Bonjour, et merci chantal11,
Ça me fait me replonger dans les bases oubliées de la géométrie (une des explications du nombre
TT
http://www.jeusetetmaths.com/article-un ... 70188.html
L'infini des nombres que même la bêtise humaine ne rejoindra pas
-1- à retenir pour plus bas
Merci pour cet aspect de la "vision du monde US", qui m'amène à partager la mienne de notre monde actuel, sans être un grand linguiste, je prétend qu'il y a pas mal de choses à améliorer dans notre
logosphère
Un extrait:
Dans son Cours de médiologie générale, Régis Debray souligne le rôle prépondérant de l'oralité dans la transmission de savoirs, des mythes et des croyances dans la logosphère : «Dieu dicte, l’homme note et dicte à son tour. On lit avec les lèvres et en groupe. Les grands religieux fixent par l’écrit une révélation orale.»1
Dans la logosphère, les supports matériels de l'écrit (stèle, papyrus, parchemin...) présentent un coût élevé et ne peuvent contenir qu’un très faible volume d’information. La diffusion des écrits se fait donc très lentement, à petite échelle et souvent dans un espace géographique restreint. Le temps et l’espace semblent donc immenses et infinis aux hommes.
Bon l'espace et le temps se rétrécissent actuellement (il en reste rassurez vous

), et les références ont un peu changé quand même (mais pas tant que ça, les mythes et croyances existent toujours)
Ainsi on parle de "
paradigme" en politique, et de
logiciels pour des objets qui ne sont pas du tout concernés et en sont très éloignés.
Paradigme comme "
vision du monde" concerne la sociologie,ou le monde de chacun,
a t on jamais vu un logiciel décider de la marche du monde ou d'un état, (gérer dans une entreprise oui ça aide, justement ce glissement sémantique n'est pas innocent).
Mêmes les journalistes (que je ne veux pas accabler, mais qui ne devraient pas céder à cette fausse modernité) nous abreuvent en évoquant les "logiciels" de tel ou tel parti politique!
Ajoutons à ça la notion très moderne des "
fiefs" des uns et des autres et nous voici revenus au temps des seigneurs et serfs...Créboudiou!
Fief => terre appartenant au seigneur et maitre, je comprends un peu les anar(s)
Ah j'oubliais aussi le siège de tel ou tel qui se trouverait à quelques "
encablures" (comprenez centaines de mètres) terme de marine, à voile ou à vapeur, fort inadapté, mais qui fait chic... Que de tics et de tocs inutiles pour remplir un vide sidéral.
Devinez qui sont les uns et les autres

Je ne suis pas sur que vous voyez encore le rapport avec Pi et l'infini, pourtant c'est indiqué ici en
-1-
Justement cette représentation du monde de type informatique (ou issue de) est bien pratique pour s'empêcher de penser par soi-même (ou s'excuser de ne pas), et encore pour
justifier comme on l'entends quelquefois des aberrations administratives ou des déciisons ineptes.
Quand on se trouve devant une difficulté, la réponse est quelquefois: "l'ordinateur est programmé comme ça", oui, mais si on se trouve dans une situation ou réponse à l'évidence inique, c'est peut-être qu'il faut se demander si la machine a bien été programmée.
C'est toujours un bonhomme qui se trouve derrière la machine et non un "
deus ex machina"..
Finalement c'est mon humeur du jour qui traduit ce que certains rencontrent dans l'administration, mais aussi ce qu'on fait gober aux braves gens dans beaucoup de domaines..

. Mais qui décide non d'un chien!
J'aimerais un peu plus d'esprit critique de l'école primaire aux universités libres pour seniors, mais j'ai moins de crainte pour ces derniers
On dira que c'est des paroles de vieux C..
Comme vous l'avez compris
le temps ne fait rien à l'affaire comme chantait G. Brassens...Quand on est C..On est C...
A prendre évidemment au second degré.
Les temps qui viennent n'iront pas en élevant la pensée, alors que des média existent (2e opium du peuple, surtout la TV) qui pourraient jouer un autre rôle, de formation par exemple. Tiens je viens de regarder "vaguement" en tapant une série US justement, qui va m'aider à mieux dormir cette nuit.
Bonne fin de journée, j'en ai encore dans ma musette, mais comme personne ne lira jusqu'au bout, aucune importance. En cette période ou beaucoup s'agitent, j'avais besoin d'un peu de bon sens pour ma pomme (à partager si possible, ou pas?)