[Résolu] Mémoire utilisé invisible ?

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

Re: Mémoire utilisé invisible ?

Message par mwonex »

Bonjour,

Bonne idée de PatriciG:
Pour ton problème de RAM disparue,
c'est peut-être un problème de différence entre la mémoire utilisable et la mémoire installée sur ton pc.
Pour remettre la taille réelle de RAM sur ton système d’exploitation Windows 10, consulte le sujet "Augmenter la « Mémoire utilisable » (RAM) sous Windows !" de easytutoriel, disponible ici : https://www.easytutoriel.com/memoire-utilisable
Pour aller vite, il n'y a qu'à appuyer sur les touches Windows + paus (attn) et voir si la mémoire installée est proche de celle utilisable, ou l'inverse.
Capture-mémoire installée vs utilisable.PNG
Capture-mémoire installée vs utilisable.PNG (7.6 Kio) Vu 3875 fois
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonsoir,

Le raccourci indiqué par Mwonex est une bonne astuce pour les pressés ;)

sauf pour certains possesseurs de portables qui, ignorant le fonctionnement particulier de la touche pause sur leur clavier, appuient désespérément sur les touches Windows + pause sans résultat.

Sur les portables, pause s'obtient généralement par fn + pause et le raccourci devient touches Windows + fn + pause.

@+
Axaurus

Message par Axaurus »

Salut
J'ai fais le sfc /scannow, rien d'anormal.

Sinon, dans Système, quand j'y suis aller hier, ça ne me marquais pas la mémoire utilisable, seulement la mémoire installé (qui est de 8go). Or, j'y suis aller aujourd'hui et ça me l'affiche : 7,47go (qui n'est pas très éloigné des 8go). Je ne comprend pas pourquoi ça s'est apparu comme par magie, hier il n'y était pas. L'informatique, ... des mystères irrésolvable (pas sûr que ça existe).

Quand je n'avais aucun jeux d'allumée, le processeur tournait autour de 30% (et mon compte 25%) mais quand j'ai allumé GTA V, processeur à 100% alors que mon compte à peine 50%. Visiblement ça serait GTA qui utilise le processeur, mais normalement ça serait mon compte qui utilise le processeur pour le faire tourner et non ... le système ? La mémoire utilisé est de 57%, mon compte en utilise 50% (c'est revenu à la normal) mais Windows m'a quand même dit qu'il manquait de la mémoire. Là je comprend pas tout : Windows n'utilise que la moitié de la mémoire et me dit qu'il en manque. Il se fout de nous je crois :twisted:
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Axaurus a écrit :Sinon, dans Système, quand j'y suis aller hier, ça ne me marquais pas la mémoire utilisable, seulement la mémoire installé (qui est de 8go). Or, j'y suis aller aujourd'hui et ça me l'affiche : 7,47go (qui n'est pas très éloigné des 8go).
Même si 7,47 Go est proche de 8 Go, remets la taille réelle de RAM sur ton système d’exploitation, selon la méthode indiquée dans mon précédent message.

Le fait que la mémoire utilisable soit affichée seulement maintenant est peut-être dû aux opérations que tu as effectué ces jours-ci pour essayer de te dépanner.

Il est normal qu'une partie seulement des ressources utilisées (système et mémoire) soit affectée à ton compte, le reste est utilisé par le système.
C'est pareil sur mon pc.
Par exemple, les ressources utilisées par Windows Update sont affectées au système, pas à ton compte.

As-tu tenté de mettre à jour tes pilotes, en particulier celui de ta carte graphique ?

@+
Axaurus

Message par Axaurus »

Salut
Désolé du temps de la réponse. J'ai essayer les méthodes pour remettre la mémoire réelle et ça marche pas, elle reste comme elle est.

J'ai bien mis à jour les pilotes.
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
D'autres causes peuvent expliquer que la mémoire utilisable est inférieure à la mémoire réelle sur ton pc.

Tu peux vérifier les éléments suivants.
Vérifiez les paramètres de configuration du système
Ce problème peut se produire si l'option Mémoire maximale est sélectionnée de manière incorrecte. Pour résoudre ce problème, procédez comme suit :
1.Cliquez sur DémarrerBouton Démarrer, tapez msconfig dans la zone Rechercher les programmes et fichiers, puis cliquez sur msconfig dans la liste Programmes.
2.Dans la fenêtre Configuration du système, cliquez sur Options avancées sous l'onglet Démarrer.
3.Désactivez la case à cocher Mémoire maximale, puis cliquez sur OK.
4.Redémarrez l'ordinateur.

