[RÉSOLU] Pilote d'affichage qui merdoie...

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
bigbernie
Etes vous un robot ? : Non

Re: Pilote d'affichage qui merdoie...

Message par bigbernie »

Mon cher devil

Il est évident que sur un forum il n'est pas facile de voir le degré de connaissances des gens. Ici en informatique bien sur. Il faut des preacquis pour comprendre.

Tu as bien raison de dire que pour la plupart des gens c'est une maj gratuite sur un autre Windows.
Perso j'ai acheté W 10 et je l'ai installé ( je l'ai télécharge depuis Microsoft et gravé ensuite....automatiquement) et j'ai refuse de l'avoir gratis par dessus un autre.
Installation donc sur partition neuve formatée.
Ce qui fait que tous les nombreux ennuis de maj sont élimines et qu'avec DVD ou clé USB bootable on se répare les doigts dans le nez. En 60 ou 90 mn meme si l'O.S. était totalement pourri.

PC de boulot tu ne maitrises rien par contre PC perso tu vas devoir y passer un jour au redémarrage a neuf. C'est plus facile qu'on ne l'imagine. En fait tout est automatique. Mais dans ton cas il faut éliminer et formater W 7. Et acheter Windows avec divers choix possibles.

A +
Nice Devil

Message par Nice Devil »

Bonjour et merci de ta réponse !
mwonex a écrit :Je suis exactement dans ton cas pour l'un des pc, pas de problème comme l'indique bigbernie, tu peux télécharger l'iso de ta version (home premium si c'est le cas ou en Français "familiale' ;) ici:
discussions-generales-f21/topic2859.html
OK mais une fois l'outil lancé, il y a le choix entre bien trop de versions !!!
Redstone 1 et 2 etc. Je n'ai pas ça, moi, j'ai W10 Famille 64 bits et le reste, aucune idée.
mwonex a écrit :Ça ne sera pas du temps de perdu, mais avant, désinstalle Flash avec l'outil d'Adobe:
https://helpx.adobe.com/fr/flash-player ... ndows.html
Ok, je ferai ça quand j'aurai pigé pour W10 ! :)
mwonex a écrit :Tu peux d'abord comme indiqué par Bigbernie, fait win + x et a tu te trouves dans l'invite de commande en mode administrateur, puis copie:

Code : Tout sélectionner

sfc /scannow
colle dans la fenêtre, entrée et laisse faire..un certain temps
Déjà fait, en mode admin, le machin ne trouve rien d'anormal.
mwonex a écrit :réinstalle et vérifie le statut de flash, par exemple ici (en ayant activé flash dans les plugins)
http://revaweb.com/test_flash.html
@+
Ici, ça fonctionne parfaitement ! :shock: :shock: :shock:
Avec Firefox, il est vert mais avec Edge, il est jaune !!! Pourtant, en faisant référence à mon souci initial, il plante sur Firefox et moins sur Edge !!! :?
Un coup de latte, ça va l'faire ou pas ? :D
La confiance n'exclut pas le contrôle.
(Lénine)
bigbernie

Message par bigbernie »

La dernière version de W 10 est la Creators Update ou bien 1703 ou bien 15063
Microsoft déconne grave sur ses dénominations. On avait discuté sur ce forum sur ce sujet. C'est n'importe quoi.
Pour la telecharger tu dois d'abord downloader l'outil MediaCenterTool exe

https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10

Chaque media center est lié a une version. Ce lien ci dessus concerne la dernière version w 10. Les media center avant avril vont telecharger Anniversary. Donc pas te question a te poser en utilisant le dernier outil.

Tu telecharges et tu exécutes.
Ca va te demander si tu veux mettre a jour c'est a dire garder l'ancien w 10 et l'upgrader.
Ou bien repartir a zero sur partition formatée. " Autre PC"
Et ça va ensuite te créer automatiquement le DVD ( a mettre avant dans ton graveur) ou bien une cle USB a mettre donc avant dans un connecteur USB
Tu ne pourras pas te tromper.
Selon ton choix de départ, le DVD créé servira soit a installer sur partition neuve formatée soit a upgrader un système existant. Mieux vaut éviter dans ton cas d'upgrader un O.S pouvant être bogué.

L'outil ci dessus avant de telecharger w 10 te proposeras diverses chose hyper simples.

C'est a dire upgrader ton PC ou bien nouveau PC
Soit creer DVD soit creer cle USB bootable.

Ensuite
Download et gravure automatique.

A +
Nice Devil

Message par Nice Devil »

Ma version de W10 Famille 64 bits est la 1703.

