[Résolu]Accès rapide et restauration image système sans booter sur CD

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
BORTA77
Etes vous un robot ? : Non

Re: Accès rapide et restauration image système sans booter sur CD

Message par BORTA77 »

jjcojax a écrit :Bonjour,

Je te redemande 2 choses.
Changer le nom du dossier BOOT sur ta partition DATA1 (c'est ce qui parasite tes mises à jour et des autres qui ont ce problème)
Mettre le disque SSD comme premier disque (disk 0) ou déconnecter le disque qui comporte la partition DATA1
Si cela ne va pas, revient, il est possible de réparer le démarrage pour que ton SSD soit autonome (comme si il était le seul disque)
Bootrec via Microsoft
---
Le dossier \Boot qui est celui de ton SSD se trouve dans la 1ere partition de ce disque (actuellement ton F:) (qui est marquée active = celle que contient le début du démarrage) (normalement, c'est caché et sans lettre de lecteur)

Le dossier \boot dans C:\Windows est un autres qui a une autre fonction (copie des fichiers de démarrage)
---
Pour une installation ordinaire pour un disque MBR, le contenu de cette partition n'est pas vide, mais contient

jjcojax
J'ai d'abord fait du repérage de mes disques en ouvrant le capot de la machine . Je m'étais trompé la 1ière fois de disque en inversant les câbles SATA .
Cette fois c'est fait .
La première chose que j'ai faite c'est de débrancher l'alimentation et le câble SATA du disque data D ( sur le quel il y avait des dossiers boot ...., donc pas eu besoin de renommer ces dossiers ) .
Le PC a démarré normalement . Le disque 0 est bien le SSD disque système .
Je l'ai éteins et rallumé , aucun problème .
J'ai fait des copies d'écran pour la gestion des disques et des diskpart . Tout semble correct à part la partition F de mon SSD qui est visible et que je n'ai pas encore réglée
Tout semble correct .

Ensuite
J'ai téléchargé la dernière mise à jour windows update ( KB 454 9951 et KB 453 7572 ) mais celles-ci ne sont pas installées . J'ai eu droit aux 3 boots avec écran bleu , message m'informant qu'un périphérique n'était pas connecté ou inaccessible ( même capture qu'on peut voir au début du thread ) puis le cycle habituel de l'annulation des mises à jour etc...
C'est à n' y rien comprendre . A part comme disait jjcojax , refaire le boot . Mais est-ce la solution puisqu'il n' y a plus d'interférence entre les disques C et D ), que le PC démarre bien sur le disque C , que Windows fonctionne .... :mrgreen: :oops:
Tout ça n'est pas très encourageant .

Bonne journée

Image

Image

Image
Bien cordialement

Gigabyte Technology Co. Ltd. Z590 AORUS PRO AX (U3E1)
intel Processor @ 3.90GHz 16,0 Go RAM
Windows 11 Famille 64-bit V 23 H2
BORTA77

Message par BORTA77 »

Je poursuis mon mail et constatations .
Au démarrage du PC après voir rebranché l'alimentation et câble SATA du disque D , je ne voyais plus le disque D dans l'explorateur . Avec miniTools , le disque était visible en disque 0 . J'ai noté qu'il n' avait pas de lettre . Je lui ai affecté la lettre D et le disque est redevenu visible dans l'explorateur .Ouf !
Merci mintTools !

Pour moi qui n'es pas du tout l'habitude à mettre les mains dans la machine et faire ce genre de réglage , ce fut une découverte . On apprend petit à petit .

En revanche , je constate qu' au niveau du BIOS j'ai beau fixer le démarrage sur le SSD , celui -ci démarre toujours sur le disque 0 , donc sur D .
Et cerise sur la gâteau , j'ai eu droit au 3 boots , écran bleu , périphérique inaccesible ....

On revient au point de départ et j'ai donc renommé le dossier boot dans le disque D comme le suggérait jjcojax

Ci-joint les captures des dossier boots sur le disque D et le disque F ( mon système ) :

Image

Image

Image

J'ai encore vérifié le démarrage des disque dans le BIOS et refixé le démarrage sur le SSD et au démarrage du PC j'ai le droit depuis quelque temps à la même série des 3 boots, écrans bleus , touche F8 , message d'erreur sur le périphérique ... et ensuite le PC démarre normalement . Est ce que le BIOS serait corrompu ?

