tous mes PC.
Windows, régnant en maître dans le monde informatique courant, il était forcément et inlassablement victime d'infections de toutes sortes, sans arrêt, partout !
Alors, j'ai respecté une systématique protection tiers pour tout mon parc d'ordinateurs PC..

Aujourd'hui, il semble que Windows Defender soit performant, actualisé régulièrement, donc efficace..
Patriciag, dont c'est bientôt l'anniversaire :) ;), m'a récemment conseillé de ne plus m'embarrasser de logiciels antivirus, lourds et onéreux, et de faire confiance à Windows Defender...
Ce qui me semble une bonne idée...Ne serait-ce pour alléger les systèmes..

Par curiosité, je souhaite savoir si depuis Windows 10, c'est une attitude qui sévit volontiers chez vous ?
Ce n'est pas un sondage...

Je fréquente parallèlement le monde Apple depuis nombres d'années.
Il fut toujours déclaré qu'un antivirus "mac" était d'une inutilité notoire "par définition" (système architecture Next).
Il semble que ce ne soit plus vraiment le cas devant l'hégémonie grandissante des devices Apple.
Parano quelque part, j'avoue que j'ai souscris à une protection Intego (Mac) depuis quelques récentes années.

Bref, tout cela pour signifier que je ne conçois pas évoluer sans protection sur Mac comme sur PC..

Je dois installer Windows 10 sur un ordinateur d'une amie restée sous Windows 8.1.
Elle possède un anti-virus tiers .
Je souhaite lui certifer qu'elle peut l'abandonner car Windows 10 se protège tout seul..
Ai-je bien raison selon vous ?

Merci de vos réponses instructives
Patriciag

Re: Faut-il encore un anti-virus sous Windows 10 ?

Message par Patriciag »

Bonjour Cordialjack.
Merci de penser à mon anniversaire. :)

Pour ma part, je n'ai plus utilisé d'antivirus tiers depuis que j'ai quitté Windows XP.

Je m'occupe d'une quinzaine d'ordinateurs sous Windows 7, 8.1 et 10.
Aucun ne possède d'antivirus tiers.
Ils sont protégés par MSE pour Windows 7 et Windows Defender pour Windows 8.1 et 10 ainsi que par le pare-feu Windows.
J'ajoute des scans réguliers avec Malwarebytes Anti-Malware pour éradiquer d'éventuels malveillants.
Cela fonctionne bien et il est très rare que l'un d'eux soit infecté, malgré la prudence très relative et le manque de connaissances informatiques de certains de leurs propriétaires.

Ces outils sont performants car intégrés nativement au système, gratuits et aussi efficaces que d'autres antivirus et suites de sécurité.
En outre, cette solution évite les conflits et dysfonctionnements que génèrent beaucoup d'antivirus tiers.
Par exemple, lors des téléchargements par Windows Update, la présence d'un antivirus tiers peut entraîner des erreurs, contrairement aux outils Windows.

Bref, cette solution ne présente selon moi que des avantages.

En conclusion, je rappelle que la meilleure protection reste la vigilance de l'utilisateur.
Il faut être prudent quand on surfe sur Internet et veiller à ne pas télécharger n'importe quoi.

Ce sujet est pertinent et je vais suivre les réponses des autres participants avec intérêt. ;)

@+
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Windows Defender, intégré Windows 10, est une protection résidente aussi performante qu'un autre antivirus tiers.
De plus, comme il est natif Windows 10, il n'alourdit pas le système et les navigateurs, n'installe pas des fonctionnalités d'optimisation inutiles qui provoquent des dysfonctionnements.

De toute façon, quelque soit l'antivirus présent sur le système, la meilleure protection, c'est l'utilisateur, avec une attitude responsable sur le net et dans la gestion de son système.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
marmotte28

Message par marmotte28 »

Bonjour a tous.
Je suis sous win 10 depuis avril 2015 (comme insider) et juillet en version public, je n' utilise aucun anti virus tiers et je n'ai jamais été infecté.
La seule fois je l'avais bien cherché.
Donc oui vigilance et tout ira bien.
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Chantal, Marmotte28 et moi sommes d'accord sur l'efficacité de Windows Defender. :D

Comme je l'ai déjà indiqué, je rappelle à Cordialjack que Windows Defender, l'antivirus natif de Windows, est efficace aussi sous Windows 8/8.1 et que MSE remplit le même rôle sous Windows Seven.

@Chantal
Depuis cette nuit, l'horloge sur Windowshelp.org retarde d'une heure.

@+
cordialjack

Message par cordialjack »

Bonjour et merci de vos conseils et d'avoir relaté vos expériences personnelles..
Je crois que je vais donc les suivre et recommander cette attitude autour de moi.

