[Sujet Clos] désinstallation de pilote et restauration système impossibles

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

[Sujet Clos] désinstallation de pilote et restauration système impossibles

Message par mwonex »

Bonsoir,

Je suis en cours de téléchargement de la dernière iso pour "mise à niveau sans perte de données".
Je fais le lien avec ce fil non résolu ou je n'ai pas vraiment de réponse suite à un téléchargement de pilote "inhabituel":
discussions-generales-f21/topic3870.html
Edit du 10/03 18:05 résolu, mais non la restauration

Le PC fonctionne, mais la restauration non, cela n'est pas satisfaisant, et je ne vois aucune application récente qui l'explique.
Demain je testerai de nouveau.

@+
Modifié en dernier par mwonex le dim. 12 mars 2017 18:00, modifié 2 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Re: désinstallation de pilote et restauration système impossibles

Message par Patriciag »

Bonjour,

Le bug que tu rencontres avec la restauration est très fréquent depuis une quinzaine de jours au moins.
Il provient du dossier des applications du Windows Store et peut se produire pour des utilisateurs qui n'utilisent pas ces applications.

S'il s'agit bien du problème ci-dessus, il n'est pas corrigé par une mise à niveau, comme en témoignent plusieurs utilisateurs.

En résumé, ce dysfonctionnement se répare en renommant le dossier WindowsApps.
Cette manipulation permet de réparer la restauration du système.
Voici trois cas d'application.
1/  J’ai suivi le Tuto « le crabe info », lien ci-dessous
https://lecrabeinfo.net/acces-refuse-do ... ateur.html
-          Pour modifier le propriétaire
-          Obtenir l’attribution des droits administrateurs complets
Hélas impossible de renommer le dossier dans mon cas, mais pour mon copain cela a marché.
J’ai ensuite télécharger l’application « unlocker 1.9.2 », lien ci-dessous :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ocker.html
2/ Il faut pour pouvoir utiliser cette application, être en mesure d’ouvrir le dossier « WindowsApps »,
3/ Ensuite faire un clic droit, sur le dossier « « WindowsApps »,, et dans la fenêtre qui s’ouvre, vers le milieu, apparaît  unlocker,faire un clic droit, apparaît alors contrôle sécurité utilisateur, faire oui.
3/ la fenêtre unlockers’ouvre, dans autres actions choisir renommer par exemple « WindowsApps.old » et valider.
Suivant les PC, parfois on nous indique que le dossier a été renommé, parfois on nous demande de redémarrer le PC, et là le dossier sera renommé.
De la même manière, avec cette application, j’ai pu supprimer le dossier, mais en choisissant dans autres actions, effacer, à quelques nuances près suivant les PC, mais cette action est superflue.
Source : https://answers.microsoft.com/fr-fr/win ... 6edbc7e42f - page 1
1/ Dans un premier temps, j'ai simplement renommer " WindowsApps" en " WindowsApps.old", sans aucune autre action.
2/ Il s'est créer immédiatement un " WindowsApps", juste au dessus de " WindowsApps.old"
Il est à noter que le dossier était immédiatement visible, sur 2 PC, et par contre sur le 3ème, il était dans les fichiers cachés
3/ Après j'ai supprimer " WindowsApps.old"
4/ J'ai créer un point de restauration après cette étape
5/ J'ai fait une restauration immédiatement au point créer ci-dessus, et ça fonctionne parfaitement.
Source : https://answers.microsoft.com/fr-fr/win ... 6edbc7e42f - Page 2
il semble bien que le programme windowsApps est endommagé. ( C:/programmes /windows Apps)
J'ai donc procéder comme suit pour la réparation.
Il faut renommer ce windowsApps en par exemple windowsApps old.
Toutefois pour renommer ce programme, il faut changer la configuration d'accés car programme protégé et sécurisé.
Ensuite, faire la restauration du systee avec uns des points de restauration.
Je n'ai plus de message d'erreur et la restauration a bien été effectuée.
Dans le menu c:/programmes , on retrouve une tout nouveau fichier WindowsApps restauré.
Source : https://answers.microsoft.com/fr-fr/win ... 1d566db610 - page 4

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Merci pour ces récherches, j'avais vu certains de ces éléments, je n'ai pas encore fait de mise à niveau, seulement listé les Apps, ce qui ne m'a été d'aucune utilité, je n'y ai pas trouvé les éléments décrits ici:
http://borncity.com/win/2017/02/22/wind ... x80070091/
par cette commande powershell depuis un cmd en mode administratif:
If the PowerShell command prompt PS C:\WINDOWS\system32> is visible, use the commands below.
(Cela change le chemin vers le dossier WindowsApps qui est normalement protégé).

