Une observation sur 2 PC: le nouvel outil "Capture et croquis" (gnolesque) est nettement plus long à s'ouvrir et à s'enregistrer que l'outil "capture d'écran" , même avec l'association "Win + Shift + s"
La fenêtre d'enregistrement est longue à venir, même si il y a quelques améliorations, je n'en suis pas fan, d'autant qu'avec la capture d'écran, on peut toujours surligner si on le veut.
D'autres outils sont plus complet et aussi rapides comme "Screenpresso".
En revanche le presse papier est en effet très amélioré, ouvert avec Win + V, il sauvegarde images et texte, ça c'est un vrai mieux.
Simplement il peut coller l'image dans LibreOffice Writer directement une capture enregistrée dans bloc note en cliquant dessus après avoir ouvert ce logiciel qui accepte les images évidemment.
Il n'est pas forcément simple d'utilisation puisque je colle par ailleurs du texte qui reste invisible dans la fenêtre du bloc note

----------------------------
Edité le 7-10-2018
Je n'arrive pas à agrandir cette fenêtre du presse papier qui montre moins que ce qu'elle copie?
----------------------------
Le bloc notes lui, permet d’agrandir les caractères sélectionnés en "scrollant" avec Ctrl appuyé (Ctrl & scroll), et de modifier en gras ou italiques les caractères individuellement sélectionnés et non la totalité comme auparavant. De plus il permet la liste à puces.
Peut-être d'autres avis

@+