Timeline - Windows 10 version 1803

Communiquez et partagez vos astuces sur Windows 10
Répondre
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

Message par mwonex »

Bonsoir,

La Timeline ne se contente pas de nous rappeler les actions précédentes, elle permet d'en effacer certaines ou toutes celles d'une journée, et même d'activer une fenêtre de paramètres utilisée:
Capture-possibilité de la timeline.JPG
Capture-possibilité de la timeline.JPG (50.35 Kio) Vu 2810 fois
--------
Capture-chronologie-fenêtre active du 5 mai le 9.JPG
Capture-chronologie-fenêtre active du 5 mai le 9.JPG (65.48 Kio) Vu 2810 fois
------------

Bien sur tout ça c'est au choix de chacun, mais c'est plus intéressant qu'il n'y parait ;)
Cetains liens comme "déclaration de confidentialité" et "en savoir plus" par exemple sont directement accessibles depuis l'image du 5 mai ci-dessus.
Les liens s'ouvrent dans leurs emplacements respectifs (Edge ou encore Photo etc), bien entendu on peut fermer directement les boites de dialogue ouverte ce jour même depuis les miniatures actuelles de ce bureau.

autres:
Capture-autres possibilités de Timeline.JPG
Capture-autres possibilités de Timeline.JPG (70.78 Kio) Vu 2807 fois
@+
Modifié en dernier par mwonex le mer. 9 mai 2018 14:54, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

pour ceux qui ne veulent pas de cette fonction (c'est bien expliqué dans le lien ci-dessus), il suffit de
Décocher les fonctions Autoriser Windows à collecter mes activités sur ce PC et Autoriser Windows à synchroniser mes activités sur ce PC avec le cloudcloud
Source:
https://www.tomsguide.fr/actualite/time ... 62195.html
Autrement dit ne pas utiliser la fonction Timeline en effet devrait rassurer sur l'envoi d'infos vers Microsoft, quoique dans ce système tout semble intriqué.

Quid de la télémétrie ?
C'est vrai que Google aussi enregistre "pour notre bien" aussi.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
mwonex

Re: Timeline.

Message par mwonex »

Bonjour,

Tenforums-tutorials donne une modification du registre soit pour désactiver ou réactiver "Timeline", en plus des explications ci-dessus:
https://www.tenforums.com/tutorials/101 ... -10-a.html
L'option 2 propose:

Pour activer Timeline
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\System]
"EnableActivityFeed"=dword:00000001
pour désactiver:
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\System]
"EnableActivityFeed"=dword:00000000
les fichiers sont en téléchargement ici:
Activer Timeline:
Enable_Timeline_reg
Désactiver Timeline:
disable_Timeline_reg

Il y est expliqué que si on efface l'historique d'activité, cela l'efface pour tous les utilisateurs.
Timeline demande à ce que WIndows Search soit activé en automatique (début différé)

Avant application des fichiers .reg, le registre se présente ainsi:
Capture-registre avant application du .reg timeline.JPG
Capture-registre avant application du .reg timeline.JPG (40.8 Kio) Vu 2751 fois
L'option 1 est réservée aux versions Windows 10 Pro, Entreprise et Éducation.
@+
pages2

Re: Timeline - Windows 10 version 1803

Message par pages2 »

Bonjour,

Pour faire suite à vos réponses pour disable Time line :

On clique sur le lien https://www.tenforums.com/attachments/t ... meline.reg et ensuite on ouvre le fichier ?

Cela suffit à modifier le registre ?

Que faire si l'on a Windows 10 simple famille , où se trouve l'option 2 :-) ?

Merci d'avance pour le suivi de ce sujet ( je reste prudent dés qu'il faut modifier les registres :-)
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour pages2,
Pour faire suite à vos réponses pour disable Time line :

On clique sur le lien https://www.tenforums.com/attachments/t ... meline.reg et ensuite on ouvre le fichier ?

Cela suffit à modifier le registre ?
Oui, enfin on dit pour le .reg "fusionner" ou double clic

Normalement, le registre se présente comme indiqué "avant" application du .reg (très anodin), il ajoute une clé Dword "EnableActivityFeed" dont la valeur est 01 ou 00 pour faire court, facile à enlever manuellement, mais tu as raison, il fait toujours:
1- sauvegarder le registre avant (exporter la clé en question suffit dans le dossier de son choix avec un nom)
Capture-registre avant application du .reg timeline.JPG
Capture-registre avant application du .reg timeline.JPG (40.8 Kio) Vu 2716 fois
2- créer un point de restauration si on veut pour être tranquille.

