Ports usb non reconnus [RESOLU]

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Tony37
Etes vous un robot ? : Non

Ports usb non reconnus [RESOLU]

Message par Tony37 »

Bonjour,

Un nouveau souci.
Les deux ports USB sur la gauche du PC ne sont plus reconnus.
J'ai tenté les solutions préconisées ici : https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... usb-device
Rien n'y fait.
Je n'ai pas tenté la solution de contournement préconisée, un peu compliquée pour moi.

En revanche, le port USB de droite sur lequel est actuellement branchée la souris fonctionne bien puisque j'y ai connecté les clés USB qui ne sont pas lues ailleurs, et qu'elles sont bien lues.

Quelqu'un saurait-il m'aider ?

Merci.
Modifié en dernier par Tony37 le ven. 3 mai 2019 08:27, modifié 1 fois.
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 notebook PC 17-f229nf windows 10
mwonex

Re: Ports usb non reconnus

Message par mwonex »

Bonjour Tony37,

Si tu as tenté la désinstallation des contrôleurs de bus Usb et redémarré sans résultat;
Esaye le fix Aka ci-dessous proposé:
https://www.malekal.com/resoudre-problemes-usb-windows/

Mais en principe il n'y a plus de fix pour Windows 10; il faut aller ici:
Dans le menu Démarrer, sélectionnez Paramètres (l'icône d'équipement), choisissez Mise à jour et sécurité, puis sélectionnez Dépannage. Parcourez la liste de dépannage qui répond au type de problème.
source:
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... -solutions
Ceci peut aussi fonctionner:
https://www.commentcamarche.net/faq/196 ... a-solution
Conseils pour HP:
https://support.hp.com/fr-fr/document/c03512148

Il y a de toutes façons une part matérielle, et une logicielle, la désinstallation permet de réinstaller les pilotes au démarrage, reste les problèmes matériels, savoir aussi comment ou quoi est connecté, il y a des procédures différentes pour les prises thunderbolt.
;)
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Tony37

Message par Tony37 »

Bonjour,

Merci mwonex, mais j'ai déjà tenté la résolution des problèmes.

Ce que je viens de remarquer, et qui m'intrigue, c'est que j'ai connecté un disque dur externe sur ces ports USB et qu'il fonctionne correctement.Il est bien reconnu sur l'explorateur de fichiers.
J'ai connecté une autre clé USB et elle aussi est reconnue sur l'explorateur de fichiers.
Il n'y a que ces deux clés qui ne fonctionnent plus et n'apparaissent pas sur l'explorateur, alors qu'hier encore, pas de problèmes, et j'ai toujours "éjecté" ces clés suivant la procédure !!!!!
J'ajoute qu'elles fonctionnent bien sur un autre PC !

Mystère !
mwonex

Message par mwonex »

Mystère certes..Bizarre!
Y a toujours il un problème de lettres des lecteurs a regarder qui auraient la même ?

Ça n'est donc pas un dysfonctionnement des port USB. [emoji6]

@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Tony37

Message par Tony37 »

Bonjour,
Non, pas de conflit de lettre.
J'ai tenté de formater la clé, mais même formatée et vide, impossible d'y accéder !
La seule clé qui fonctionne sur ces deux ports est celle qui contient l'iso de windows.

Le gestionnaire de périphérique indique que les ports fonctionnent normalement.
Je viens de brancher une souris filaire et elle s'allume, la molette fonctionne, mais pas le curseur !!!
De plus en plus mystérieux !!! :mdr:
Tony37

Message par Tony37 »

Bonjour,

Une info supplémentaire,ce matin je connecte un disque dur passport qui a toujours bien fonctionné, et voilà sur quoi je tombe.
Le disque n'apparaît pas sur l'explorateur de fichiers.
Et sur le gestionnaire de disque, j'ai ceci :
Capture disques avec disque dur passport.JPG
Capture disques avec disque dur passport.JPG (92.83 Kio) Vu 1571 fois
Bien sûr, je n'ai rien fait car c'est au dessus de mes compétences.

