Rechercher sur Windows dans W10 version 1803

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Patriciag
Etes vous un robot ? : Non

Re: Rechercher sur Windows dans W10 version 1803

Message par Patriciag »

Bonjour,
txuku a écrit : Je viens de creer cette valeur - DWORD 32 bits - sans avoir fait la derniere mise a jour !
Et je constate avec plaisir que dans le regedit de Windows 10 il suffit de rentrer l adresse - HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\Windows Search - pour y arriver ! :)
Laquelle ? AllowCortana à zéro ou BingSearchEnabled à 0 ?

Bien sûr, en version 1709, créer la valeur AllowCortana à zéro suffisait à désactiver Cortana et les recherches Web.

Mais sur les trois clean installs que j'ai effectuées cette semaine en version 1803, ni Cortana ni les recherches Web ne sont désactivées ainsi, même en créant également la valeur BingSearchEnabled à 0.

Et sur mon pc, clean install en version 1709 et maj version 1803, j'ai pu désactiver Cortana mais pas les recherches Web.
D'autres utilisateurs ont rapporté le même souci, y compris sous W10 Pro.
Et le GPO ne fournit pas de solution.
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Momominta m' apporté hier sur Technet une réponse qui confirme ce que je pensais : il ne s'agit pas d'un bug.
Microsoft nous oblige désormais à conserver les résultats Web dans les recherches.
https://social.technet.microsoft.com/Fo ... recherches

Closing Words
While Microsoft might publish an update for Windows 10 version 1803 on day one to fix the issue, I don't think it is very likely that this is going to happen. Web search functionality has privacy implications as search terms need to be sent to Microsoft so that the company can return search suggestions.
Traduction:
Alors que Microsoft pourrait publier une mise à jour pour Windows 10 version 1803 le premier jour pour résoudre le problème, je ne pense pas qu'il est très probable que cela se produise. La fonctionnalité de recherche Web a des implications sur la confidentialité, car les termes de recherche doivent être envoyés à Microsoft pour que l'entreprise puisse retourner des suggestions de recherche.
Source : https://www.ghacks.net/2018/04/07/micro ... sion-1803/
txuku

Message par txuku »

Bonjour

Merci a toi Patriciag

J attends les reactions.......... :shock:
Une patrano limitee peut etre un but !
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Je vois que tu as résolu ton problème avec la recherche "obligée", comme le dit txuku je réagit
"Microsoft a cassé "désactiver la recherche sur le Web" dans Windows 10 version 1803"
C'est bon à savoir pour ceux qui "bénéficient" de la recherche dans Cortana sur le Web.
Comme je l'ai expliqué, (sans que je m'explique pourquoi), deux des PC qui n'utilisaient pas la recherche Web précédemment restent limités à celle des dossiers et fichiers locaux, le troisième en revanche se comporte comme le tiens avec Cortana et Bing.

J'ai du faire un changement de registre pour un d'entre eux comme tu l'as souligné (pas de clé Windows Search sur PC de bureau, en revanche, "allow cortana Dword valeur 0x000" oui pour Asus portable depuis les précédentes moutures de Windows).
Pourquoi ça n'a pas changé avec April update dans ces deux cas, je n'en sais rien. Je me contente de rechercher sur le Web par les navigateurs.

Une réflexion qui vaut ce qu'elle vaut:
Dans l'attente d'un prochain "patch" peu probable à ce sujet, il reste en parler sur le Hub, mais je pense que tout va dans le sens de l'utilisation du (des) cloud(s), y compris pour les professionnels, ce qui pose problème aussi pour la confidentialité et plus largement l'application de la RGPD:
https://www.informatiquenews.fr/rgpd-co ... fort-56746

Il est conseillé d'héberger ses données en France, même en Europe, Microsoft hébergeait en Irlande, mais peut transférer aux USA si ce n'est déjà fait.

Ça peut être un plus, (dans un domaine légèrement différent, Google mail conserve les données de mon smartphone en cas de panne ou de changement, ce qui m'a été utile récemment pour passer à un système plus performant).

