Pourquoi tant de partitions

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
Tony37
Etes vous un robot ? : Non

Pourquoi tant de partitions

Message par Tony37 »

Bonjour,

Je me pose la question de savoir pourquoi il y a autant de partitions sur mon DD, à part, bien sûr la partition principale, et les partitions de restauration.
Je ne les ai bien sûr pas crées moi même, ou alors à "l'insu de mon plein gré". :bizar:
Capture gestion disques.JPG
Capture gestion disques.JPG (67.98 Kio) Vu 1461 fois
Merci.

@+
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 notebook PC 17-f229nf windows 10
mwonex

Re: Pourquoi tant de partitions

Message par mwonex »

Bonjour,

Oui, ça fait beaucoup, ce qui m'étonne, c'est la partition "recovery" de plus de 23 Go, mon recovery est en dessous de 1 Go, C'est Restore qui compte 20 Go en effet, ça doit être équivalent, ma partition D est une partition libre..(quelle est la marque du PC svp?)

Pour les autres, regarde dedans avec "Minitool partition Wizard" et les détails.

Les partitions sont connues sous Gpt pour se créer a chaque mise a niveau (depuis Windows 8.1 par exemple) et a chaque mise a niveau (sous réserve).

L'un de mes systèmes est Mbr donc je n'ai que 4 partitions (venu de Windows 7).

https://www.partitionwizard.com/free-pa ... nager.html
exemple de détails pour voir les partitions de récupération.
discussions-generales-f21/topic2707.html#p13577

Voici une capture de mon Asus sous GPT:
Capture-recovery windows 10-gpt.PNG
Capture-recovery windows 10-gpt.PNG (48.83 Kio) Vu 1434 fois
Clic droit dessus => explore
Capture(clic droit explore recoveyr.PNG
Capture(clic droit explore recoveyr.PNG (39.66 Kio) Vu 1434 fois
A faire pour chaque partition sans lettre pour en avoir le détail.

Autres explications sur le site du forum en tapant "partitions dans Windows 10" par ex. dans recherche personnalisée du site :
=> discussions-generales-f21/topic4935.html

sur Google:
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... installing

Cet article explicatif que je ne te conseille pas d'appliquer si tu n'es pas sur de toi;

https://www.geekzone.fr/2018/05/22/wind ... se-a-jour/
Ce qn'est qu'un des aspects, ce qui compte c'est qu'il reste de la place que C ;)
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,

Le formatage GPT est un plus sur les PC d’après +- 2012 (avec BIOS UEFI)

On n'est plus limité à 4 partitions par disque, (c'est devenu 128 qui sont toutes des partitions principales)
La limites de 2.2 TB n'est plus une limite.

En bref on a virer tous ce qui est obsolète du formatage MBR tel que secteurs par piste, nombre de têtes, nombre de plateaux.
pour simplement laisser l'indication utile pour les disques d’aujourd’hui = secteur départ de la partition, secteur de fin , et ce, en prévoyant beaucoup plus de place pour y mettre l'info.
---
La petite partition EFI (normalement en FAT32) comporte la première partie du démarrage de ton Windows (le magasin BCD) (Il se répare avec la commande bootrec.exe
Si tu installes aussi Linux, cette partition comportera aussi ce qu'il faut pour démarrer une distribution Linux (via grub2) (se réparer souvent via le boot repair disk)

Si cette partition EFI a le Flag boot, ton BIOS t’affichera les systèmes installés sur ton ou tes disques, (ton BIOS devrais également t'afficher les DVD et clé USB si compatible UEFI)
-> Tu choisis de démarrer ce qui te convient.
---
La Partition WinRE (appelée parfois récupération) comporte tout ce qu'il faut pour réparer un Windows qui est dans les choux (la même chose que si tu démarres avec le DVD d'install quand tu choisis réparer l'ordinateur.
Comme cette partition est en dehors de celle de Windows (celle qui peut foirer) tu as toujours la console disponible en cas de problème.
Si tu la détruit par accident, alors, il te faut le DVD d'install pour avoir la même chose.
Petit truc marrant, tous les 6 mois, Windows remplace les fichiers par de nouveaux plus grands, certains se retrouvent coincés (partition trop petite) ou ils retrouvent une nouvelle partition supplémentaire (Windows à pris de la place à un autre endroit de tes partitions)
---
Il y a probablement une partition avec l'image du constructeur (le manuel du constructeur t'indique comment restaurer l'image initiale) (comme au 1er démarrage)
c'est toi qui vois (du genre quelques fichiers mode MSDOS pour lancer un Ghost) (si c'est un Win8, c'est bon à jeter)
---
Il y parfois une partition pour le démarrage de Windows dans le cas ou ta partition Windows est cryptée (bitlocker)
---
Si tu ne peux pas attribuer une lettre de lecteur à tes partitions, n'y touche pas même si tout se répare .

jjcojax
Tony37

Message par Tony37 »

Bonsoir,

@ mwonex et jjcojax.

Merci pour vos réponses.

