Ecran bleu puis écran noir avec "missing operating system" RESOLU

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
CAHORSLOT

Ecran bleu puis écran noir avec "missing operating system" RESOLU

Message par CAHORSLOT »

Bonsoir à tous,
J'ai besoin d'une "big" information. Etant sorti faire mes courses, lorsque je suis revenu j'ai eu la désagréable surprise de trouver mon ordinateur arborant un "magnifique" :mrgreen: écran bleu avec la mention "une erreur a été détectée, Windows va réparer et redémarrera "(ou un message pratiquement semblable). L'affaire devient plus complexe lorsque mon ordinateur "redémarre", il affiche un écran noir avec la mention "missing operating system" :geek: :geek:
J'ai donc essayé de redémarrer à partir de ma sauvegarde image système après être allé dans le Bios pour indiquer le disque sur lequel se trouvait cette image système. Cette restauration semblait se dérouler normalement et arriver à son terme mais lorsque mon système est reparti il m'affichait toujours le même message m'indiquant l'absence de mon OS. J'ai essayé de réinstaller Windows à partir d'une image ISO mais cela fut aussi sans effet; j'avais encore le même message.
La seule solution à mon "gros" problème fut de me procurer la version commerciale de W10 famille.
Après avoir installé mon OS, j'ai pu ensuite récupérer l'intégralité de mon ordinateur, grâce à l'image système que je ne pouvais pas utiliser avec mes procédures antérieures destinées à réparer mon ordinateur.
Je désirerai savoir :
- si vous pouvez me donner une explication à la survenance de cette anomalie
- dois-je saisir dans les informations systèmes, la clé figurant sur le support W10 que j'ai acheté ?
En vous remerciant de votre aide, je vous souhaite une bonne soirée.

Cela n'engage que moi mais j'en viens à me demander si Microsoft au bout d'un certain temps d'utilisation de sa version gratuite de W10, ne nous obligerait pas à acheter la version commerciale de son OS.
Modifié en dernier par CAHORSLOT le jeu. 22 sept. 2016 09:19, modifié 1 fois.
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

Re: Ecran bleu puis écran noir avec "missing opérating system"

Message par Patriciag »

Bonsoir,

Tu t'es précipité bien vite pour acheter Windows 10.
Une réinitialisation ou une clean install aurait dû pouvoir te dépanner.

Il est difficile de savoir ce qui s'est passé maintenant que tu as réinstallé W10.

As-tu un antivirus tiers, un pare-feu tiers, une suite de sécurité, un optimiseur de performances ?
Ces logiciels peuvent générer des dysfonctionnements imprévisibles.

Un contrôle de ton disque dur serait utile aussi, par exemple avec HD Tune 2.55, téléchargeable ici : http://www.hdtune.com/download.html
CAHORSLOT a écrit :dois-je saisir dans les informations systèmes, la clé figurant sur le support W10 que j'ai acheté ?
Va dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Activation.
Si la mention Activation indique que ton système est activé, tu n'as pas besoin de saisir une autre clé.

Tu as donc une clé bonus qui peut te servir pour un autre pc.
CAHORSLOT a écrit :Cela n'engage que moi mais j'en viens à me demander si Microsoft au bout d'un certain temps d'utilisation de sa version gratuite de W10, ne nous obligerait pas à acheter la version commerciale de son OS.
Effectivement, cela n'engage que toi, et je pense que tu te trompes, mais tu es libre de penser ce que tu veux. ;)
Je m'occupe d'une bonne vingtaine de pc sous Windows 10, la plupart migrés depuis W7 et je ne constate rien de ce genre.

@+
CAHORSLOT

Message par CAHORSLOT »

Bonjour,
Merci pour ta réponse Patriciag, toujours très détaillée...Si par réinitialisation ou clean install tu entends un redémarrage au moyen d'une image ISO, j'ai utilisé cette procédure sans que celle-ci ait un effet quelconque sur mon ordinateur. je dispose par ailleurs du l'antivirus Kaspersky depuis de nombreuses années et jamais je n'ai eu d'ennuis; cela ne veut rien dire bien sûr, mais tout de même j'ai un doute quant à ce que ce logiciel soit la cause de mon problème. Je vais aller contrôler mon disque dur à l'aide de HD Tune, comme tu me le proposes et m'assurer de l'activation de mon OS. Je te tiens au courant si à la suite de ces deux interventions de nouveaux ennuis apparaissaient.

Très bonne journée.
CAHORSLOT

Message par CAHORSLOT »

Re,
Pour l'activation, c'est OK et un balayage de mon DD avec HD Tune n'a rien donné. Tout est bon de ce côté là aussi.
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

Message par Patriciag »

Bonjour,

Contrairement à toi, je suis certaine que Kaspersky cause de nombreux problèmes de ce type et j'en fais l'expérience au moins deux ou trois fois par semaine au cours des assistances que je pratique.

Une réinitialisation ne nécessite pas de fichier ISO.
Réinitialiser votre PC
La réinitialisation vous permet de choisir de conserver vos fichiers ou de les supprimer, puis réinstalle Windows. Pour commencer, accédez à Paramètres > Mise à jour et sécurité > Réinitialiser ce PC > Prise en main et choisissez une option.
Remarque
Si vous ne pouvez pas ouvrir Paramètres, vous pouvez effectuer une réinitialisation en redémarrant votre PC à partir de l’écran de connexion. Appuyez sur la touche de logo Windows touche de logo Windows  + L pour accéder à l’écran de connexion, puis maintenez la touche Maj enfoncée tout en sélectionnant Marche/Arrêt  > Redémarrer dans le coin inférieur droit de l’écran. Après le redémarrage de votre PC, sélectionnez Dépanner > Réinitialiser ce PC.

Si vous ne pouvez pas accéder à l’écran de connexion, utilisez un lecteur de récupération ou un support d’installation pour réinitialiser votre PC.
Option Conserver mes fichiers
Action
Réinstalle Windows 10 et conserve vos fichiers personnels.
Supprime les applications et les pilotes installés.
Supprime les modifications apportées aux paramètres.
Supprime les applications installées par le fabricant de votre PC. (Si Windows 10 était préinstallé sur votre PC, les applications du fabricant de votre PC seront réinstallées.)
Source : https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... ry-options

N'oublie pas de clôturer ce topic.

@+
Répondre