Echec mise à niveau vers la version 1709 - Erreur 0xc1900200

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Bilou1939
Etes vous un robot ? : Non

Echec mise à niveau vers la version 1709 - Erreur 0xc1900200

Message par Bilou1939 »

Windows 10 a fonctionné sans problème jusqu'à la mise à jour vers la version 1709
Cette mise à jour échoue sans cesse avec le code d'erreur 0xc1900200
Ce code suggère pas assez de place dans la partition réservée du système
Une exploration avec Minitools montre en effet que cette partition fait 258 Mo et que 257,36 Mo sont occupés.
Avec cette configuration, impossible même de faire une sauvegarde du système.
Quelqu'un a-t-il une solution pour résoudre ce problème?
Patriciag

Re: Echec mise à niveau vers la version 1709 - Erreur 0xc1900200

Message par Patriciag »

Bonjour,

C'est assez pénible.
Il faut nettoyer la partition réservée système ou l'agrandir, solution plus propre, mais plus complexe surtout en GPT.

Voir ce sujet récapitulatif qui renvoie à des procédures en fonction des situations.
https://answers.microsoft.com/fr-fr/win ... c155cc4227
bigbernie

Message par bigbernie »

Bonjour
Meilleurs voeux
Tout ça arrive lorsqu'a l'installation on fait ça sur un disque trop petit. Il faut toujours prevoir au moins un HD de 50 Go sinon 100 de plus que ce qui est necessaire a l’installation de depart. Si tu sais que W 10 va te prednre 30 Go eh bien ton HD doit en faire 100. Tranquille des années.
La solution la plus facile est comme dit Patricia, que je salue bien, d’utiliser un logiciel de gestion de partitions ( gratuit) afin de rajouter de la place, automatiquement bien sur sur la partition = l'agrandir. Oui mais pour ça il faut bien prendre la place quelque part, dans ce cas sur le HD qui contient C.
Si le HD support est trop petit, ça ne servira a rien de bodouiller et gratter de la place car ça reviendra sur le nez la prochaine fois.
Si ton HD system a encore quelques Go de place eh bien tu agrandis la partition concernée en prenant la place qui manque sur le reste du HD. la partitionneur Aomei, par exemple, va te demander a quel endroit tu veux prendre la place manquante.
Si le HD est trop petit, eh bien tu en rachetes un autre et tu clones ton HD actuel sur le nouveau bien plus grand, rapidement et sans rien perdre avec par exemple Aomei backupper
Bon reveillon.
Fichiers joints
AomeiPart.jpg
AomeiPart.jpg (427.3 Kio) Vu 2616 fois
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
bigbernie a écrit :Tout ça arrive lorsqu'a l'installation on fait ça sur un disque trop petit. Il faut toujours prevoir au moins un HD de 50 Go sinon 100 de plus que ce qui est necessaire a l’installation de depart. Si tu sais que W 10 va te prednre 30 Go eh bien ton HD doit en faire 100. Tranquille des années.
Non, rien à voir.
Le programme d'installation de Windows fixe la taille des partitions lors de la clean install
Partition Recovery
Partition System
Partition MSR.
Ce n'est pas modifiable, à moins de personnaliser l'installation, mais c'est une autre affaire.

Les antivirus tiers, en particulier Avast, remplissent la partition réservée au système, d'où ce bug.
bigbernie

Message par bigbernie »

Ah bon ?

Perso mon AV Kaspersky va ou je veux et certainement pas dans le systeme.
Toutes mes installations sont personnalisées. Elles se mettent ou je veux. Pas les drivers bien sur.
Je ne vais pas t’apprendre, a toi qui est si bien oganisée, que lorsqu'on installe Windows a neuf au debut, on lui reserve un DD, et maintenant évidemment un SSD, qui ne servira qu'au systeme.
Un SSD de 250 ou 300 Go pour C et on tient 10 ans. TOUT le reste ailleurs.
Bien sur si on n'a qu'un seul"gros" HD, W 10 va se débrouiller a son choix, pour s'installer. Et on ne maitrise plus grand chose

Bon Reveillon.
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
bigbernie a écrit :Perso mon AV Kaspersky va ou je veux et certainement pas dans le systeme.
Certainement pas, tu ne maîtrises pas totalement le comportement de Kaspersky et il accède à des ressources système, bien évidemment.
Les explications de mon précédent message s'appliquent au système GPT, qui comporte 4 partitions lors de la clean install.
Partition Recovery, partition System, partition MSR et partition Windows.

En MBR, le partitionnement est différent et comporte Partition System et partition Windows.