Mettez à jour le BIOS du système
Le problème peut se produire car le BIOS du système est obsolète. Si vous disposez d'un ancien ordinateur, le système peut être dans l'incapacité d'accéder à toute la mémoire RAM installée. Dans ce cas, vous devez mettre à jour le BIOS du système vers la version la plus récente.

Pour mettre à jour le BIOS sur votre ordinateur, reportez-vous au site Web du fabricant de votre ordinateur afin de télécharger la mise à jour du BIOS. Vous pouvez également contacter votre fabricant pour obtenir de l'aide.

Vérifiez les paramètres du BIOS
Le problème peut se produire lorsque certains paramètres du BIOS sont incorrects.
•Activez la fonctionnalité de remappage mémoire

Vérifiez les paramètres du BIOS pour voir si la fonctionnalité de remappage mémoire est activée. Le remappage mémoire donne à Windows accès à plus de mémoire. Vous pouvez activer la fonctionnalité de remappage mémoire dans le BIOS en accédant à la configuration du système. Reportez-vous au guide d'utilisation de votre ordinateur pour savoir comment accéder à la configuration de votre système. Le nom de la fonctionnalité de remappage mémoire peut être différent selon les fournisseurs de matériel. Les expressions « remappage mémoire », « extension de mémoire » et autres peuvent être utilisées pour y faire référence. N'oubliez pas que votre ordinateur peut ne pas prendre en charge la fonctionnalité de remappage mémoire.

•Modifiez l'ouverture du port vidéo AGP dans les paramètres du BIOS

Vérifiez les paramètres du BIOS pour afficher la quantité de mémoire que vous avez allouée à l'ouverture du port vidéo AGP. Il s'agit de la mémoire que le système partage avec la carte vidéo utilisée pour le rendu et le mappage des textures. Cette mémoire n'est pas utilisée par le système, car elle est verrouillée par la carte vidéo. Vous pouvez modifier l'ouverture du port vidéo AGP dans le BIOS. Les paramètres standard sont « 32 Mo », « 64 Mo », « 128 Mo » et « Auto ». Une fois ce paramètre modifié dans le BIOS, redémarrez votre ordinateur, puis vérifiez la mémoire utilisable. Vous pouvez tester chaque paramètre pour voir celui qui donne les meilleurs résultats.

Vérifiez les problèmes possibles avec la RAM physique
Le problème peut survenir en raison de problèmes avec la RAM physique installée.
•Vérifiez si vous disposez de modules de mémoire défectueux

Pour vérifier si vous rencontrez ce problème, éteignez l'ordinateur, débranchez-le, puis modifiez l'ordre de la mémoire.
•Assurez-vous que la disposition de la mémoire est correcte

Reportez-vous au guide d'utilisation de l'ordinateur pour déterminer l'ordre d'insertion des modules de mémoire dans leurs emplacements. Le système peut vous obliger à utiliser des emplacements spécifiques lorsque vous n'utilisez pas tous les emplacements disponibles. Par exemple, l'ordinateur comporte quatre emplacements disponibles. Mais il se peut que vous deviez utiliser les emplacements 1 et 3 si vous ne devez utiliser que deux modules de mémoire.
•Vérifiez si des cartes mémoire sont utilisées

Si vous utilisez une carte mémoire pour accueillir plusieurs modules de mémoire sur l'ordinateur, le système peut, dans ce cas, nécessiter des configurations spécifiques. Par conséquent, la mémoire utilisable peut être inférieure à celle attendue.
Source : https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/978610 - Tutoriel rédigé pour Windows 7 mais valable aussi pour Windows 10

@+
Axaurus

Message par Axaurus »

Salut
Désolé du temps de la réponse, j'étais à fond dans mon mod MC j'ai complètement oublié ce sujet.

J'ai testé la 1ère méthode (Vérifiez les paramètres de configuration du système), j'ai redémarrer et depuis, il n'y a plus d'affiché la mémoire utilisable. Est-ce la résolution du bug qui a provoqué cette disparition ?

