composants du disque 0 (Résolu)

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
CAHORSLOT

composants du disque 0 (Résolu)

Message par CAHORSLOT »

Bonjour,
A quoi correspondent dans le disque 0, la partition 4 de 864Mo avec 350 Mo libres et le disque local D de 555 Mo avec 145 Mo libres , quel est leur Contenu ? et ne risquent-ils pas d'être pleins ?
Merci de vos infos.
Bonne soirée.
Fichiers joints
Capture.PNG1.PNG
Capture.PNG1.PNG (49.7 Kio) Vu 1442 fois
Modifié en dernier par CAHORSLOT le ven. 17 août 2018 12:38, modifié 1 fois.
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

Re: composants du disque 0

Message par mwonex »

Bonjour CAHORSLOT,
Lors de l'installation d'un système d'exploitation (OS) Windows dans un disque dur, si vous utilisez l'Installation de Windows pour créer une nouvelle partition sur un disque MBR, Windows créera une partition réservée au système. Si c'est un disque GPT, Windows créera alors une partition de récupération et une partition système EFI sans lettre de lecteur.

La partition de récupération dans Windows 10 occupe environ 450 Mo, tandis que Windows 8/8.1 200 Mo, Windows 7 100 Mo. Cette partition est de maintenir l'environnement de restauration de Windows (WinRE) qui peut être exploré quand vous affectez manuellement une lettre de lecteur à cette partition. Si vous supprimez cette partition, vous ne serez pas en mesure d'utiliser les options de récupération de Windows.
Donc tu peux retrouver ça sur ton disque sans doute en MBR, car tu n'as que 4 partitions:

https://www.disk-partition.com/fr/windo ... ws-10.html
En revanche C: doit être la partition principale, et D: une partition dont je me demande pourquoi elle est de 555 Mo seulement, ou alors ce serait une partition de récupération (comme i y en a suite aux mises à jour), mais ne devrait pas avoir de lettre, je suppose que ton disque est de 500 GO environ au total?
Tu peux supprimer la lettre depuis clic droit dans la partition du disque 0
Capture-modifier la lettre etc.JPG
Capture-modifier la lettre etc.JPG (33.89 Kio) Vu 1438 fois
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/librar ... s.85).aspx
Voici ma capture d'écran sous Windows 10 mbr avec 4 partitions, mais j'en ai deux de 688 Go pour un disque 0 de 1 To avec MiniToolPW
Capture-partitions WINdows 10 MBR.JPG
Capture-partitions WINdows 10 MBR.JPG (36.5 Kio) Vu 1438 fois
Normalement il est rare que ces partitions de récupérations se remplissent, mais ça peut.
A ta place pour y voir plus clair je regarderais avec MiniTool Partition Wizard:
https://www.partitionwizard.com/free-pa ... nager.html

Note que j'en ai encore plus sous uefi sur Asus, ça doit faire 6 partitions pour un disque de 500 Go et deux partitions actives seulement ;)
quel est leur Contenu ?
Pour répondre il n'y a qu'à cliquer droit sur la partition > "explore" dans le menu déroulant et ça done à peu près ça (sous UEFI cette fois, mais c'est idem)
Capture-clic droit sur partition et explore minitoolPW.JPG
Capture-clic droit sur partition et explore minitoolPW.JPG (39.3 Kio) Vu 1432 fois
@+ si besoin
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
CAHORSLOT

Message par CAHORSLOT »

Bonjour mwonex,
Merci pour ta réponse détaillée (peut-être un peu trop pour moi qui suis un tout petit, tout petit, tout petit "informaticien") .
je suis donc allé voir ce que contenaient, mon disque D d'une part et ma partition 4 d'autre part. Concernant mon disque D, je te joins une copie; par contre concernant la partition 4, il semblerait qu'elle ne contienne rien. Pourquoi alors pour celle-ci ne reste-t-il que 350 Mo de libre ?
J'ai une crainte: si mon disque D parvient à se remplir (comment ?????) qu'elle opération devrai-je faire alors ?
Dans l'immédiat que me conseilles-tu de faire ?

