[Résolu]Bizarrerie avec ma carte mère Gigabyte GA-Z170M-D3H

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Répondre
breizhspotlight
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu]Bizarrerie avec ma carte mère Gigabyte GA-Z170M-D3H

Message par breizhspotlight »

Salut tout le monde !

Ce n'est pas grand chose en soi, mais j'ai activé par erreur le port Série (com1) de la carte mère dans l'UEFI, par la suite, je l'ai désactivé et pourtant, une fois sur deux dans le gestionnaire de périphériques, soit il apparait comme activé, soit avec un triangle jaune avec le code erreur 39 si mes souvenirs sont exacts. (doublé d'une erreur dans le centre de sécurité Defender dans la catégorie Pilotes de périphériques.

Ce que je ne comprends pas, c'est que normalement, un bios/UEFI c'est du pur binaire 0 = désactivé 1 = Actif... Alors pourquoi il ne disparait pas du gestionnaire ? D'autant qu'à titre de comparaison, le port LPT1 quand il est sur Disabled il n'apparait plus... Faut-il activer l'option boot legacy (le bios quoi) et le CSM? Etrange... :bizar:

A toutes fins utiles, l'UEFI/bios et dans sa dernière version et ma carte mère a comme numéro de révision 1.0

@+ et merci,

Breizhspotlight
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Image
mwonex

Re: Bizarrerie avec ma carte mère Gigabyte GA-Z170M-D3H

Message par mwonex »

Bonjour breizhspotlight

Difficile pour moi, j'ai juste ce lien pour ta carte mère, ses mises à jour etc.
https://www.gigabyte.com/Motherboard/GA ... -dl-driver

Est-ce que remettre le bios par défaut suffirait? Je n'ai pas le niveau réel pour t'aider.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
breizhspotlight

salut mwonex !

après sauvegarde préalable de mes réglages personnalisés par précaution, j'ai appliqué les réglages optimaux et le problème à disparu, c'est un truc auquel j'avais songé mais certaines configurations optimales foutent parfois plus la pagaille qu'autre chose...

Merci à toi,

Breizhspotlight
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Image
mwonex

Re: [Résolu]Bizarrerie avec ma carte mère Gigabyte GA-Z170M-D3H

Message par mwonex »

Re,

Pas de quoi, tu as résolu ton problème seul, c'est souvent en l'expliquant qu'on trouve soi même :D
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
breizhspotlight

re,

oui je suis d'accord avec toi, cependant, je n'ose pas me parler à moi même, par pur souci de préservation de ma santé mentale... :lol:

@+
Image
Image
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,
breizhspotlight a écrit :après sauvegarde préalable de mes réglages personnalisés par précaution, j'ai appliqué les réglages optimaux et le problème à disparu.
De quels réglages optimaux s'agit-il ?
Est ce un paramètre de ton BIOS/UEFI ?
Et comment as-tu fait une sauvegarde de tes réglages ?
S'il s'agit bien du BIOS, à part prendre des photos ou des notes, je ne connais pas de moyen de faire des sauvegardes.

Ces informations peuvent être utiles, on n'est jamais à l'abri d'un problème de cet ordre. ;)
breizhspotlight

Bonjour,

Il ne s'agit pas de sauvegardes de données mais sauvegardes sous formes de profils de configuration de l'UEFI/bios.

Rien de mieux que d'aller à la source pour expliquer :
mb_gigabyte.png
mb_gigabyte.png (232.74 Kio) Vu 2087 fois
Enregistrer les profils :
Cette fonction vous permet de sauvegarder les paramètres actuels du BIOS dans un profil. Vous pouvez créer jusqu'à 8 profils et les enregistrer en tant que profil de configuration 1 ~ Profil de configuration 8. Appuyez sur <Entrée> pour terminer. Vous pouvez également sélectionner Sélectionner un fichier sur le disque dur / disque dur / USB pour enregistrer le profil sur votre périphérique de stockage.
Charger les valeurs par défaut optimisées
Appuyez sur <Entrée> sur cet élément et sélectionnez Oui pour charger les paramètres par défaut optimaux du BIOS. Les paramètres par défaut du BIOS aident le système à fonctionner dans un état optimal. Toujours charger les valeurs par défaut optimisées après la mise à jour du BIOS ou après avoir effacé les valeurs CMOS
Voilà,

@+
Image
Image
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Je me doutais qu'il s'agissait de paramètres du BIOS, pas de données.
Je te remercie pour tes explications en images, je ne connaissais pas cette fonctionnalité de sauvegarde du profil.
Répondre