EDIT : J'ai testé de lancer GTA V (car c'est le jeu que j'ai qui prend le plus de mémoire) et y'a un truc bizarre. J'ai mis le gestionnaire des tâches sur mon autre écran et pendant que je joue la mémoire ne dépasse pas les 80%. Pourtant, Windows me met quand même le message comme quoi il manque de la mémoire. Le processeur a atteint les 100%, je sais pas si y'a un rapport.
Je vais tester les autres méthodes et je reviens vers vous après
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Axaurus a écrit :J'ai testé la 1ère méthode (Vérifiez les paramètres de configuration du système), j'ai redémarrer et depuis, il n'y a plus d'affiché la mémoire utilisable. Est-ce la résolution du bug qui a provoqué cette disparition ?
De quel bug parles-tu ?
Axaurus a écrit :EDIT : J'ai testé de lancer GTA V (car c'est le jeu que j'ai qui prend le plus de mémoire) et y'a un truc bizarre. J'ai mis le gestionnaire des tâches sur mon autre écran et pendant que je joue la mémoire ne dépasse pas les 80%. Pourtant, Windows me met quand même le message comme quoi il manque de la mémoire. Le processeur a atteint les 100%, je sais pas si y'a un rapport.
Je vais tester les autres méthodes et je reviens vers vous après
L'utilisation de la mémoire n'est pas directement déduite de la charge du processeur, mais la consommation de ces ressources est corrélée.

Où Windows te met-il un message ?

Est-ce dans le gestionnaire des tâches que tu vois une utilisation du processeur à 100% ?
Regarde quels sont les processus responsables.

Si tu arrêtes ton jeu GTA V, est-ce que l'utilisation du processeur diminue fortement ?

Il faudrait que tu postes des copies d'écran selon cette méthode : annonces/topic2615.html

J'attends ton retour sur ces questions et sur le test des différentes méthodes que je t'ai indiquées précédemment.

@+
Axaurus

Message par Axaurus »

Salut
Pour être franc, je ne sais pas de quel bug j'ai parlé, j'ai sans doute confondu avec autre chose, désolé. Je viens de regardé et la mémoire utilisable n'apparaît toujours pas. Ce qui peut être une bonne chose ?

En répondant à mon autre sujet (j'ai éteint presque tout en arrière plan), mon compte n'utilise seulement que 0.9% du processeur alors que le processeur est utilisé à 30% environ. Est-ce normal que le système utilise autant ?

Sinon, quand j'ai allumé GTA V (juste dans le menu) voilà le gestionnaire des tâches :
utilisation processeur 1.png
utilisation processeur 1.png (129.89 Kio) Vu 3805 fois
Comme vous pouvez le voir, plus de la moitié du processeur est utilisé par le système.
Par contre, quand je joue, le processeur revient à 68% et mon compte utilise 66%. C'est déjà mieux. Je vais déjà modifier les graphismes du jeu, mais il doit avoir un autre truc je pense. C'est pas normal que des fois, le système se met à utiliser autant.
Pour la mémoire, je trouve que c'est résolu. Elle est constante à 65% quand je joue, et mon compte utilise 60%.

EDIT : le message de mémoire manquant ne s'affiche plus. Par contre sur Edge, des fois je charge des onglets et ensuite je vais sur d'autre. Quand je reviens sur ces onglets, ils se rechargent comme si j'y suis pas allé.

EDIT n°2 : j'ai eu le message de mémoire manquante (je vous met aussi un message qui est apparu en même temps, je sais pas si y'a un rapport) :
bug de mémoire.png
bug de mémoire.png (38.59 Kio) Vu 3803 fois
Je n'ai pas pu regarder l'utilisation de la mémoire et du processeur, parce que quand Windows a afficher ces messages, plein de truc ont bugué : ça a fait un écran noir et ça m'a tout raffiché, dès que je raffichai Edge, il faisais un écran noir, la barre des tâches et menu démarrer ne marchaient plus, quand j'ai fait CTRL + ALT + SUPPR (pour pouvoir rallumé le gestionnaire des tâches) ça a fait un écran gris et les barres des fenêtres (celle où y'a la croix) est redevenu celui de Windows 7. Heuresement, j'ai redémarré la session et ça a tout remis comme avant.
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
C'est une bonne chose que la mémoire utilisable n'apparaisse pas, cela signifie qu'elle est identique à la mémoire installée.
Ce problème est donc effectivement résolu.

