Problème Window Defender : désactivé, mais pas d'antivirus

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
Axaurus
Etes vous un robot ? : Non

Problème Window Defender : désactivé, mais pas d'antivirus

Message par Axaurus »

Salut
Je reviens après une longue absence pour un problème que je qualifierai d'ennuyeux.
Je n'ai plus d'antivirus.
Voilà, en fait j'utilisais Un antivirus concurrent et un anti-malware. Mais j'avais désactivé les deux il y a environ 2 mois (mais sans les désinstaller, pourquoi ?). Je pouvais réutiliser Windows Defender. Sauf que depuis la dernière insider, Windows Defender est désactivé tant qu'un antivirus est installé (même non-fonctionelle). Du coup, j'ai désinstaller Avast et mon anti-malware. Mais c'est pas pour autant que Wndows Defender est activé. En effet, il reste désactivé en me disant que j'utilise soi-disant un autre antivirus (pourtant ça me dit que mon appareil est protégé) :
problème antivirus.png
problème antivirus.png (28.09 Kio) Vu 5904 fois
Quand j'appuie sur afficher les fournisseurs d'antivirus, ça me dit pourtant que Windows Defender contribue à protéger mon appareil :
problème antivirus 2.png
problème antivirus 2.png (11.78 Kio) Vu 5904 fois
Alors là, je comprend rien : d'un côté ça me dit que j'utilise un autre antivirus, et d'un autre côté ça me dit que Windows Defender contribue à ma sécurité (donc est fonctionelle). Tout se contredit.
J'ai chercher sur Internet et tout, j'ai demander à des potes assez doué, mais rien. Et ça fait plus d'une semaine que j'ai ça, même malgré une nouvelle mise à jour de la insider J'ai regardé tout les logiciels installé, rien ne peut gêner.
Si vous avez une réponse, merci d'avance
Patriciag

Re: Problème Window Defender : désactivé, mais pas d'antivirus

Message par Patriciag »

Bonjour,

J'espère que tes soucis sont derrière toi à présent.
Axaurus a écrit :Sauf que depuis la dernière insider, Windows Defender est désactivé tant qu'un antivirus est installé (même non-fonctionelle).
D'après tes dires, il s'agit d'une Build Insider.
Est-ce le cas ?
Je ne te pensais pas Insider.

Je me permets néanmoins de te répondre, bien que je ne sois pas directement Insider, parce que le problème que tu décris se produit sur les Builds publiques aussi.
Axaurus a écrit :En effet, il reste désactivé en me disant que j'utilise soi-disant un autre antivirus (pourtant ça me dit que mon appareil est protégé)
W10 ne te dit nulle part que Windows Defender est désactivé.

La seule anomalie est une erreur d'affichage, avec le message "Vous utilisez d'autres fournisseurs d'antivirus".
Si tu cliques sur le lien Vous utilisez d'autres fournisseurs d'antivirus, puis sur Sécurité, le seul antivirus mentionné est Windows Defender avec état activé.

De plus, si tu ouvres les paramètres de Windows Defender, tu verras que le paramètre Protection en temps réel est activé.
Accès par Centre de Sécurité > Protection contre les virus et menaces
> Paramètres de protection contre les virus et menaces.

Bref, le problème que tu soulèves est simplement un bug d'affichage et Windows Defender est activé sur ton pc avec une protection en temps réel.

Pour information, ce bug n'est pas lié à la présence antérieure d'Avast.
En effet, mon pc ne dispose et n'a jamais disposé d'aucun antivirus tiers.
Je n'ai sur mon pc que Windows Defender et MBAM version gratuite donc sans protection résidente.
Cependant, j'ai le même affichage incorrect que toi : "Vous utilisez d'autres fournisseurs d'antivirus".

Je supposais que la présence de MBAM même non résident pouvait être responsable de ce bug, mais je suis intervenue sur deux pc sans antivirus tiers ni MBAM ni autre antimalware et le même message erroné est affiché.

Donc, sois tranquille au moins de ce côté-là : ton pc est bien protégé en temps réel par Windows Defender.

@+
Axaurus

Message par Axaurus »

Ok, ça me rassure.
Mais dans ce cas, comment je peux faire pour lancer des scans manuellement ?
Pour répondre à ta question, c'est exact : je suis insiders depuis environ 5 mois. J'ai la "méthode" rapide.
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Merci pour l'information, Insider. ;)

Ce message erroné n'a rien à voir avec la possibilité de lancer des scans.

Depuis Creators Update est apparu le Centre de Sécurité qui modifie les chemins d'accès à Windows Defender.

Lancement d'un scan manuel
Centre de sécurité > Protection contre les virus et menaces
> Analyse rapide en cliquant sur le bouton Analyse rapide
> Analyse complète en cliquant sur Analyse avancée, puis sélectionner Analyse complète (choix par défaut) et cliquer sur Analyser maintenant.

Si des points sont obscurs, demande-moi des compléments.
Sinon, merci de passer le sujet en résolu : annonces/topic2456.html

@+
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Si c'est une build Insider (canal rapide), nous sommes très nombreux dans ce cas depuis plusieurs Builds.

Par contre, on n'a aucun accès direct à l'application Windows Defender, donc ce qu'indique Patricia est donc impossible !

On voit juste les mises à jour WD se faire via Windows Update.

Comme solution de contournement, tu peux ouvrir l'ancienne interface graphique WD en exécutant MsMpEng.exe

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour
chantal11 a écrit :Par contre, on n'a aucun accès direct à l'application Windows Defender, donc ce qu'indique Patricia est donc impossible !
Seulement dans les Builds Insider, alors.

En fait, je ne sais pas si ce topic concerne une Build Insider car ce bugl se produit aussi sur les Builds Grand public.

Sur W10 Grand Public, on peut accéder à Windows Defender par le chemin que j'ai indiqué.

@+
chantal11

Message par chantal11 »

Re,

Axaurus signale que c'est une version Insider, je réponds donc pour une Build Insider.
Ce n'est pas la même situation que sur une build publique.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
chantal11 a écrit :Comme solution de contournement, tu peux ouvrir l'ancienne interface graphique WD en exécutant MsMpEng.exe
Comment faut-il faire ?

Cette commande n'est pas reconnue si je la lance directement, ni dans une invite de commandes, ni dans une fenêtre Exécuter.

Si je lance l'application MsMpEng.exe par clic droit puis Exécuter en tant qu'administrateur sur C:\Program Files\Windows Defender\MsMpEng.exe, rien ne s'affiche.

@+
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,
Si je lance l'application MsMpEng.exe par clic droit puis Exécuter en tant qu'administrateur sur C:\Program Files\Windows Defender\MsMpEng.exe, rien ne s'affiche
Il faut un certain temps ........... c'est assez long.
Je ne sais pas où va l'information, mais elle ne prend pas la ligne droite !

@+
Image Image
Image
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour Chantal,

L'information passe peut-être par Redmond, c'est loin !

Merci... j'avais tout essayé par moi-même et je n'ai pas trouvé cette information ailleurs.

Ce n'est pas pour mon pc, mais pour un pc avec une Build Insider.

Cela va m'être utile.

@+
Répondre