Qu'il faille rester vigilant et raisonnable en fréquentant le Net, me semble également une évidence élémentaire.
Je l'ai toujours été et je n'ai jamais vraiment eu de problèmes.
Mais sans doute un petit côté parano chez moi, m'a fait adopter des logiciels antivirus depuis ...Windows 98 (ou Millenium ou XP ?)...je crois(?) me souvenir lors qu’internet commença à se démocratiser..
Bref, ceci étant, je découvre dans les forums et aussi chez des amis, des évocations d'infections dues à des inconscients usages du surf...
Quelque part, cela devient pédagogique lorsque les victimes constatent l'ampleur des dégâts potentiels subis.
Par la suite, elles font plus attention.

Il faut donc promouvoir Windows Defender en l'accompagnant d'un discours de prévention pour l'aider à assurer sa mission.

Je suis ô combien d'accord sur le fait qu'un anti-virus "alourdit et ralentit" tout système..(malgré les désactivations des programmes imposés via msconfig par ex)
Les miens (oui j'avoue en avoir toujours eu sur PC..mais c'est désormais fini donc..) m'ont toujours ralenti les démarrages..inlassablement...
Les mises à jour journalières lorsque la connexion internet n'est pas hyper rapide, stoppent, freinent, tout travail en cours...
Et les mails des éditeurs vantant sans cesse les formules et millésimes à venir toujours plus indispensables ...deviennent redondants...
Et les fameuses fonctions d'optimisation (qui suppriment, nettoient, réorganisent, balaient, etc...) s'avèrent souvent pas si primordiales...
Et aussi les plantages à l'installation de logiciels sains incompatibles avec l'anti-virus....
Et aussi...OK on s'arrête là pour les évidences.

On peut extrapoler en évoquant que les anti-virus sont un vrai bizness lucratif et que tout cela repose sur une politique générale de l'informatique.
LolYangccool

Message par LolYangccool »

Comme PatriciaG, je n'utilise plus d'antivirus tiers depuis Windows 8.
Sous Windows 7 j'utilisais MSE aussi, bien que j'ai essayé en 2010 Avira Antivir qui m'avait causé des soucis.

Comme Chantal, je pense que la meilleur protection c'est la prévention et la vigilance. Ca ne sert à rien d'avoir une protection de fou s'il y a des 100 aine de virus qui essayent de "casser la porte", ça finira par casser un jour ou l'autre. ;)

En bref : Utiliser l'antivirus intégré, Windows Defender et faire attention où on va. :)
Dernière acquisition : Surface Pro 11 X Elite 32Go/1To
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

J'avais Avast "pro" au début de l'installation Windows 10, il m'a fait des misères: sur les conseils de chantal11, je l'ai viré pour installer Defender (conflits gênants). Depuis tout est OK.

Sur Windows 7 en revanche, je conserve Panda GP 2016.
Malgré ma vigilance, il signalé et bloqué les téléchargements supposés douteux, mais souvent, ce n,est pas le cas.
Je n'utilise pas toutes les fonctionnalités du logiciel.
Notez que j'ai eu un gros gag (relaté ailleurs à juste titre par Chantal). Il allait jusqu'à supprimer des logiciels comme Firefox. Je le garde, car l'éditeur a réagi rapidement avec un correctif.
Depuis je n'ai aucun problème. Cet antivirus fonctionne en ligne en temps réel avec les bases antivirus qu'il n'est plus nécessaire de mettre à jour.
Je l'utilise sur un autre PC également Ws7.

Cordialement
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Tony37

Message par Tony37 »

Patriciag a écrit :Bonjour,

Comme je l'ai déjà indiqué, je rappelle à Cordialjack que Windows Defender, l'antivirus natif de Windows, est efficace aussi sous Windows 8/8.1 et que MSE remplit le même rôle sous Windows Seven.

@Chantal

@+

Bonjour,

Sur les conseils de Patricia et Chantal, j'ai aussi viré Avast, activé Windows defender, et je m'en porte très bien avec mon W 10. On gagne du temps au démarrage et tout est OK.
Juste une question. Sur un autre PC encore sur Vista, j'ai vu que W Defender est également installé, et il semble opérationnel. Patricia parle de Windows 8/8.1 et seven, mais pas de Vista.

Donc, quid de Vista ?

Cordialement.
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 notebook PC 17-f229nf windows 10
chantal11

Message par chantal11 »

Re,
Tony37 a écrit :Sur un autre PC encore sur Vista, j'ai vu que W Defender est également installé, et il semble opérationnel.
Non, attention, sous Vista et Windows 7, Windows Defender n'est pas un antivirus, c'est un "anti logiciel espion".
Il faut installer un antivirus sous Vista et Windows 7, et en l’occurrence Microsoft Security Essentials fait très bien le job ;)

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Répondre