Je n'ai pas tout lu, mais quelques petites choses m'ont interpellées et je voulais réagir.
La limitation aux 4Go de RAM en 32 bit n'est pas dû à Windows mais aux fait qu'il soit en 32 bit justement. Et c'est mathématique et donc valable pour tous les OS.
Le passage en 64 bit, si les pilotes sont dispos, ne te posera pas de soucis et te sera bénéfique. Je ne vois aucun problème à passer en 64 bit (si ton CPU est en 64bit).
Le SSD est une des évolutions les plus notables en informatique de ces dernières années et c'est un investissement qui transforme n'importe quelle machine.
Il y a plusieurs tailles et donc standard de SSD :
Il s'agit ici d'un SSD en SATA3 apparemment et les SSD en SATA3 au format 2.5" se mette à l'emplacement d'un disque dur 2.5".
Je travaille dans l'informatique et possède une bonne 12 aines d'ordinateurs, 3 Mac et le reste sont des PC.
Ils ont presque tous un SSD, sauf ceux dont je me sert le moins ou pas (j'en ai récupéré quelques uns, qui tournent encore mais dont les anciens propriétaires m'en ont fait don après que je leur ai monté et installé leur nouvelle config).
Franchement le SSD, si ta machine vaut encore le coup d'être mise à jour (pas trop vieille et qui tourne encore bien), transformera ta machine Patriciag.
Pour les nouvelles configs, préférer les SSD en PCIe au format M.2 par exemple, il sont bien plus rapides encore.