Comparaison entre "Nettoyage disque" et celui des fichiers temporaires (purge)

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

Comparaison entre "Nettoyage disque" et celui des fichiers temporaires (purge)

Message par mwonex »

Essai en forme de tuto ;)

Je me suis amusé à comparer les fonctions "nettoyage disque" quand on veut se débarrasser de fichiers inutiles avant une mise à jour majeure ou faire un image système et le nettoyage des fichiers temporaires dans:
Paramètre > système > Stockage > clic sur ce PC C:, puis temporaires.
Le nettoyage de Windows Update représente quand même plus de 5 Giga :bizar:

Il est évident que les deux méthodes se rejoignent et donnent les même résultats.
J'ai mis cote à cote la fenêtre obtenue avec nettoyage disque en mode administrateur et celle obtenue par le clic sur temporaires du stockage, et mis à part certains items non cochés comme celui de Windows defender, on obtient le même résultat.
Nettoyage disque vs suppression temporaire.jpg
Nettoyage disque vs suppression temporaire.jpg (121.78 Kio) Vu 1320 fois
J'ai pu m'en assurer après avoir utilisé cette dernière solution et relancé le Nettoyage qui bien sur ne trouve plus rien idem avec la "méthode en mode normal" suivie de clic sur "nettoyer les fichiers système".

Il est clair également que quelle que soit la méthode, elle est assez longue à se finir (de 20 à 30 ') mais ça dépend peut-être aussi du processeur. Je ne sais pas s'il y a une méthode "plus fine que l'autre".
Capture-purge fichiers temporaires.JPG
Capture-purge fichiers temporaires.JPG (56.6 Kio) Vu 1320 fois
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
chantal11

Re: Comparaison entre "Nettoyage disque" et celui des fichiers temporaires (purge)

Message par chantal11 »

Bonjour,

Merci mwonex pour ton test.

Par habitude, je passe toujours via Propriétés du disque > Nettoyage de disque.

Mais il est vrai que parfois, quelque soit la procédure choisie le nettoyage peut prendre un certain temps :mrgreen:
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Patriciag

Re: Comparaison entre "Nettoyage disque" et celui des fichiers temporaires (purge)

Message par Patriciag »

Bonjour,

Cette comparaison est une bonne idée.

La commande cleanmgr, qui lance le nettoyage de disque permet des finesses de paramétrage, à la différence de l'Assistant stockage.

Avec cleanmgr (Nettoyage de disque)
Pour supprimer les fichiers inutiles dans les emplacements du système, c'est-à-dire les fichiers qui se trouvent en dehors du profil utilisateur, on doit exécuter cleanmgr.exe en tant qu'administrateur.
Source : tutoriels-astuces-f26/topic3659.html

Lors de la suppression des fichiers temporaires, le Nettoyage de disque par défaut ne supprime pas les éléments qui répondent aux critères suivants :
- Fichiers avec des attributs Lecture seule, Système ou Caché
- Fichiers auxquels on a accédé au cours des sept derniers jours
- Dossiers créés au cours des sept derniers jours.
Pour le deuxième critère, avec une simple modification du Registre, vous pouvez effacer tous les fichiers temporaires ou seulement les fichiers dont le dernier timestamp est supérieur à "n" nombre de jours à partir de la date actuelle.
Source : tutoriels-astuces-f26/topic3526.html
txuku

Message par txuku »

Bonjour

C est une bonne idee mwonex ! :)

Mais j avoue que l espace gagne - en general - me parait miserable ! :?

Je prefere faire un tour dans mon dossier Download pour supprimer ce que j y ai laisse trainer inutilement......... :D

Ou bien alors faire un vrai menage ( j ai horreur !!! ) de tous mes disques ! Je me mord les doigts apres car j ai la touche supprime qui s oriente vers le Parkinson !!! :D
Une patrano limitee peut etre un but !
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
Mais j avoue que l espace gagne - en general - me parait miserable ! :?
Tout dépend de la mémoire disque dont on dispose, sur les nouveaux notesbooks ultra-rapides, qui n'ont que quelques gigas, ça doit être utile, et puis ce n'est pas seulement pour gagner de la place, mais pour faciliter l'installation des nouvelles mises à jour.
En cas d'erreur d'installation, ça aide:
https://www.justgeek.fr/effacer-cache-d ... -10-47567/

@+ :coucou:
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
txuku

Message par txuku »

Tu as raison

Mon cote vieux ......

J ai toujours des pc fixes assez gros

Et j ai du mal a concevoir l usage de petits trucs ( j ai abandonne l idee des pc loges dans un immeuble ! :D )
Une patrano limitee peut etre un but !
Patriciag

Message par Patriciag »

Bonjour,

Pour ma part, je fais un nettoyage régulier du système chaque jour avec cleanmgr en mode admin.
C'est rapide et efficace.
Et je vide souvent Software Distribution.
mwonex

Message par mwonex »

Re,
Je prefere faire un tour dans mon dossier Download pour supprimer ce que j y ai laisse trainer inutilement......... :D
Très juste txuku pour gagner de la place seulement, je viens de checker ça et j'ai ...27 GO alors je vais supprimer ou déplacer des fichier.

Il faut dire que ce sont surtout des dossiers de logiciels compressés en .zip, les autres je les vire évidemment.
ou le dernier WIndows ISO downloader par ex.

@+
Modifié en dernier par mwonex le dim. 19 août 2018 15:23, modifié 1 fois.
Patriciag

Message par Patriciag »

Re,

L'Assistant stockage peut supprimer le contenu de *téléchargements (délai paramétrable).
mwonex

Message par mwonex »

Re,
Je préfère les supprimer manuellement en choisissant lesquels je supprime.

Mais je me suis écarté du sujet.
@+
Répondre