Un autre utilisateur enregistré [Résolu]

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
mouldbachir
Etes vous un robot ? : Non

Un autre utilisateur enregistré [Résolu]

Message par mouldbachir »

Bonjour,
Je viens d'acheter un ordinateur d'occasion avec Windows 10 installé et activé. Apparemment, un autre utilisateur a été enregistré et s'appelle "Windows 10 Pro". J'ai personnalisé le PC en mettant mon prénom comme Administrateur du PC.
Mais dans le dossier "utilisateurs" il y'a un sous-répertoire nommé "Windows 10 Pro". Quand je fais un clic droit dessus, la possibilité de renommer ce sous-répertoire n'est pas offerte. J'aimerais mettre mon prénom d'administrateur pour désigner ce dossier, mais ce n'est pas possible. Prière de m'indiquer la procédure pour changer la désignation de ce dossier. Merci par avance.
P.S: Ce sujet a été soumis pendant un mois dans le Hub de Commentaires de Windows 10, mais personne n'y a répondu.
mwonex

Re: Un autre utilisateur enregistré

Message par mwonex »

Bonjour,
Je viens d'acheter un ordinateur d'occasion avec Windows 10 installé et activé. Apparemment, un autre utilisateur a été enregistré et s'appelle "Windows 10 Pro". J'ai personnalisé le PC en mettant mon prénom comme Administrateur du PC.
Mais dans le dossier "utilisateurs" il y'a un sous-répertoire nommé "Windows 10 Pro". Quand je fais un clic droit dessus, la possibilité de renommer ce sous-répertoire n'est pas offerte. J'aimerais mettre mon prénom d'administrateur pour désigner ce dossier, mais ce n'est pas possible. Prière de m'indiquer la procédure pour changer la désignation de ce dossier. Merci par avance.
P.S: Ce sujet a été soumis pendant un mois dans le Hub de Commentaires de Windows 10, mais personne n'y a répondu.
Je pense que tu fais état de ce répertoire:
Capture-2e compte administrateur en liste.JPG
Capture-2e compte administrateur en liste.JPG (14.65 Kio) Vu 1392 fois
Si ce dossier ne contient rien, il ne créera pas de problème, sauf pour la reconnaissance du réseau, et encore, c'est à vérifier (Nb de Mo?)

Quand tu ouvres le PC y a t il deux ou 1 seul compte? Si un seul, rien a faire, si il y a l'autre comptre Windows 10pro, supprime le.

--------------------------------------------------------------------------------
Regarde dans (tape netplwiz dans win + R et OK)

tu as homegroup ou workgroup et dans l'onglet "options avancées",le nom complet
Tu peux ainsi vérifier que tu as ton nom enregistré, et sans doute l'autre "windows10pro" auquel cas, je supprimerais ce nom en regardant avant ses propriétés.
Mais peut-être faut-il se rendre propriétaire de ce nom? :hein:
https://leclaudemvp.wordpress.com/deven ... n-fichier/
Capture-2 comptes administrateurs.JPG
Capture-2 comptes administrateurs.JPG (40.34 Kio) Vu 1392 fois
ensuite fais un nettoyage de disque en tapant ce mot dans explorateur.
Supprimer dans "netplwiz":
Capture-supprimer dans netplwiz.JPG
Capture-supprimer dans netplwiz.JPG (14.94 Kio) Vu 1387 fois
Après si c'est un compte administrateur, peu de chance de le supprimer sauf se rendre propriétaire :bubulle:
Vérifie aussi dans les "Paramètre > comptes etc."

Normalement c'est comme ça que ça marche ;)
https://www.commentcamarche.net/faq/447 ... ilisateurs
Je ne pense pas que le Hub te donnera des réponses la-dessus, ce n'est pas anormal.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,

Un avis de plus ...

Tu sais que Windows renomme les noms des dossiers "Système" pour qu'il apparaissent en Français dans l'explorateur.

Image

Le compte que tu as (Windows 10 Pro) est un compte admin
il y a dans ce compte des sous dossiers utilisateurs et le registre comporte des milliers d'entées puisque chaque utilisateur peut avoir un profil, une langue, des programmes différents sur son bureau ...
Chacun a sa propre corbeille, et on peut le voir en mode DOS

Si tu renommes ce compte, le changement que Windows a fait est simplement changer le nom d'utilisateur dans ce que toi tu vois dans l'explorateur (le nom au démarrage, ou dans l'explorateur de fichier)
En interne, Windows continue d'utiliser les dossiers d'origines de ce compte (toi et moi, on le vois, les utilisateurs ordinaires n'y voient rien puisque tout fonctionne)

Si je renomme un compte comme par exemple "Tonton Tapis" en Moquette (oui, c'est un exemple idiot) tu vois le nouveau nom dans l'explorateur.

Image

Tu peux retrouver ce changement de nom avec la commande net user (+ le nom d'utilisateur)
en entreprise, tu as un n° matricule, mais c'est ton nom qui apparaît dans l'explorateur

Pour ce compte utilisateur standard, tu y retrouves la modif de nom, les droits ...

Image

Pour un compte Admin, c'est pareil (le nom de celui ci n'a pas été modifié)

Image
--
N'essaye pas de changer le nom de ces dossiers dans \Users, mais, remet un nom de compte différent de celui que tu vas créer (Windows 10 Pro) (ou secours) ou ...

En plus, je te conseille de garder ce compte car la licence est peut être liée à un compte Microsoft (moi j'ignore comment on a activé la licence de ce PC) (avis à rectifier si ...)