Application par clic droit:
Capture-fusionner .reg ou double clic.JPG
Capture-fusionner .reg ou double clic.JPG (19.34 Kio) Vu 2716 fois
Bien entendu tu auras un avertissement:
Capture-avertissement .reg.JPG
Capture-avertissement .reg.JPG (30.85 Kio) Vu 2716 fois
Mais il est clair que le contenu que j'ai donné est sain et facile à contrôler en modifiant le suffixe .reg par .txt (avertissement sans problème dans un sens ou l'autre), et en l'ouvrant dans un bloc note.
Si ça ne fonctionne pas, on revient en arrière ;)
aspect du registre après création de la clé (on aurait pu le faire à la main, mais c'est plus facile pour la plupart des utilisateurs):

Image
Voilà tout,ça ne suffit pas, la Timeline persiste, car il y a aussi dixit tomsguide à décocher certaines options de confidentialité, et même effacer l'historique au besoin :
Sélectionnez la fonction Confidentialité, puis rendez-vous sur Historique des activités. Décochez les fonctions Autoriser Windows à collecter mes activités sur ce PC et Autoriser Windows à synchroniser mes activités sur ce PC avec le cloud. Vous pouvez également décocher la fonction Afficher les activités de comptes, de manière à ce que votre historique n'apparaisse pas sur une autre machine. Enfin, tout en bas de cette même fenêtre, il vous est possible d'effacer définitivement l'historique des activités.
Image
Pour être plus complet, je te dirais qu'on peut désactiver manuellement cette modification en attribuant la valeur 1 à la clé:

Image

Il n'est pas obligatoire de se servir de cette possibilité si tu n'es pas à l'aise avec ;)
Ce n'est pas l'alpha et l'omega :coucou:
@+
pages2

Message par pages2 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour les explications claires et détaillées :super: je vais étudier tout ca cette semaine . Je vais sauvegarder le registre et créer un point de restauration avant tout

J'avais installé aprés la mise a jour 1803 un logiciel win10 privacy qui bloque aussi directement la télémétrie. Mais il est délicat à régler .

Est-ce qu'il est possible d'ajouter la modification de registre à win10 privacy, ou cela peut créér un conflit entre les 2 logiciels ?

Merci pour le suivi de ce sujet
:coucou:
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Pourquoi modifier le registre alors qu'il est facile de désactiver cette fonction sans cela, sauf configurations particulières ?
Si la fonction Timeline ne t'intéresse pas, il suffit de décocher les deux cases
Autoriser Windows à collecter mes données sur ce PC
Autoriser Windows à synchroniser mes données sur ce PC avec le Cloud.

Ces cases sont accessibles par
Paramètres > Confidentialité > Historique des activités.
J'avais installé après la mise a jour 1803 un logiciel win10 privacy qui bloque aussi directement la télémétrie. Mais il est délicat à régler .
Ce gnere de logiciel est source de bugs.
Windows 10 est déjà bien assez sensible pour ne pas chercher à le rendre instable avec des verrues dispensables.
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
pages2 a dit:
J'avais installé aprés la mise a jour 1803 un logiciel win10 privacy qui bloque aussi directement la télémétrie. Mais il est délicat à régler .

Est-ce qu'il est possible d'ajouter la modification de registre à win10 privacy, ou cela peut créér un conflit entre les 2 logiciels ?
Je suis sensiblement du même avis que PatriciaG, ce logiciel d'origine allemande est difficile à gérer en Français, et de toutes façons n'est pas le sujet de Timeline.
3 - Win10Privacy:
Également proposé par un développeur allemand, W10Privacy couvre autant de paramètres de confidentialité que possible, mais, comme cet outil n’est disponible que pour les versions allemande et anglaise de Windows 10, il est nécessaire d’ouvrir le fichier W10Privacy.ini dans le répertoire de l’application pour supporter la déclinaison française de l’OS. Un PDF de Win10Privacyexplique la manipulation à réaliser (voir illustration ci-dessous). L’outil est particulièrement complet et vaut le détour pour verrouiller Windows 10 et bloquer la curiosité de Microsoft.
https://www.lemondeinformatique.fr/actu ... 62142.html
Pdf explicatif
Merci de poser ta question dans un autre sujet. De toutes façons, que ce soit Microsoft ou Google, on n'échappe pas à la télémétrie, même ton fournisseur d'accès sait tout de tes connexions 8-)

@ PaticiaG:
Pourquoi modifier le registre alors qu'il est facile de désactiver cette fonction sans cela, sauf configurations particulières
La désactivation de la fonction était indiquée ci-dessus,
tutoriels-astuces-f26/topic4980.html#p28496
pour ce qui est de la modification du registre, elle est mineure réversible et transparente.
@+
Répondre