Pour le reste, les "outils" du lien, je ne comprends pas, ce sont des outils de mise à jour de W7 ou W8 qui ne me concernent pas. Il y en a un aussi pour créer des "supports" sauf que je n'ai pas de DVD vierge, que je n'en ai d'ailleurs jamais gravé aucun et que je me suis toujours planté en fabricant une clé US "bootable" qui n'a jamais fonctionné, paraît-il à cause de mon bios "je ne sais pas quoi"...
Bref, tout ça, pour moi, c'est une usine à gaz et comme je bosse AUSSI avec mon PC, je ne prendrai jamais le risque de perdre quoi que ce soit, même avec les sauvegardes dont je dispose car le temps peut aussi être une perte ! ;)

Par conséquent, une réparation de Flash ou de je ne sais quoi qui merdoie actuellement, emporterait ma préférence mais certainement pas Windows qui, par ailleurs, n'a aucun autre problème.
Est-ce possible ?
(Lénine)
bigbernie

Message par bigbernie »

Bonjour
La 1703 c'est la bonne.
Lorsque différentes choses déconnent et qu'on ne trouve pas le moyen de solutionner il est plus facile de réparer Windows.
Lorsqu'on achète un PC de Marque en grande surface ( toujours trafiqué et bidouille) on n'a pas non plus de DVD fourni. On recupere le Windows d'origine en perdant tout ce qu'on a mis dedans.
Pour reparer il FAUT le DVD. J'avoue que des utilisateurs de forums qui n'ont pas de graveurs/lecteur de DVD, ça coute 20 €, je n'en connais pas. Sur le PC personnel bien sur, pas au bureau.
Pour pouvoir utiliser par contre un clé USB bootable il faut modifier un réglage du Bios. C'est autre chose.
Pour un utilisateur comme des millions en France qui possède un graveur de DVD (le graveur en fait fait lecteur de DVD) par exemple a 17,65 € sur Cdiscount, donc on telecharge gratis la dernière version de Windows 10. On grave le DVD. En fait l'outil fait ça tout seul.
Ensuite on mets le DVD dans le lecteur et on clique sur Réparer. Et c'est parti et on n'a rien a faire. On ne perds rien du tout

Un possesseur de PC perso qui ne grave jamais de musique, de logiciels, de photos, de films je ne savais pas que ça existait.
Graver un DVD est au niveau de la maternelle informatique. La clé USB c'est plus complexe.

A +
Nice Devil

Message par Nice Devil »

À chaque fois qu'on m'a dit que c'était plus facile de réparer Windows, je me suis fait bais.. euh... niq... avoir. Je ne recommencerai pas sauf en cas de problèmes bien plus graves que cette page en flash qui merdoie. En fait, sur le lien donné hier, à savoir sur http://revaweb.com/test_flash.html le test répond que ça fonctionne, j'en arrive à soupçonner la fameuse page bien autant que MON PC ! ;)

C'est la notification de W10 qui m'inquiétait plus que cette page, en fait ! Mais depuis hier, la fameuse page merdoie toujours mais je n'ai plus jamais eu la notification alors qu'elle apparaissait à chaque fois auparavant...

Pour répondre à tes remarques, je ne grave quasiment jamais. Photos, musique, vidéos, etc. sont stockés sur DD externe et clés USB3 avec sauvegarde double dans le cloud. J'ai déjà perdu ou abimé certains DD et certaines clés, notamment en bateau où je les emporte pour écouter de la musique ou vider mes photos quand je n'ai pas de réseau, mais maintenant, je suis blindé mais les DVD ne m'intéressent pas plus que ça.
La clé USB bootable, je n'en ai pas de libre en ce moment mais effectivement, ça coûte rien non plus. Mon souci, c'est que les 3 fois où j'ai tenté d'en rendre une bootable, j'ai eu des merdes... FAT32... NTFS... Bref, la partition formatée ne fonctionnait jamais quoique bien reconnue par mon bios.

Et là, je crois que le jeu ne vaut pas la chandelle de ce genre de répétitions.
Voila pourquoi j'aurais préféré un réparation plus simple que tout W10...
(Lénine)
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
La clé USB bootable, je n'en ai pas de libre en ce moment mais effectivement, ça coûte rien non plus. Mon souci, c'est que les 3 fois où j'ai tenté d'en rendre une bootable, j'ai eu des merdes... FAT32... NTFS... Bref, la partition formatée ne fonctionnait jamais quoique bien reconnue par mon bios.
Non c'est facile de rendre une clé USB bootabler avec Rufus 2.15:
https://rufus.akeo.ie/
extraits:
Notes sur le support d'images ISO :

Toutes les versions de Rufus, depuis la version 1.1.0, permettent la création d'un média USB démarrable à partir d'une image ISO (.iso).