Alors qu'avec un autre disque dur plus ancien, tout est bon, et il apparaît normalement sur l'explorateur.
Capture disques avec disque dur ancien.JPG
Capture disques avec disque dur ancien.JPG (111.9 Kio) Vu 1571 fois
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Oui en effet, si comme j'imagine ton "Passport" est un Western Digital, regarde les infos smart drive avec le logiciel indiqué ici:
https://forums.cnetfrance.fr/topic/1299 ... lifeguard/
Le rapide d'abord, le lent ensuite, téléchargement ici:
download.wdc.com/windlg/WinDlg_v1_29.zip

essaye aussi d'abord avec un autre câble! (connectique)

il y a un outil de formatage à n'utiliser que si il n'y as pas de données importantes bien sur, mais ce n'est pas le but
Mais s'il n'est pas détecté, regarde aussi dans gestionnaire de périphérique si tu as un item en jaune :warn:

Ou alors le mieux, le tester sur un autre PC quand c'est possible :hein:
CystalDiskInfo peut aussi informer sur la santé d'un disque, à tester pour savoir s'il est visible dans ce logiciel (je prends la version portable)
https://osdn.net/projects/crystaldiskin ... 8_1_0.zip/
Capture-CrystalDiskInfo-64bits portable.PNG
Capture-CrystalDiskInfo-64bits portable.PNG (19.71 Kio) Vu 1559 fois
Infos générales:
https://www.ontrack.com/fr/disque-dur/q ... n-reconnu/
Attention l'initialisation entraine une perte de données sous gestionnaire de disque, sauf si il n'y a qu'a donner une lettre.
https://www.disk-partition.com/fr/windo ... ws-10.html
@+
Tony37

Message par Tony37 »

Bonjour mwonex,

Je crois que le souci est causé par le pc, car les clés qui ne fonctionnent pas sur ces deux ports fonctionnent toutes très bien sur le troisième port et sur mon autre machine.

J'ai essayé de nettoyer les contacts avec un coton tige et de l'alcool, mais ce n'est pas évident, le passage est étroit !
J'ai essayé avec une bombe d'air, mais là non plus, ça ne fonctionne pas.

Ce n'est malgré tout pas très grave, car j'ai toujours un port qui fonctionne.

Merci.

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour Tony37,

Merci de ton retour, en effet ça montre que c'est matériel, il est difficile de régler ça avec des outils modestes, une solution serait le démontage, vérification des soudures et branchements, et/ou changement des prises, un peu lourd comme sanction :o

En attendant la meilleure suggestion que je vois, ce serait d'acheter un petit hub USB doté de 3 prises à brancher sur le port actif.
quelque chose comme Prise multiple USB2 ou bien pour USB3 selon le type de la prise.

Mais il en existe de spécifiques pour type c et/ou Thunderbolt (PC récents) Windows

Ça devrait te rendre les fonctions manquantes, attention, dans certains cas, le nombre d'ampères ne doit pas être dépassé (Disque externe + clé ok, mais plus si tu n'as pas de prise alimentée, c'est difficile, voir les détails du produit.

On va dire "résolu", quoique on préfère plus satisfaisant 8-)

@+
Tony37

Message par Tony37 »

Bonjour,
mwonex a écrit :
Merci de ton retour, en effet ça montre que c'est matériel, il est difficile de régler ça avec des outils modestes, une solution serait le démontage, vérification des soudures et branchements, et/ou changement des prises, un peu lourd comme sanction :o
Oui, mais c'est un peu plus bizarre que çà, car sur ces deux ports, la souris sans fil est bien reconnue et fonctionne bien. ?????
J'ai démonté mon pc, et les deux ports sont soudés sur la carte mère, et c'est trop petit pour intervenir !
mwonex a écrit : En attendant la meilleure suggestion que je vois, ce serait d'acheter un petit hub USB doté de 3 prises à brancher sur le port actif.
On va dire "résolu", quoique on préfère plus satisfaisant 8-)
En effet, ce serait une solution, mais tu sais, je suis un "petit" utilisateur, et je n'utilise mes clés ou disques durs externes qu'un seul à la fois.
La solution que j'adopte est que ma souris passe sur un des ports bizarres et lorsque j'ai besoin d'une clé, ce sera sur le port encore fonctionnel.
mwonex a écrit : On va dire "résolu", quoique on préfère plus satisfaisant 8-)
@+
Oui, on va dire çà ! :coucou:

merci

@+
Répondre