[Résolu] Plus d'accès à un répertoire : je suis en panique !

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
Dionysos70
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] Plus d'accès à un répertoire : je suis en panique !

Message par Dionysos70 »

Bonjour à tous,
J'ai fait une grosse bêtise et je viens chercher de l'aide en espérant qu'une solution existe.
Pour protéger un répertroire (dans lequel sont rangées toutes mes données perso ... d'où ma panique), j'ai modifié les autorisations en cochant "Accès refusé à tous les utilisateurs sauf moi qui suis administrateur du PC" ; j'ai pourtant eu un avertissement disant que accès refusé était plus fort qu'autorisation ... mais ai validé !!!
Du coup, je n'ai plus accès à ce répertoire et pire, je n'arrive plus à revenir aux autorisations précédentes. J'ai un message "Acces refusé" même en lecture.
Y a-t-il une solution pour réparer ma grosse bourde ?
Merci, MERCI à qui me donnera une piste (chantal11 peut-être ?)
D7.0
Modifié en dernier par Dionysos70 le dim. 17 nov. 2019 15:27, modifié 1 fois.
Tony37

Re: Plus d'accès à un répertoire : je suis en panique !

Message par Tony37 »

Bonsoir,

Je n'ai pas de connaissances approfondies, mais j'ai vu ceci, si tu peux y trouver ton bonheur.

Je me doute que tu dois paniquer devant cette bourde. Mais qui n'en fait pas !

https://lecrabeinfo.net/acces-refuse-do ... ateur.html

@+
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 notebook PC 17-f229nf windows 10
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Tu peux aussi utiliser une de ces méthodes:
Restauration à l’aide de la fonctionnalité Restauration du système
en premier, ou voir ici:
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/313222.

essaie en premier de restaurer l'état initial du PC a 2 ou 3 jours avant la manipulation :hein:
------------
Un autre moyen a essayer, une fichier .reg à fusionner a la base de registre pour obtenir un menu contextuel de reprise en main comme propriétaire (ownerdhip)

Tu peux le trouver ici:
https://www.intowindows.com/add-take-ow ... indows-10/
et là
https://www.howtogeek.com/howto/windows ... -in-vista/

Attention, je vois que tu postes dans le forum WIndows 8, l'astuce n'est sans doute pas applicable ci-dessous.
est-ce le cas? Voir "astuces" dans windows 7 comme:
tutoriels-astuces-f18/topic518.html

Mêmes fonctions
Ce sont des fichiers zip à décompresser dans un dossier du nom Take Ownership que tu crée.
Pas de virus, et la possibilité de désinstaller ou supprimer cette clé du registre:
Capture-TakeOwnership.JPG
Capture-TakeOwnership.JPG (26.81 Kio) Vu 1272 fois
exemple:
Capture-take-ownership.JPG
Capture-take-ownership.JPG (31.56 Kio) Vu 1272 fois
En principe c'est pour dossier et fichiers, j'ignore si ça fonctionne pour un répertoire entier.

La première ligne du reg concerne le répertoire alors: (à voir en cliquant droit-modifier)
[HKEY_CLASSES_ROOT\*\shell\runas]
@="Take Ownership"
"NoWorkingDirectory"=""
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Dionysos70

Message par Dionysos70 »

Merci Tony37 et mwonex,
Je ne suis plus en panique ! J'ai résolu mon problème 8-)
J'ai cherché une partie de la soirée comment contourner cet accès refusé ... que j'avais moi-même généré.
Après moult essais échoués (et autant de gouttes de sueur de stress ...), je me suis souvenu qu'un changement de propriétaire du répertoire pouvait régler mon problème. En fait c'est une solution proche de ce que proposait Tony37.
Je me suis donc approprié le répertoire en question et propagé ce changement de propriétaire à tous les sous répertoires et fichiers.
Et ça a marché !!!
Je n'ai pas eu à recourir à la solution de mwonex.
Au passage, mwonex, tu me dis que j'ai posté sous Windows 8 : c'est sans doute l'effet du stress ! Je suis bien sous Windows 10. Il faudrait que je déplace le post. Comment faire ?
En tout cas grand merci pour votre aide et votre compassion (je me sentais très mal : plus d'accès à mes courriel, à Firefox ... car j'ai mis leur profiles sous ce fameux répertoire inaccessible ...)
Je retiens comme enseignement de ce "vrai coup de chaud" :
- Bien prêter attention aux warning de Windows quand on fait une manœuvre peu "catholique" !
- Il y a toujours une solution avec Windows
- La gestion des droits de Windows est loin d'être intuitive : bien comprendre comment ça marche avant de faire quoi que ce soit
- Ce forum est vraiment génial : on y trouve toutes les réponses même les plus pointues
Encore mille merci et bonne journée
D7.0
Dionysos70

Message par Dionysos70 »

Complément :
J'ai appliqué scrupuleusement la méthode lecrabe proposée par Tony37 pour rendre clean le répertoire au niveau droits : Nickel !
Encore merci à vous deux.
Je passe en Résolu
@+
D7.0
mwonex

Message par mwonex »

Re,

Merci du retour, comme tu vois il y a plusieurs solutions.
Je n'ai pas eu à recourir à la solution de mwonex.
Au passage, mwonex, tu me dis que j'ai posté sous Windows 8 : c'est sans doute l'effet du stress ! Je suis bien sous Windows 10. Il faudrait que je déplace le post. Comment faire ?
En tout cas grand merci pour votre aide et votre compassion (je me sentais très mal : plus d'accès à mes courriel, à Firefox ... car j'ai mis leur profiles sous ce fameux répertoire inaccessible ...)
Je retiens comme enseignement de ce "vrai coup de chaud" :
- Bien prêter attention aux warning de Windows quand on fait une manœuvre peu "catholique" !
Pas de problème, le plus simple c'est d'indiquer dans ta signature que tu es sous Windows 10, comme dans la mienne ;)
@+

P.S.Reste à éditer le premier poste de ton fil en ajoutant (Résolu)
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Tony37

Message par Tony37 »

Bonsoir,

Ravi que ta panique ait disparu, et surtout que tu aies retrouvé tes droits pour ce fichier.

Je suis de ton avis quand tu dis que ce forum est vraiment génial !

Merci pour le retour.

@+
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 notebook PC 17-f229nf windows 10
Répondre