Voici les captures effectuées suivant les indications de mwonex.
Capture partition 2.JPG
Capture partition 2.JPG (92.79 Kio) Vu 1429 fois
Capture partition recovery.JPG
Capture partition recovery.JPG (57.83 Kio) Vu 1429 fois
Capture partition 5.JPG
Capture partition 5.JPG (59.37 Kio) Vu 1429 fois
La suite au prochain post, car impossible de joindre plus de 3 captures.
Tony37

Message par Tony37 »

Suite
Capture partition 6.JPG
Capture partition 6.JPG (29.82 Kio) Vu 1429 fois
Capture partition 9.JPG
Capture partition 9.JPG (34.55 Kio) Vu 1429 fois
Merci pour vos explications, et ce que je retiens, c'est que tout çà me semble un peu compliqué pour mes compétences, et que la place qui me reste pour stocker mes documents est largement suffisante pour moi, donc je crois que le mieux est de ne rien toucher.

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Tu dis ceci très justement :
.... et ce que je retiens, c'est que tout çà me semble un peu compliqué pour mes compétences, et que la place qui me reste pour stocker mes documents est largement suffisante pour moi, donc je crois que le mieux est de ne rien toucher
.
Bonne logique ![emoji6]

Ça peut t'intéresser de comprendre les dates par exemple des images indiquent 2015 (secteur de boot normal), ce qui semble être ancien logique, il vient de Windows 8.1 chez moi)

Winre bien sûr ne pas y toucher. Jjcojax a donné une explication exhaustive. Quasiment.

Je vois aussi Ubuntu, as tu un double bloot?
Je n'ai pas repéré ça sur mon Asus, il faut que je regarde, (depuis que Windows offre Linux pour les développeurs...?)

Au total, rien d'anormal et tu as bien des moyens de te dépanner..
Simplement je ne sais pas pour toi, mais mes recovery datent de 2017-2018?

@!
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Tony37

Message par Tony37 »

Bonjour,

Exact, les dates sont parlantes, et je n'y avais pas prêté attention.
Mon pc était sous windows 8 à l'achat, et j'avais migré ensuite sur win 10.
mwonex a écrit :
Je vois aussi Ubuntu, as tu un double bloot?
Cà, je l'avais remarqué et je m'étais justement interrogé, mais non, je n'ai pas de double boot.

@+
jjcojax

Message par jjcojax »

Comme Mwonex que je salue au passage, j'ai observé les dates et vu une entrée pour le boot Linux (pour Ubuntu ou dérivé comme Linux Mint)
Ma lenteur à réagir fait que Tony à rajouté de l'info

Voici ce que j'y vois:

La 1ere image (partition EFI)

J'y releve ...

le dossier \boot-sav indique que le 29/4/2016, ton disque est passé du Format MBR au format GPT.

En bas le fichier bootsect bak est le backup du 1er secteur (le MBR époque format MBR)
---
La seconde (recovery) (en fait, c'est le recovery du PC pour le remettre en version sortie d'usine) :bizar:

La date des fichiers et la présentation montre un programme d'install d'avant Win10 (probablement Win 8.1)

Si un jour, tu manques de place, c'est 24 GB à récupérer !
---
La 3eme (ici, c'est la console recovery pour Windows)

Le dossier recovery -> WinRE comporte Winre.Wim > c'est bien l'outil Pour l'environnement de récupération
La date des fichiers indique que tu es passé à Win10 version 18 09
---
La 4 ème

Elle semble vide (grandeur pour une partition de swap Linux)
Un live DVD ou Live USB Linux te le montrera via gparted
---
5 ème

Rien depuis 2015 et les traces normales que Windows colle sur chaque partition si il y a accès.
----
Comme Windows change les fichiers de démarrage tout les 6 mois, l'idéal est d'avoir une clé USB d'install (image ISO + Rufus) (sélectionner pour PC EFI et pas PC MBR)
Tu fais tes "backup" sur un support externe de tes données personnelles ou toute ta partition Windows.
Savoir mettre tes données personnelle à l'abris, car un programme véreux de cryptage ne s'arrête pas à crypté les fichiers sur ta machine, mais aussi ceux de ton réseau même si tu le fais via internet.

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Lire jjcojax ci-dessus

Exact et bien plus documenté que moi par jjcojax que je salue également .
J'avais vu des sda 0 à 8 qui confirment une tentative de Linux, j'en ai tâté également, sans m'obstiner (il y a des mises à jours récentes..)
Toujours "Mint-Mate" qui va bien d'après l'image de Gparteg ;)

Je note que de mon côté je peux également supprimer la partition recovery d'usine Windows 8.1 quand j'aurai un moment, sauf si je réinstalle.
Merci pour ces indications précieuses jjcojax.

@+
Tony37

Message par Tony37 »

Bonjour jjcojax,

J'ai lu attentivement des explications, même si ce n'est pas très parlant pour moi, et j'en retiens (comme pour celles de mwonex) que je vais laisser comme c'est.
jjcojax a écrit : Tu fais tes "backup" sur un support externe de tes données personnelles ou toute ta partition Windows.
Savoir mettre tes données personnelle à l'abris, car un programme véreux de cryptage ne s'arrête pas à crypté les fichiers sur ta machine, mais aussi ceux de ton réseau même si tu le fais via internet.
Je fais simplement un copier coller de mon dossier "documents" sur un support externe (disque dur WD)

Merci
Répondre