Code : Tout sélectionner

cd $env:programfiles\WindowsApps
puis utiliser la commande suivante pour lister tous les sous dossiers et contenu via PowerShell et coller les résultats dans le bloc notes;

(LS -Re -Fi * -Fo -Ea:Inquire).FullName | clip
Je n'ai trouvé aucune des redirections indiquée dans "%ProgramFiles%\WindowsApps":

Je trouve que la méthode est singulièrement compliquée pour un utilisateur lambda. Me concernant j'hésitais à la mettre en œuvre au vu de résultats incertains. Reste la réinitialisation ou la clean install , ou la restauration du système à partir de Windows PE.
-----------------------------------------
La mise à jour avenir va t elle compliquer ou améliorer les choses, c'est à se demander?
"ZEKRI Abdelhafid a dit:
Ce qu'on sait c'est que cela a un rapport avec le dossier "WindowsApps" ou d'un ou plusieurs de ses dossiers et que c'est un problème qui se pose avec une application quelconque du store ou des autorisations sur les dossiers.

Donc, ce problème ne doit pas toucher tous les utilisateurs ?

Ce qui a été vérifié aussi, c'est que même en désinstallant cette mise à jour cumulative le problème persiste car le une fois le mal fait, l'élimination de la cause n'annule pas l'effet.

Donc, il faut attendre la sortie d'un correctif de Microsoft, s'il n'y aura pas de patch pour ce problème ou une mise à jour cumulative au mois de Mars, il faut alors attendre la mise à jour majeure d'Avril en espérant qu'elle va résoudre ce problème.

Mais entre-temps et sachant que la restauration du système est le pilier de la protection, il faut faire attention plus que par le passé afin de ne pas corrompre le système ou l'infecter car si la réparation par mise à niveau ne sera pas possible si le PC n'arrive pas à démarrer, la réinitialisation du PC ou la réinstallation du système seront inévitables.
J'ajoute qu'en plus de la perte de la restauration (active avec de nombreux point existants), j'ai perdu la possibilité de "monter" l'iso par clic droit, ce qui est anormal, idem dans le ruban.
Bien sur je pourrais faire une mise à niveau par PowerIso, mais je compte avant regarder encore l'ensemble des anomalies, je ne trouve nulle part trace du fameux pilote (dans gestionnaire de périphérique), seulement dans historique des mises à jour.
Bien entendu on ne peut pas désinstaller la mis à jour KB3213986 qui serait responsable! Du moins elle n'apparait pas dans le panneau et ce serait inutile.

Je n'ai pas de " github de l'appli earTrumpet " comme cité, et je n'utilise pas les apps du store (sauf certaines par défaut comme "photos" par exemple, mais je sais qu'on peut quand même être touché par cette anomalie.
sur l'autre sujet en référence tu dis:
Tes problèmes sont imbriqués, je te réponds sur l'autre fil : discussions-generales-f21/topic3873.html
C'est certain, oublions la roulette, j'ai vu que c'est une vielle souris à changer :) .

Je vous tiens au courant si j'arrive à quelque chose :mrgreen: Ça sent la réinitialisation/réinstallation sauf si la manœuvre proposée réussit (renommer WindowsApps etc.)
Quoiqu'il en soit merci d'avoir pris le temps de m'indiquer ces pistes précises ;)
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Comme je te l'ai dit, il n'est aucunement nécessaire d'utiliser le Windows Store pour avoir ce bug.

La restauration du système à partir de Windows PE ne fonctionnera probablement pas, comme pour les autre utilisateurs touchés par ce bug qui ont tenté cette méthode.

Abdel a écrit le post que tu as cité avant que nous ne connaissions les moyens de résoudre ce problème.
Désormais, il n'est plus d'actualité, puisqu'on peut remettre en place la restauration grâce à la solution que je te propose.

