A priori "MiniTool Drive Copy Free clone les lecteurs avec les formats FAT12, FAT16, FAT32, VFAT, NTFS et NTFS5, qui sont connectés via IDE, SATA ou SCSI."Je me demande comment fonctionne Minitool Drive Copy en cas de dual boot sous GPT.
Le dual boot je ne l'ai pas expérimenté sous linux, c'est plutôt un problème de secteur de boot et de bios non?
Pour moi si on clone (copie parfaite) les lecteurs pour réinstaller sur le même PC (GPT avec Uefi), ça ne devrait pas poser de problème, mais je ne voudrais pas m'avancer, comme tu le sais, pour qu'un système avec un OS installé sur un disque GTP soit bootable, il faut une carte mère avec UEFI.
Rappel pour les lecteurs intéressés:
http://www.malekal.com/differences-mbr-gpt/
Honnêtement je prends le PC comme il est, il faut savoir au moins comment il est fait

Que dit Ubuntu?
source:Nota le root hd0,msdos2 indique la partition ou se trouve grub (généralement la partition système ubuntu où se trouve /boot/grub). Dans le cas présent il s'agit d'un boot en uefi sur un disque avec une table des partitions de type msdos (système sur sda2). Pour un disque partitionné en gpt on aurait un truc du genre hd0,gpt2
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1997731
Il se trouve que le logiciel copie exactement les partitions existantes, donc, ça devrait le faire, mais rien ne vaut l'expérience d'un utilisateur!
Une autre source dit ceci qui a son intérêt pour une installation sans risque pour Windows:
"Installer rapidement Ubuntu sur un PC récent (sans se soucier de l'EFI)"
Source:Sauf à savoir ce que vous faites, n’utilisez pas de version d'Ubuntu antérieure à Trusty 14.04.2 pour une installation en conservant Windows® pré-installé en mode EFI.
https://doc.ubuntu-fr.org/uefi
Grub, Grub2, Lilo, je m'y perds

@+