Si vous n'avez pas de fichier ISO, la création d'une telle image, à partir d'un disque optique ou depuis un ensemble de fichier, est facile à effectuer. Vous pouvez juste utilisez l'une des nombreuses applications gratuites de gravure CD ou DVD, telles que CDBurnerXP ou ImgBurn.
Notes sur le support UEFI & GPT :

Depuis la version 1.3.2, Rufus supporte UEFI ainsi que GPT pour les média d'installation, ce qui signifie qu'il vous permet d'installer Windows 7, Windows 8 ou encore Linux, en mode EFI intégral.
Sachez cependant que Windows Vista ou ultérieur est requis pour le support UEFI/GPT. Les limitations de Windows XP contraignent la création d'un périphérique démarrable EFI en mode MBR seulement, sous ce système .
Mais plus simplement tu peux "mettre à niveau sans perte de données":
http://forums.cnetfrance.fr/topic/12876 ... depannage/

autre lien, mais le précédent est suffisant
options de récupération

@+ ;)
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
bigbernie a écrit :Pour pouvoir utiliser par contre un clé USB bootable il faut modifier un réglage du Bios. C'est autre chose.
Graver un DVD est au niveau de la maternelle informatique. La clé USB c'est plus complexe.
Il n'y a pas plus de réglages à modifier pour booter sur une clé USB bootable que sur un DVD, en particulier pour booter sur une clé USB contenant le fichier ISO de Windows pour un PC UEFI/GPT.

Il n'est pas du tout nécessaire de toucher au BIOS.

Faire une clean install à partir d'une clé USB bootable de W10 est très simple.

1- Graver une clé USB bootable avec le fichier ISO de W10 téléchargé avec l'outil MediaCreationTool
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10
Cet outil gère la gravure d'un support bootable, DVD naturellement, mais aussi clé USB sans logiciel externe type Rufus.
Une clé USB de 4 Gb suffit pour graver un support bootable contenant l'ISO de W10 via MediaCreationTool.

2- Booter sur la clé USB grâce au Boot menu du PC obtenu en actionnant une touche au démarrage du pc.

Remarque : l'utilisation de Rufus requiert une clé de 8 Go minimum.

@Nice Devil
La mise à niveau de W10 est vraiment une opération efficace et facile, tu pourrais vraiment te lancer.

Quelques précautions préalables sont utiles : faire un nettoyage de fichiers, désinstaller tout antivirus tiers pour la durée de la procédure, débrancher les périphériques externes accessoires.

Ensuite, il suffit de lancer la procédure via cette page : https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10

Il n'y a pas de piège, l'installation coule de source.

Par ailleurs, tous les 6 mois, Microsoft diffuse une nouvelle version de W10, qui s'installe de cette façon, en mise à niveau.
En conséquence, si tu as des bugs mineurs dans la version actuelle, Creators Update, ils pourront être résolus par l'installation de la prochaine version, comme ils le seraient par une mise à niveau de la version actuelle.

Bien entendu, certains bugs résistent aux mises à niveau. Les joies de l'informatique. :mrgreen: :geek:

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

A Nice Devil et PatriciaG:
@Nice Devil
La mise à niveau de W10 est vraiment une opération efficace et facile, tu pourrais vraiment te lancer.
je suis évidemment d'accord, c'est ce que je lui ai conseillé, il suffit de télécharger l'iso, puis de faire la mise à niveau depuis celle_ci en montant l'iso par clic droit. ;)

Les nouvelles versions auront aussi leur lot de "petits bugs" , je n'en vois pas sur les 3 PC dont 2 anciens venus de WIndows 7 :hein: chance ou pas :?:

J'ignore si Nice Devil a vu cette option qui fait suite au nettoyage proposé et débute la mise à niveau:
Capture-clic droit monter iso dans Windows 10.PNG
Capture-clic droit monter iso dans Windows 10.PNG (11.4 Kio) Vu 1055 fois
J'ai indiqué Rufus, car il dit avoir de grosses difficultés, alors qu'il suffit de formater en fat 32, mais ça se fait automatiquement.
C'est un ancien réflexe de rechercher comment faire une clé bootable, comme avant WS10

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
@Mwonex
Je sais que tu avais proposé une mise à niveau et je ne m'en serais pas mêlée si la masse de vos indications n'avaient pas rebuté Nice Devil.

Comme il n'est pas familier de ces procédures, il faut lui indiquer des méthodes simples.

Ainsi, même pour créer une clé bootable de W10, non nécessaire pour une mise à niveau, mais toujours utile pour se dépanner, pourquoi se casser la tête avec Rufus, alors que MediaCreationTool permet de le faire sans outil tiers, avec une clé de 4 Go, tandis que Rufus demande une clé de 8 Go ?

Je ne me sers de Rufus que quand c'est vraiment nécessaire, par exemple pour créer un partitionneur bootable.

@+
Répondre