rajout memoire vive [Résolu]

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
enjelvin
Etes vous un robot ? : Non

rajout memoire vive [Résolu]

Message par enjelvin »

Bonjour,
j'ai changé mes 2 barrettes de 2 go sur mon pc medion pour 2 de 4 go .ça fonctionne mais mon système ne les reconnaît pas ; Il croit toujours que j'ai 4 go en ram installée .C'est normal ? Merci de votre avis.
Patriciag

Re: rajout memoire vive

Message par Patriciag »

Bonjour,
Non, ce n'est pas normal.

Il y a une différence entre la mémoire utilisable et la mémoire installée sur ton pc.

Pour remettre la taille réelle de RAM sur ton système d’exploitation Windows 10, applique la procédure exposée dans le topic "Augmenter la « Mémoire utilisable » (RAM) sous Windows !" de easytutoriel, disponible ici : https://www.easytutoriel.com/memoire-utilisable

@+
enjelvin

Message par enjelvin »

Rebonjour,
J'ai suivi le tuto, le 1er par msg config n'a pas marché et j'ai utilisé le 2 ème en changeant la taille du fichier d échange et en mettant la taille personnalisée à 8000 mo. Le système m'indique tjrs 4 go.ça fait rien je laisse comme ça puisque ça marche.Merci quand même.
Bonne journée
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

As-tu bien indiqué 8000 Mo dans Taille initiale et taille maximale et as-tu bien validé ?

Ton système indique 4 GO de mémoire installée, mais est-ce qu'il mentionne également la taille de la mémoire utilisée ?

Si c'est le cas, cette donnée est affichée entre parenthèses, derrière la donnée "Mémoire installée RAM" sur l'écran Système du Panneau de configuration.

Tu dis que cela fonctionne.
As-tu constaté une amélioration des performances de ton système ?

Es-tu certain que tes barrettes sont compatibles avec ton pc ?
As-tu dépoussiéré les slots ?

Honnêtement, je pense que ton système n'a pas pris en compte l'ajout de RAM.
Il se peut que ton BIOS ne soit pas configuré pour cela.

Essaye la manipulation suivante :
Il faut tout simplement aller dans le BIOS : Onglet "Advanced" puis "Configuration Chipset"
"Remap memory feature --> Enable" et enfin F10 pour Save. (Carte mère ASROCK)
Source : http://www.commentcamarche.net/forum/af ... lisent-pas

Ton BIOS est probablement différent, mais tu as peut-être un paramètre similaire, positionné à une valeur interdisant la reconfiguration de la RAM, et tu dois modifier ce paramètre.

Il faut que tu accèdes au BIOS de ton pc.

Pour les ordinateurs portables Medion, l'accès au BIOS se fait en utilisant la touche SUPPR ou la touche F2 , dès le démarrage.

Source : http://www.medion.com/fr/service/_light ... n=30014833

Si ces touches ne fonctionnent pas, essaie d'autres touches, recensées dans le tableau suivant :
https://forum.pcastuces.com/comment_acc ... s85637.htm

@+
enjelvin

Message par enjelvin »

Salut,
Mon médion est un pc et non un portable. La mémoire utilisée qui apparait est de 2.93 go pour 4 go. Je n'ai pas remarqué d'amélioration dans les performances.Je ne pense pas m'être trompé dans les barrettes car j'avais commandé dèjà 2 fois des barrettes soit disant compatibles et elles ne fonctionnaient pas ; celles ci sont de la même marque que les précédentes(samsung) et présentent les mêmes caractéristiques. J'ai bien marqué 8.000 mo , par contre je n'aipas dépoussiéré les slots. N'y a t'il pas danger à aller traficoter le bios pour un néophite comme moi ? Merci des conseils.
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Important : il faut que tu exécutes toutes les opérations présentées dans ce topic dans une session administrateur.

Que ton Médion soit un pc ne change rien au problème : tes nouvelles barrettes ne sont pas reconnues.

De plus, tu as également un souci avec la RAM présente avant, puisque la mémoire utilisée n'est que de 2,93 Go sur 4 Go.