30% d'utilisation du processeur est un pourcentage correct, car il y a toujours des processus système actifs.
Dans le Gestionnaire des tâches, tu peux aisément voir quels sont les processus qui utilisent beaucoup le processeur à un instant donné.

Les jeux comme GTA V sont gourmands en ressources système, processeur et mémoire, c'est tout à fait normal.
Axaurus a écrit :Par contre sur Edge, des fois je charge des onglets et ensuite je vais sur d'autre. Quand je reviens sur ces onglets, ils se rechargent comme si j'y suis pas allé.
Cela n'a rien à voir avec ce sujet, puisque cela concerne le fonctionnement de Microsoft Edge.

Sur ma machine, je rencontre aussi fréquemment ce problème, en particulier à chaque fois que Microsoft Edge se plante brusquement sans raison apparente.
Selon moi, ce sont des bugs généraux de ce navigateur, encore instable.
D'après Microsoft, Anniversary Update améliorera fortement la fiabilité de Edge, alors soyon patients et vérifions. :geek:
Axaurus a écrit :EDIT n°2 : j'ai eu le message de mémoire manquante (je vous met aussi un message qui est apparu en même temps, je sais pas si y'a un rapport) :
bug de mémoire.png
Je n'ai pas pu regarder l'utilisation de la mémoire et du processeur, parce que quand Windows a afficher ces messages, plein de truc ont bugué : ça a fait un écran noir et ça m'a tout raffiché, dès que je raffichai Edge, il faisais un écran noir, la barre des tâches et menu démarrer ne marchaient plus, quand j'ai fait CTRL + ALT + SUPPR (pour pouvoir rallumé le gestionnaire des tâches) ça a fait un écran gris et les barres des fenêtres (celle où y'a la croix) est redevenu celui de Windows 7. Heuresement, j'ai redémarré la session et ça a tout remis comme avant.
Tu n'as pas précisé dans quelles conditions tu as eu le message de mémoire manquante.
Si c'est pendant une session de jeu, ce n'est pas inquiétant.
Cela m'arrivait fréquemment avec mon ordinateur précédent, encore moins performant que mon portable actuel, qui n'est cependant qu'une machine moyenne.

L'écran comportant le message Runtime error pour Microsoft Visual C++ Runtime Library est plus fâcheux.
Je vois que ton pilote graphique est à jour.

Dans l'autre sujet que tu as ouvert, je t'ai suggéré d'exécuter deux commandes pour tenter de rétablir Edge.
Dans le cadre du présent topic, je te conseille fortement de les lancer, car il est possible qu'elles résolve ton problème de Runtime Error.
Ouverture d'une invite de commandes en mode administrateur :
Tape Touche Windows + X et choisis Invite de commandes (admin)

- Réparation des fichiers système de Windows 10
Dans une invite de commande en tant qu'administrateur, tape la commande "sfc /scannow" puis fais Entrée.

- Réparation de l’image de Windows 10 en utilisant l’outil DISM
Dans une invite de commande en tant qu'administrateur, tape la commande "Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth" puis fais Entrée.
Source : les-logiciels-jeux-video-f22/topic3089.html

Si malgré cela, le message Runtime error pour Microsoft Visual C++ Runtime Library reparaît, je te suggère de réinstaller les runtimes pour Visual C ++ des éditions installées sur ton pc.
Tu les trouveras dans Panneau de configuration / Programmes et fonctionnalités.
Sur mon pc, j'ai les trois items suivants :
Microsoft Visual C++ 2012 Redistribuable (x64)
Microsoft Visual C++ 2013 Redistribuable (x64)
Microsoft Visual C++ 2013 Redistribuable (x64).

Consulte le topic suivant qui traite un problème similaire :
http://forums.cnetfrance.fr/topic/12517 ... ary-error/

Remarque :
Tu peux avoir des versions différentes et plus nombreuses de Microsoft Visual C++ Redistribuable installées sur ton pc, en fonction des applications que tu possèdes.
Source : http://www.howtogeek.com/256245/why-are ... -on-my-pc/ - Une très bonne explication en anglais.

@+
Répondre