J'ai besoin d'une "big" information. Etant sorti faire mes courses, lorsque je suis revenu j'ai eu la désagréable surprise de trouver mon ordinateur arborant un "magnifique"

J'ai donc essayé de redémarrer à partir de ma sauvegarde image système après être allé dans le Bios pour indiquer le disque sur lequel se trouvait cette image système. Cette restauration semblait se dérouler normalement et arriver à son terme mais lorsque mon système est reparti il m'affichait toujours le même message m'indiquant l'absence de mon OS. J'ai essayé de réinstaller Windows à partir d'une image ISO mais cela fut aussi sans effet; j'avais encore le même message.
La seule solution à mon "gros" problème fut de me procurer la version commerciale de W10 famille.
Après avoir installé mon OS, j'ai pu ensuite récupérer l'intégralité de mon ordinateur, grâce à l'image système que je ne pouvais pas utiliser avec mes procédures antérieures destinées à réparer mon ordinateur.
Je désirerai savoir :
- si vous pouvez me donner une explication à la survenance de cette anomalie
- dois-je saisir dans les informations systèmes, la clé figurant sur le support W10 que j'ai acheté ?
En vous remerciant de votre aide, je vous souhaite une bonne soirée.
Cela n'engage que moi mais j'en viens à me demander si Microsoft au bout d'un certain temps d'utilisation de sa version gratuite de W10, ne nous obligerait pas à acheter la version commerciale de son OS.