Tu dis avoir marqué 8000.
Est-ce que tu fais référence à la taille du fichier d'échange, modifiée selon le tutoriel de cette page ?
https://www.easytutoriel.com/memoire-utilisable

Comme je l'ai déjà demandé, as-tu bien indiqué 8000 Mo dans Taille initiale et taille maximale et as-tu bien validé ?

Si oui, il est anormal que ta mémoire utilisée reste à 2,93 Go.

Tu as dit plus haut que la méthode par msconfig n'a pas marché.
Pourquoi ?
Je viens d'essayer sur mon pc, cela fonctionne très bien, on peut parfaitement indiquer la mémoire maximale par ce moyen.
Je te conseille de retenter cette manipulation et de m'indiquer où tu bloques le cas échéant.

Il aurait été judicieux de dépoussiérer les slots avant d'insérer les deux nouvelles barrettes, mais tu peux toujours le faire.

Si tu ne changes pas les options du BIOS imprudemment - et je ne crois pas que cela soit ton genre - il n'y a pas de danger à aller le modifier.
C'est d'ailleurs ma dernière piste, après celles évoquées plus haut.

Si tu as acheté des barrettes de RAM, c'est pour augmenter ta mémoire, passer de 4 Mo à 8 Mo.
De plus, tu viens d'apprendre qu'en fait, ton pc n'utilise que 2,93 Mo.
Selon moi, ce serait vraiment dommage de renoncer à rétablir la taille effective de ta RAM, soit 8 Go.

Je te recommande donc de suivre mes indications.
Ensuite, si rien de tout cela ne fonctionne, je serai hélas à court d'idées.

Bon courage. ;)

Tiens-nous au courant.

@+
enjelvin

Message par enjelvin »

Salut,
J'ai dépoussiéré les slots avec un pinceau et un aérosol et je les ai intervertis. évolution : dans systeme la mémoire affichée est maintenant de 8 go mais la mémoire utilisable est toujours de 2.99 go. J'ai bien modifié la taille initiale et la taille maximale à 8000 mo. comment je peux t'envoyer mes captures d"écran pour te montrer ce qui s'affiche sur mon bios ?
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Ce petit nettoyage a donc produit son effet et t'a permis d'avoir une mémoire installée de 8 Go.

Il nous reste à régler le problème de la mémoire utilisable.

Un point fondamental est de savoir si tu as un processeur 32 bits ou 64 bits.
En effet, sur un pc 32 bits, tu ne peux pas dépasser 3 Go de mémoire utilisable environ selon la configuration de ton pc, quel que soit le nombre de barrettes que tu ajoutes.
Il est nécessaire que tu répondes à cette question pour que je puisse t'aider.

Windows XP, Vista ou 7 en édition 32 bits ne peuvent pas utiliser 4 Go, il n'y a rien à faire, c'est une limitation mathématique.

En 32 bits, le système ne peut adresser que 2 puissance 32 = 4 294 967 296 adresses différentes, correspondant à 4 Go de RAM (4x1024x1024x1024 = 4 294 967 296, car 1kio = 1024 octets) .
Mais comme il a besoin d'adresser autre chose que la RAM (ressources carte-mère, cartes d'extension, dont la carte graphique,...), il n'en reste qu'environ 2,8 à 3,3 Go de RAM adressable suivant la configuration du PC.

"...au final seul 2,75 à 3,5 Go de mémoire sont effectivement utilisables, et ce, de par la conception même de l'architecture mémoire x86... Cette différence entre la quantité de mémoire physique installée et la quantité disponible sous Windows s'explique par la présence d'une zone haute dans la mémoire vive, située juste en-dessous des 4 Go, où sont stockées les adresses mémoire utilisées par les divers périphériques d'extension PCI, une spécificité imposée par l'architecture x86. Dès lors, la mémoire vidéo embarquée par les Cartes Graphiques vient amputer, en partie, la quantité totale de mémoire accessible..."
Source : http://www.commentcamarche.net/faq/1581 ... -installes