La méthode que je t'ai indiquée est simple.
Même des utilisateurs non avertis y sont parvenus, ce sont même eux qui ont trouvé par tâtonnements les procédures voisines que je t'ai citées.
Tu es un utilisateur expérimenté, je te sais parfaitement capable de mener à bien ces opérations.

Prendre le contrôle du dossier WindowsApps et le renommer est facile pour toi.
Au besoin, Unlocker peut t'aider.
C'est le cœur de la solution.
La recréation automatique de WindowsApps résout le problème.

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
"PatricciaG a dit:
La méthode que je t'ai indiquée est simple.
Même des utilisateurs non avertis y sont parvenus, ce sont même eux qui ont trouvé par tâtonnements les procédures voisines que je t'ai citées.
Tu es un utilisateur expérimenté, je te sais parfaitement capable de mener à bien ces opérations.
Sans doute, mais je trouve ça plus qu'anormal de la part de Microsoft:
"Abdelhafid-Zekri a dit:
Le problème touche plusieurs utilisateurs et semble se poser récemment seulement avec ces indices.
Nous sommes en cours de résolution dans la mesure du possible sur ce fil :

https://answers.microsoft.com/fr-fr/win ... 3fcef74ffa

et regrettons le silence total de Microsoft qui laisse les utilisateurs se casser la tête avec un problème de première importance qui est celui de la protection du système alors que sa priorité est dans la mise à jour des futilités de ses applications du store.

Ce qui est certain c'est qu'avec ce code d'erreur 0x80070091 dans la restauration du système, il s'agit bel et bien d'une corruption du dossier "WindowsApps".
Pour rappel, un lien de chantal11 ci-dessous pour WIndows 8 tranposable:
http://www.chantal11.com/2013/02/attrib ... windows-8/

Par ailleurs, il n'est pas si simple de s'y retrouver dans les utilisateurs-administrateur, invité etc. Je pensais que modifier les droits administrateur suffisait (en 2 temps), eh bien non. J'ai renommé uniquement avec Unlocker portable (WindowsApps.old) et aucun nouveau dossier n'est apparu même avec redémarrage, au contraire, j'ai perdu le lien Windows store et celui de sticky notes, donc pas si simple.
Attention, le lien de Unlocker donné en 1, analysé par virus total est sujet à caution:
https://www.virustotal.com/fr/file/fb6b ... /analysis/
19 adwares ou virus sur 57, ça fait beaucoup de rouge!
Je ne m'y étends pas plus que ça, je me débrouillerai d'une façon ou d'une autre, quitte recommencer X fois (remettre l'ouvrage sur le métier).

Actuellement il n'y a pas grand chose de mieux en effet que cette solution ou la réinstallation (après tout une clean install pour ce PC issu de Windows 7 ne serait pas un luxe)
@+
J'y travaille entre deux courses et une série TV, sinon ça me mange tout mon temps libre, même et surtout en retraite, c'est dommage :D
Je réponds sur Asus, l'autre est en restauration sans échec après modification des autorisations :hein:

Edit de 15:30 sans résultat la restauration sans échec, comme décrit ailleurs :twisted:
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonsoir,

Je ne t'ai pas donné le lien de Unlocker, j'ai simplement cité un message pour t'indiquer la solution, sans savoir si tu utiliserais Unlocker et si tu ne l'avais pas déjà sur ton pc.

Pour ma part, je télécharge toujours Unlocker ici :
http://www.gratilog.net/xoops/modules/m ... hp?lid=839

Que trouves-tu anormal ?
Que Microsoft n'aie pas encore résolu le problème ?
Je suppose que c'est en cours, car ce bug concerne beaucoup d'utilisateurs, il est rapporté sur différents forums anglo-saxons.
mwonex a écrit : Par ailleurs, il n'est pas si simple de s'y retrouver dans les utilisateurs-administrateur, invité etc. Je pensais que modifier les droits administrateur suffisait (en 2 temps), eh bien non. J'ai renommé uniquement avec Unlocker portable (WindowsApps.old) et aucun nouveau dossier n'est apparu même avec redémarrage, au contraire, j'ai perdu le lien Windows store et celui de sticky notes, donc pas si simple.
C'est étrange que WindowsApps n'ait pas reparu
As-tu essayé de réinstaller alors le Windows Store ?