Bonne journée.
Fichiers joints
Capture.PNG2.PNG
Capture.PNG2.PNG (9.55 Kio) Vu 1417 fois
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
J'ai une crainte: si mon disque D parvient à se remplir (comment ?????) qu'elle opération devrai-je faire alors ?
Dans l'immédiat que me conseilles-tu de faire ?
Pour D: rien à faire, sauf supprimer la lettre comme indiqué, tout est normal, pour ce que tu appelle le disque 4 je ne sais pas duquel tu parles sauf si c'est D:?
D: n'est pas un disque mais une partition de récupération du disque 0, elle ne doit pas avoir de lettre sauf pour faire des opérations particulières, je n'en vois pas l'intérêt, tu ne devrais même pas voir D: dans l'explorateur.
@+ ;)
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
txuku

Message par txuku »

Bonjour

J avais installe Win10 Pro avec un bios ancien ( MBR )

J ai actuellement un bios UEFI et je vois toutes ces partitions dans la gestion des disques !

Ils n apparaissent pas dans mon Explorateur et ne me genent pas - la place prise est ridicule par rapport a la taille de mes disques durs !!! :)
Une patrano limitee peut etre un but !
CAHORSLOT

Message par CAHORSLOT »

mwonex, la partion 4 est celle qui figure dans la 3ème ligne de ma première copie jointe et d'une capacité de 864 Mo et avec un espace libre de 350 Mo. Lorsque je fais "explorer" sur celle-ci , elle semble ne rien contenir, je ne comprends pas car seuls 350 Mo restent libres sur 864 ??????
Fichiers joints
PNG3.PNG
PNG3.PNG (24.26 Kio) Vu 1405 fois
mwonex

Message par mwonex »

RE,
mwonex, la partion 4 est celle qui figure dans la 3ème ligne de ma première copie jointe et d'une capacité de 864 Mo et avec un espace libre de 350 Mo. Lorsque je fais "explorer" sur celle-ci , elle semble ne rien contenir, je ne comprends pas car seuls 350 Mo restent libres sur 864 ??????
La première copie ne permettait pas de voir le N° de cette partition.
Tu devrais pouvoir poster une image complète du disque 0 depuis MiniTool, en capture d'écran, ça serait plus simple, car si tu montre la gestion de disques de Windows on ne voit pas grand chose, tu devrais retrouver cette partition dans MiniTool partition Wizard par sa taille, et rechezcher de même avec "explore" clic droit, tu seras fixé ;)
Capture-MiniToolPartition Wizard pro.JPG
Capture-MiniToolPartition Wizard pro.JPG (114.57 Kio) Vu 1403 fois
mais comme le dit txuku, la place prise est peu importante et ne devrait pas poser problème.
@+
CAHORSLOT

Message par CAHORSLOT »

mwonex, je te fais donc parvenir la copie de mon disque 1 (sous minitool partition wizard) ainsi que le contenu de la partition 4. Effectivement on voit mieux les contenus des partitions avec ce logiciel. j'en déduis que je dois conserver le contenu de cette partition (donne moi ton avis). Par contre à quoi correspond la partition "other". Quelle est son utilité ? je ne peux pas faire "explore" sur celle-ci. Voici les possibilités qui me sont offertes: Format, delete, copy, change partition type ID,surface test, properties. Ne puis-je pas supprimer cette partition ?
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

je ne vois pas de copie-capture, mais non ne supprime pas "other"..
Dans gestion disque de Windows, il te suffit de passer le curseur sur une des plages pour voir ce qu'elle contient, pour moi sous efi, j'ai la partition efi de démarrage, la partition principale recovery (NTFS), la partition OEM NTFS (supposée revenir à l'état de l'ancien Windows 8.1, à mon avis obsolète), la partitions principale 782 Mo Ntfs sans étiquette, enfin "restore" NTFS 20 Go (est modifiée à chaque mise à jour majeure je crois).
Je n'ai pas mentionné les partitions C: et D: qui sont celles visibles dans l'explorateur. Ma partition D est utilisée par des dossiers.

Comme les C: et D: ne sont ps contiguës, il faudrait que j'opère une manœuvre pour élargir l'une au dépend de l'autre, mais c'est une autre histoire.
Capture-partitions efi-oem-.JPG
Capture-partitions efi-oem-.JPG (34.44 Kio) Vu 1393 fois
Je te redis qu'il faut supprimer ls lettre du lecteur D: te concernant (comme indiqué ci-dessus), rassure toi, on peut très bien la remettre de la même façon.
Si tu ne vois rien dedans c'est qu'elle ne doit pas être visible de l'explorateur.
@+
CAHORSLOT

Message par CAHORSLOT »

Capture.PNG4.PNG
Capture.PNG4.PNG (11.52 Kio) Vu 1393 fois
Je pense avoir omis de t'envoyer la copie de mon disque 1 et le contenu de ma partition 4
Fichiers joints
Capture.PNG5.PNG
Capture.PNG5.PNG (28.87 Kio) Vu 1393 fois
Répondre