Bonne Journée de Pi

Discutons de tout et de rien
Répondre
chantal11

Bonne Journée de Pi

Message par chantal11 »

Bonjour

Aujourd'hui 14 mars ou 3/14 en format date américaine ..... c'est la journée de Pi

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_de_pi

:mrgreen:
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

Re: Bonne Journée de Pi

Message par mwonex »

Bonjour, et merci chantal11,

Ça me fait me replonger dans les bases oubliées de la géométrie (une des explications du nombre TT ;)

Image
http://www.jeusetetmaths.com/article-un ... 70188.html

L'infini des nombres que même la bêtise humaine ne rejoindra pas :lol: -1- à retenir pour plus bas :shock:

Merci pour cet aspect de la "vision du monde US", qui m'amène à partager la mienne de notre monde actuel, sans être un grand linguiste, je prétend qu'il y a pas mal de choses à améliorer dans notre logosphère
Un extrait:
Dans son Cours de médiologie générale, Régis Debray souligne le rôle prépondérant de l'oralité dans la transmission de savoirs, des mythes et des croyances dans la logosphère : «Dieu dicte, l’homme note et dicte à son tour. On lit avec les lèvres et en groupe. Les grands religieux fixent par l’écrit une révélation orale.»1

Dans la logosphère, les supports matériels de l'écrit (stèle, papyrus, parchemin...) présentent un coût élevé et ne peuvent contenir qu’un très faible volume d’information. La diffusion des écrits se fait donc très lentement, à petite échelle et souvent dans un espace géographique restreint. Le temps et l’espace semblent donc immenses et infinis aux hommes.
Bon l'espace et le temps se rétrécissent actuellement (il en reste rassurez vous :D ), et les références ont un peu changé quand même (mais pas tant que ça, les mythes et croyances existent toujours)

Ainsi on parle de "paradigme" en politique, et de logiciels pour des objets qui ne sont pas du tout concernés et en sont très éloignés.
Paradigme comme "vision du monde" concerne la sociologie,ou le monde de chacun, a t on jamais vu un logiciel décider de la marche du monde ou d'un état, (gérer dans une entreprise oui ça aide, justement ce glissement sémantique n'est pas innocent).

Mêmes les journalistes (que je ne veux pas accabler, mais qui ne devraient pas céder à cette fausse modernité) nous abreuvent en évoquant les "logiciels" de tel ou tel parti politique!
Ajoutons à ça la notion très moderne des "fiefs" des uns et des autres et nous voici revenus au temps des seigneurs et serfs...Créboudiou!
Fief => terre appartenant au seigneur et maitre, je comprends un peu les anar(s) :D

Ah j'oubliais aussi le siège de tel ou tel qui se trouverait à quelques "encablures" (comprenez centaines de mètres) terme de marine, à voile ou à vapeur, fort inadapté, mais qui fait chic... Que de tics et de tocs inutiles pour remplir un vide sidéral.

Devinez qui sont les uns et les autres 8-) :bubulle: Je ne suis pas sur que vous voyez encore le rapport avec Pi et l'infini, pourtant c'est indiqué ici en -1-

Justement cette représentation du monde de type informatique (ou issue de) est bien pratique pour s'empêcher de penser par soi-même (ou s'excuser de ne pas), et encore pour justifier comme on l'entends quelquefois des aberrations administratives ou des déciisons ineptes.

Quand on se trouve devant une difficulté, la réponse est quelquefois: "l'ordinateur est programmé comme ça", oui, mais si on se trouve dans une situation ou réponse à l'évidence inique, c'est peut-être qu'il faut se demander si la machine a bien été programmée.

C'est toujours un bonhomme qui se trouve derrière la machine et non un "deus ex machina"..

Finalement c'est mon humeur du jour qui traduit ce que certains rencontrent dans l'administration, mais aussi ce qu'on fait gober aux braves gens dans beaucoup de domaines.. :mrgreen: . Mais qui décide non d'un chien!

J'aimerais un peu plus d'esprit critique de l'école primaire aux universités libres pour seniors, mais j'ai moins de crainte pour ces derniers ;)

On dira que c'est des paroles de vieux C..
Comme vous l'avez compris le temps ne fait rien à l'affaire comme chantait G. Brassens...Quand on est C..On est C... :bizar:

A prendre évidemment au second degré. :mdr:

Les temps qui viennent n'iront pas en élevant la pensée, alors que des média existent (2e opium du peuple, surtout la TV) qui pourraient jouer un autre rôle, de formation par exemple. Tiens je viens de regarder "vaguement" en tapant une série US justement, qui va m'aider à mieux dormir cette nuit.

Bonne fin de journée, j'en ai encore dans ma musette, mais comme personne ne lira jusqu'au bout, aucune importance. En cette période ou beaucoup s'agitent, j'avais besoin d'un peu de bon sens pour ma pomme (à partager si possible, ou pas?) :coucou:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Merci à Chantal pour cette note culturelle et merci à Mwonex pour avoir brillamment enchaîné. :mrgreen:
mwonex a écrit :mais comme personne ne lira jusqu'au bout, aucune importance. En cette période ou beaucoup s'agitent, j'avais besoin d'un peu de bon sens pour ma pomme (à partager si possible, ou pas?) :coucou:
Mais si, j'ai lu jusqu'au bout, et je ne suis sans doute pas la seule. :mrgreen:

J'ai entendu parler de cette date spéciale à la radio aujourd'hui, mais pas de manière aussi développée et originale qu'ici. :D

@+
LolYangccool

Message par LolYangccool »

La journée du Raspberry Pi ?!? :lol:
Je vais souhaiter une bonne journée à mes deux Raspberry Pi de ce pas alors : Bonne journée mes petits ! :mrgreen:
Dernière acquisition : Surface Pro 11 X Elite 32Go/1To
Windows 11 Pro 24H2
Site perso
Mes services
chantal11

Message par chantal11 »

:coucou:

On va dire que c'est la semaine du Pi alors .... parce que la journée du Pi, c'était hier :mdr:
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Merci d'avoir lu, ça nous éloigne un peu de la poésie, mais ça peut expliquer qu'on s'y tourne. ;)
"LolYangccoo a dit:
La journée du Raspberry Pi ?!? :lol:
Après la framboise, un pis-aller, de la pissaladière (si on se trouve à Nice), du piston (si on fait partie de la caste), du dépit amoureux cher à Marivaux, de la pigouille dans le marais poitevin,
enfin si d'autres veulent enrichir ce début d'anthologie de Pi, ne pas hésiter :lol:
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

N'oublions pas les pirates et les pissenlits qu'il vaut mieux manger avec des petits lardons que par la racine. :mdr:

@+
Répondre