@+
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Il semble que la difficulté de renommer ou de supprimer WindowsApps chez certains utilisateurs vienne du fait que des applications sont en cours d'utilisation dans ce dossier, voir page 3 de ce fil :
https://answers.microsoft.com/fr-fr/win ... 6edbc7e42f
PapyNet a rédigé une procédure qui permet de changer les droits de WindowsApps.
Cela pourrait te dépanner.
Télécharger et dezipper windowsapps.zip
https://1drv.ms/f/s!AjiE18Da1ADfwkNAAFTqdtB-Zi7q
Lancez le cmd Liste-WindowsApps-R1.cmd avec élévation des droits

Change le propriétaire du dossier et donne tous les droits aux administrateurs
Fait la liste du contenu du dossier
et suggère  d'héberger la liste et de mettre le lien ici
@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Je remonte à ton avant dernier poste:
C'est étrange que WindowsApps n'ait pas reparu
As-tu essayé de réinstaller alors le Windows Store ?
Si bien sur, mais sans succès,

dism /online /cleanup-image /restorehealth
est à 100% OK, restauration effectuée, puis WSReset.exe ne fonctionne pas, cause Purgecache,
Capture-ms windows store-PurgeCache ne démarre pas.JPG
Capture-ms windows store-PurgeCache ne démarre pas.JPG (30.63 Kio) Vu 2023 fois
sfc /scannow bon à 100%.
Merci pour le lien de Papynett bien connu ;)

Si je n'y arrive pas, j'ai je crois une image disque depuis le nouveau 2To récent, espérons que la sauvegarde est bonne :mrgreen:

P.S. vu ceci également qui peut aider, il faut que je regarde en détail....très complet et pas si simple au premier abord.
https://www.tenforums.com/software-apps ... sk-92.html
Je vois que ça concerne des projets de création de disques iso, intéressant mais plutôt réservé à des pro.
Capture-WinPe builder.JPG
Capture-WinPe builder.JPG (46.55 Kio) Vu 2022 fois
@+ ça ne sera pas pour moi :!: :lol:
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Tu n'évoques que brièvement la procédure de PapyNet mentionnée dans mon dernier post.
Je suppose donc que tu ne l'as pas testée.

Pour réinstaller le Windows Store, j'évoquais des commandes PowerShell spécifiques, pas Dism.
Par exemple ceci :
- Saisis « Powershell » dans la zone de recherche sur Windows.
- Fais un clic droit sur PowerShell et sélectionne Exécuter en tant qu’administrateur.
- Saisis la commande suivante pour désinstaller l’application :
Get-AppxPackage *windowsstore*| Remove-AppxPackage
- Saisis la commande suivante pour réinstaller l’application :
Get-AppxPackage -AllUsers| Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register “$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml”}

Comment as-tu créé ton image système ?

@+
mwonex

Message par mwonex »

Re,
Tu n'évoques pas la procédure de PapyNet mentionnée dans mon dernier post.
Je suppose donc que tu ne l'as pas testée.
Je n'ai pas encore eu le temps de tout faire, je viens de tester (pour le store):
PowerShell -ExecutionPolicy Unrestricted -Command "& {$manifest = (Get-AppxPackage Microsoft.WindowsSt)}
---------------------------------
Pour réinstaller le Windows Store, j'évoquais des commandes PowerShell spécifiques, pas Dism.
Par exemple ceci :
- Saisis « Powershell » dans la zone de recherche sur Windows.
- Fais un clic droit sur PowerShell et sélectionne Exécuter en tant qu’administrateur.
- Saisis la commande suivante pour désinstaller l’application :
Get-AppxPackage *windowsstore*| Remove-AppxPackage
- Saisis la commande suivante pour réinstaller l’application :
Get-AppxPackage -AllUsers| Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register “$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml”}
Merci , je vais tester, là je dois m'absenter, désolé;.

Je vérifierai l'image disque, je crains que ce soit avec l'outil Windows...
@+
Modifié en dernier par mwonex le sam. 11 mars 2017 09:16, modifié 1 fois.
Répondre