Mais dans tous les cas, l'utilisateur ne peut pas choisir la taille des partitions Recovery (GPT), System (MBR et GPT), MSR (GPT).
La taille de la partition Windows est égale à la taille totale allouée par l'utilisateur lors de l'installation moins la somme des tailles des autres partitions créées par le système.
bigbernie

Message par bigbernie »

Bonjour
J’espère que tu as pu passer des moments agréables.
Je ne pensais pas a l'UEFI. Ma CM Gygabyte est bien UEFI ) Mes 2 HD sont bien GPT.
Ca permet au fabriquant de machines d'hyper de bloquer Linux ou de revenir en arriére avec d'autres Windows. Permettre les HD de contenance plus énorme Mme Michu s'en tamponne royalement le coquillard. La sécurité supplémentaire ça n'a pas de fin. Et gratter une fraction de seconde au boot n'est pas un imperatif.
C'est vrai que mon HD systeme qui ne contient que le systeme fait 250 Go et je n'ai pas besoin de gratter de la place.
Je vois que a cause de l'UEFI la manque de place peut causer des problemes.
L'informatique ne fait que se compliquer
A +
Modifié en dernier par bigbernie le lun. 25 déc. 2017 08:31, modifié 1 fois.
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
Et comment rapidement connaitre, sur une machine étrangère, a quel Bios on a affaire au fait
Tape msinfo + Entrée dans la zone de recherche.
> Onglet Résumé Système > Mode BIOS.
2 valeurs possibles : Hérité (= Bios), UEFI.

Le problème est identique en MBR, ainsi que je l'ai indiqué et que c'est expliqué dans le lien de mon premier message.
En MBR, Windows fixe la raille de la partition réservée au système, comme en UEFI.

Les avantages de l'UEEFI sont nombreux en terme de limitation de nombre de partitions en MBR, taille de disque limitée à 2 TO en MBR, reprise des erreurs plus efficace en UEFI.
https://www.tech2tech.fr/quelle-est-la- ... un-disque/

Il serait bien de cesser les hors sujets sur ce fil.
Si tu es intéressé, ouvre un sujet sur UEFI versus MBR, sinon, reste dans le sujet, échec de mise à niveau.
Merci de ta compréhension.
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,

Pour bigbernie
Ca permet au fabriquant de machines d'hyper de bloquer Linux ou de revenir en arriére avec d'autres Windows
C'est ton avis,
J'ai 3 linux :
Linux Mint18 /32 + Linux Mint18/64 + Ubuntu 16.04/64

et 2 Windows:
Win7/64 + Win10/64
Vue des partitions GPT

Et pour XP, je l'ai mis dans Virtualbox
-> Le partage de fichiers entre WIn XP et Linux Mint fonctionne dans les 2 sens (faut simplement des dossiers partagés et y mettre les droits d'accès)
-> XP peut allez sur internet et peut utiliser l'imprimante en USB.
-> Vue de MSN, du réseau et des Imprimantes pour XP

-------------------------------
Pour Bilou1939

Windows fait normalement lui même sa partition de 450 MB pour y coller sa console de réparation RE,

Si je l'agrandis volontairement, Windows m'en refait une autre de 450 MB après une mise à jour majeure :bubulle:

Dans cette partition se trouve la console de réparation qui fonctionne principalement via le fichier WinRE.Wim (une sorte de Windows complet et compressé)

Sur cette vue Winre.wim (époque 1703) faisait 327.7 MB

Sur cette vue Winre.wim (époque 1709) fait maintenant 387.7 MB

Ce fichier ne sait pas rentrer dans ta partition que tu indiques (de 258 MB)

Je ne sais pas dire comment tu te retrouves avec une partition plus petites, mais si tu as fait une clé pour réinstaller (version 1709) <- Important
-> Je balancerais le contenu de cette partition (qui ne fait pas plus que ta clé d'installation), et si il y a de la place suffisante sur ton disque, elle se recréera avec la mises à jour (sinon dans 6 mois)

Attention quand même, ne balance pas la partition de 100 MB en FAT32,
Celle là contient les fichiers de démarrage mode EFI (ça se répare aussi, mais avec (entre-autres) les commandes diskpart et bootrec /rebuildbcd sur fond bien noir) :mrgreen:

jjcojax
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

@jjcojax
Ce n'est pas la partition de récupération qui pose problème.
Lorsque celle-ci est pleine, Windows ne râle pas, il en crée une nouvelle, pas lors des mises à jour cumulatives, mais à la prochaine mise à niveau, avec changement de version ou non.
Windows sait d'ailleurs très bien faire une mise à jour majeure, même si la partition de récupération a été supprimée par l'utilisateur, volontairement ou non.

La partition pleine dans le cas présent, celle qui empêche la mise à jour, est la partition réservée au système, ainsi que je l'ai déjà indiqué, et comme c'est expliqué dans le lien figurant dans mon premier post.

@Bilou
Pour que chacun puisse voir concrètement de quoi il retourne, télécharge, installe et exécute MiniTool Partition Wizard Free https://www.partitionwizard.com/free-pa ... nager.html
Puis transmets une capture du partitionnement de ton PC.
Répondre