Puis tu crées un nouveau compte avec les droits Admin avec le nom qui te convient.

Tu redémarre dessus, tu y mets un mot de passe, et tu vérifies que tu peut tout faire avec (la commande net user est une manière de savoir si tu es bien admin)
Tu retrouveras ce compte dans \Users (utilisateurs) = ta demande

Tu fais ensuite le ménage (ce que tu veux voir sur ton bureau, et tu vas repêcher tes documents dans les dossiers du compte "Windows 10 Pro" (image, documents, téléchargements)

Fin de mon avis :coucou:

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour

Merci jjcojax, j'y ai pensé après au compte administrateur. Est-ce que ça ne serait pas le "compte administrateur caché" tel que décrit ici?
https://www.astuces-aide-informatique.i ... ur-windows

Un lien pour créer un mot de passe pour cet administrateur caché s'il est activé:
https://lecrabeinfo.net/comment-activer ... -ou-7.html
Pour définir un mot de passe, saisissez la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

net user Administrateur *
------------------------------------
jjcojax a dit:
En plus, je te conseille de garder ce compte car la licence est peut être liée à un compte Microsoft (moi j'ignore comment on a activé la licence de ce PC) (avis à rectifier si ...)

Puis tu crées un nouveau compte avec les droits Admin avec le nom qui te convient.

Tu redémarre dessus, tu y mets un mot de passe, et tu vérifies que tu peut tout faire avec (la commande net user est une manière de savoir si tu es bien admin)
Tu retrouveras ce compte dans \Users (utilisateurs) = ta demande

Tu fais ensuite le ménage (ce que tu veux voir sur ton bureau, et tu vas repêcher tes documents dans les dossiers du compte "Windows 10 Pro" (image, documents, téléchargements)
Le problème de licence est peut être lié, c'est sûrement un compte administrateur.

Donc jjcojax a raison de dire "ne pas le supprimer" ;)

Il t'a donné toutes les clés pour t'en sortir ! + 1

As tu la clé d'activation ?

P.S. je viens de tester mon 2 e compte admin depuis le premier, c'est très facile à vérifier :)

Image

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
jjcojax

Message par jjcojax »

Concernant le vrais compte administrateur...

Quand tu fais une installation de Win7 → Win10, le vrai compte administrateur est désactivé.

Pour le 1er compte que tu as crées pendant l'installation, celui-ci a les droits admin, et tu as choisi un mot de passe.

Libre à toi d'ajouter des comptes admin., standards, ou d'utiliser des comptes Microsoft.
---
Quand tu veux exécuter une commande qui touche à ton système (c.a.d. qui comporte des risques) tu dois passer par "exécuter en temps qu'admin"
Si tu confirmes que tu veux exécuter ta commande, elle passe à condition que tu acceptes de prendre un risque.

Avec le vrais compte administrateur, tu ne dois pas passer par "éxécuter en temp qu'admin"
Il n'y a plus de différences entre lancer le "bloc notes" ou lancer la gestion des droits d'accès des utilisateurs!

Moi, je n'active pas le vrais compte administrateur et je fais la sourde oreille si on me le demande :mrgreen:

jjcojax
jjcojax

Message par jjcojax »

Suite,

J'avais indiqué plus haut ...
N'essaye pas de changer le nom de ces dossiers dans \Users
(une explication plus bas)

La bonne solution est de créé un autre compte avec les droits admin. (et vérifier 100 x qu'il est bien admin) récupérer tout ce qui lui appartient dans le dossier "Windows 10 Pro" , puis éventuellement supprimer le compte "Windows 10 Pro" proprement.

Supprimer un compte est au même endroit que pour en créer un ...

Image

Quand on supprime un compte, on demandera si il faut également supprimer le dossier du compte. (c.a.d. le dossier utilisateur dans \Users)
---
On est plus bas :bizar:

Quand on crée un compte, il se retrouve dans le registre (si on connaît pas, on touche pas)

Il y a par exemple la clé ProfileList

2 exemples (certain appelle ça SID)
Pour ce profil finissant par 1001 le dossier cible est \Users\jjcojax
Pour ce profil finissant par 1004 le dossier cible est \Users\popeye

Si le chiffre à la fin fini par 500 -> c'est le compte Admin intégré au système (est généralement absent sur les PC privés car désactivé par défaut)
Si le chiffre à la fin fini par 1000 -> c'est le compte utilisateur qui a fait l'install (en principe, dans le groupe des admin.)
Si le chiffre à la fin fini par 1001 -> c'est le deuxième utilisateur (dans le groupe admin ou utilisateur)
Si le chiffre à la fin fini par 1002 -> c'est le troisième utilisateur (dans le groupe admin ou utilisateur)
Si le chiffre à la fin fini par 1003 ...

Si on modifie les noms de dossiers dans \Users, comme voulais le faire mouldbachir ,Windows fera un petit malaise (il y a plus que mon exemple dans le registre) :mrgreen:

Fin car mouldbachir ne semble pas être revenu depuis qu'il a poser sa question :roll:

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
Fin car mouldbachir ne semble pas être revenu depuis qu'il a poser sa question :roll:
Oui, mais merci car c'est très utile a savoir
;)
@+
mouldbachir

Message par mouldbachir »

Bonjour,
Merci à vous. Vous m'avez réellement aidé à régler ce problème, même si je ne me suis pas manifesté.
Bon courage et au prochain problème, dans longtemps, j'espère!
Pb clôturé. Au revoir. :)
Répondre