Il faut bien approvisionner l'IA.
@+
Modifié en dernier par mwonex le jeu. 10 mai 2018 09:48, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Hello txuku,

De rien.
Je suis surprise que ce problème ne soit pas davantage évoqué.
Visiblement peu de gens s'en plaignent !
Nous sommes sans doute peu nombreux à avoir constaté ce changement.

@mwonex
As-tu vraiment lu l'article que j'ai indiqué ?
Comme je pense que c'est une volonté délibérée de Microsoft, signaler cela dans le Hub des commentaires ne servira à rien.
Modifié en dernier par Patriciag le jeu. 10 mai 2018 09:48, modifié 1 fois.
mwonex

Message par mwonex »

Hello!

As-tu vu ma réponse et l'implication RGPD, ça me parait contraire à ce qui est en train de se faire en Europe.
le RGPD a un champ d’application territoriale extrêmement large : il s’applique non seulement à toutes les entreprises basées sur le territoire de l’Union Européenne mais également à toutes entreprises étrangères qui traitent des données à caractère personnel de résidents ou citoyens de l’Union Européenne, peu importe que le bien ou service proposé par l’entreprise soit gratuit ou payant. Dès lors, il sera possible pour les autorités européennes de protection des données de prononcer des sanctions administratives (jusqu’à 4% du chiffre d’affaires mondial consolidé) à l’encontre de sociétés américaines n’ayant aucun établissement en France et ne proposant qu’une simple application mobile pour smartphone. Le message politique envers les américains est fort : vous souhaitez traiter des données de citoyens de l’UE, c’est possible mais à nos conditions.
Source:
https://www.informatiquenews.fr/rgpd-co ... fort-56746
Pas sur que ça suffise?
@+
Modifié en dernier par mwonex le jeu. 10 mai 2018 09:52, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Patriciag

Message par Patriciag »

Re,

Oui j'ai lu et répondu en éditant mon message.
Ce sont les aspects techniques qui m'intéressent ici, pas les aspects légaux.

Même si sur certains pc, la recherche Web reste désactivée parce qu'il s'agit de vieilles installations, je pense qu'au fur et à mesure des mises à jour, les recherches Web risquent de s'imposer aussi sur ces systèmes.
mwonex

Message par mwonex »

Re,
As-tu vraiment lu l'article que j'ai indiqué ?
Comme je pense que c'est une volonté délibérée de Microsoft, signaler cela dans le Hub des commentaires ne servira à rien.
Parfaitement, et je ne pense pas sortir du sujet en évoquant la confidentialité des données hébergées par Microsoft, seule la loi le permet, Donc la RGPD, ou alors c'est inutile de se plaindre que Microsoft fasse de la collecte sans notre avis.
La technique doit respecter le droit, d'ailleurs c'est surtout ce risque qui inquiète les utilisateur, la technique leur passe par dessus.
Patriciag

Message par Patriciag »

RE,
mwonex a écrit :La technique doit respecter le droit, d'ailleurs c'est surtout ce risque qui inquiète les utilisateur, la technique leur passe par dessus.
C'est moi qui ai ouvert ce sujet, donc libre à moi d'y aborder les aspects qui m'intéressent, en l'occurrence les aspects techniques.
Personne n'est obligé de répondre si cela ne lui semble pas important !

Mon problème n'est pas la collecte des données, mais le fait que je ne veux pas des résultats Web dans la recherche.
Pas pour des raisons de confidentialité mais de clarté des résultats.

Quant à tes machines préservées, il te suffirait de faire une clean install en version 1803 voire 1709 puis maj 1803 pour qu'elles ne le soient plus. :lol:
mwonex

Message par mwonex »

Re,

Cette machine Acer portable plus ancienne que Asus et issue de Windows 7 donne:
Capture-nouvelle version Cortana april 2018.PNG
Capture-nouvelle version Cortana april 2018.PNG (24.56 Kio) Vu 1122 fois
Asus a été installée en clean install (il y a quelques temps..)
Répondre