Pour envoyer une capture d'écran, poste-la dans un message selon cette méthode : annonces/topic2615.html

En plus des menus de ton BIOS, poste-moi une capture d'écran de la fenêtre mémoire virtuelle, correspondant à celle ci-dessous, mais contenant les valeurs adaptées à ton pc.
Je verrai ainsi comment tu as renseigné les rubriques, puisque tu ne réponds pas à mes questions, pourtant répétées.
mémoire virtuelle.png
mémoire virtuelle.png (16.6 Kio) Vu 3226 fois
Je reprends les éléments précédemment évoqués et restés sans retour de ta part.
Dans ton prochain post, veille à répondre scrupuleusement à toutes ces questions, comme je te le répète à chaque message.
Tu dis avoir marqué 8000.
Est-ce que tu fais référence à la taille du fichier d'échange, modifiée selon le tutoriel de cette page ?

Comme je l'ai déjà demandé, as-tu bien indiqué 8000 Mo dans Taille initiale et taille maximale et as-tu bien validé ?

Si oui, il est anormal que ta mémoire utilisée reste à 2,93 Go.

Tu as dit plus haut que la méthode par msconfig n'a pas marché.
Pourquoi ?
Je viens d'essayer sur mon pc, cela fonctionne très bien, on peut parfaitement indiquer la mémoire maximale par ce moyen.
Je te conseille de retenter cette manipulation et de m'indiquer où tu bloques le cas échéant.
@+
enjelvin

Message par enjelvin »

IMG_0787.JPG
IMG_0787.JPG (441.93 Kio) Vu 3214 fois
IMG_0788.JPG
IMG_0788.JPG (350.97 Kio) Vu 3214 fois
IMG_0789.JPG
IMG_0789.JPG (784.97 Kio) Vu 3214 fois
Salut Patricia,
Ne me disputes pas !! Tu devrais avoir l'habitude de mes lacunes et moi de ta patience. (voir topic imprimante ne fonctionne pas avec internet.) Je plaisante.
Mon système est en 64 bits.La taille du fichier d'échange qui apparait donne 8000 mo -8000 mo sur disque c(boo) il n'y a pas marqué windows.
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour enjelvin,
Je ne te dispute pas et je me souviens fort bien de toi. ;)
Je suis généralement patiente tant qu'on reste courtois avec moi, ce qui est bien entendu ton cas.

Merci pour les jolies images postées, bien que les menus du BIOS soient tronqués, car je n'ai pas la partie droite.

Sous Windows, plusieurs méthodes te permettent de faire rapidement des captures d'écran sans appareil photo ni filet à papillons, voir par exemple ici : annonces/topic2498.html

Voici une autre méthode simple pour capturer un écran :
capture de la totalité de l'écran : appui la touche "Impr. écran" ou "Print Screen"
capture de la fenêtre active uniquement : appui simultané sur les touches "Alt" + "Impr. écran".
Ensuite, ouvre Paint, clique sur Presse-papier et choisis "Coller".

Revenons à la mémoire de ton pc.
Ton processeur est un 64 bits et peut donc adresser 8 Mo.

Tu ne m'as toujours pas expliqué ce qui n'a pas fonctionné dans la méthode avec msconfig exposée ici :

Je te demande donc patiemment une nouvelle fois de refaire cette procédure et de m'indiquer le résultat.
Si cela ne marche pas, dis-moi le message d'erreur que tu reçois.

Je ne vois pas de rubrique correspondant à l’option « Memory Remap Feature » sur tes captures d'écran, mais je pense que ce paramètre pourrait se trouver dans "Choose Advanced options" qui figure en haut de ta première image postée.
Quand tu l'auras trouvé, positionne le sur "Enabled" (activé).
Dis-nous si tu as réussi à faire cette opération.

Profite de ton incursion dans le BIOS pour faire une analyse de tes barrettes mémoire par la fonction "Windows Memory Dignostic" visible en bas de ta deuxième image postée et communique-nous les résultats.

Bon courage. ;)

@+
Répondre