Malgré ce démarrage sur le disque SSD , je constate qu'en fait c'est toujours sur le disque 0 qu'il démarre donc sur le disque D .
Je pense que cela est dû au mode expert qui oblige le PC a démarré sur le disque D Peut-on le régler ?

Image

Est-ce que l'on peut modifier le mode expert ou le shunter ? Est ce que le problème vient de là ? Pour info il a toujours été réglé en mode expert sur ce disque aussi bien avant la pose du SSD ( j'ai vérifié sur mes anciennes copies d'écran )
Une autre solution avant de refaire le boot comme le suggérait jjcojax , serait-il possible aussi de réinstaller le BIOS sur l'actuel ?
On avance pas à pas dans la compréhension du problème .
J'attends votre avis et encore merci pour votre patience ( je commence à être confiné, déconfiné , déconfité :D )

Bien cordialement
Bien cordialement

jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,

Si je réponds avec retard, c'est que je travaille (pas pour faire respirer les gens, mais pour faire respirer les PC de ceux qui doivent faire du télétravail)

D'abord un petit coup de gueule .

L'impression que tu me donnes ...
C'est comme si tu demandais de pousser ta voiture et que tu prenais les bordures et que tu freinais constamment.

C'est parce que tu n'a pas changé les connexions data entre ton disque 0 et 1 (coté disque ou coté carte mère)(ou inversé les lecteurs) que tu as rendu ton ancien disque bootable = marqué actif (il ne l'était pas sur tes 1ère vues) avec un dossier boot qui a prit le devant sur ton SSD
La solution par le BIOS que tu testes est moins bonne, car si tu changes (ajouter, retirer) un disque, le BIOS va reconfigurer tes disques dans l'ordre réel.

Tu n'as pas testé ce que j'avais également proposé c.à.d.de désactiver le "secureboot" (le choix devient parfois Windows UEFI ou autre système -> autre système permet de toujours pouvoir démarrer sur ce que tu veux)
Tu as un BIOS UEFI, donc tu as ce truc qui n'apporte rien Un article sympa de 2016
---
Si tu veux savoir pourquoi ton lecteur data1 retrouve sa dernière lettre quand tu le reconnectes (et c'est pareil pour les clés USB que tu remets 6 mois après) ...

Via regedit (éditeur de registre) cherche MountedDevices (l'image montre l'emplacement de la clé dans le registre)

Image

Dans le registre pour ton lecteur D:
Une 1ère partie indique sur quel disque se trouve ton lecteur (un identifiant) (l'identifiant est plus long sur un disque GPT qu'un disque MBR)
Une seconde partie indique à quel secteur commence cette partition.

Petit détail:
Sur mon exemple, je peux donc voir que mon d: et mon e: sont sur le même disque puisque l'identifiant est identique.

-> C'est avec cette clé que Windows te remet les lettres de lecteurs précédentes quelque soit le câble data employé
dans ton cas, il faut enlever le flag boot (en français partition active) qui à été ajouté sur la première partition de ton disque data1
----
Pour changer les lettres (mettre, changer, retirer) de tes partitions DATA, emploie le gestionnaire de disque comme mwonex l'a indiqué.

Tu peux le faire sur toutes tes partitions de données mais pas sur celle réservée au démarrage, ou à la partition de récupération. (encore une fois, c'est mieux fait sur les disques en mode GPT)

Tu emploies minitool, fait gaffe avec ce programme car si Windows ne démarre plus en mode normal, tu n'as plus de minitool !

(c'est pour cela que je t'avais proposé de faire un Live linux qui démarre un PC comme ton Windows te le fait, mais soit sur un DVD, Soit sur une clé USB) (en plus de pouvoir utiliser le PC comme sous Windows, tu as des outils graphiques pour faire des tests ou des modif sur tes partitions qui respectent parfaitement les identifiants de partitions)
----
Concernant la partition 3 de ton disque SSD (récupération)

1: Vérifie d'abord via "reagentc /info" que c'est bien la 3ème partition qui joue le rôle de WindowsRE (et pas la 4ème)

(pour info, ces dossiers qui forment la console de récupération peuvent être avant, dans, ou derrière ta partition Windows)

Elle peut être trop pleine et on peut lui mettre une lettre de lecteur (par exemple R: comme récupération)

Suite quand l'ordre des disques est corrigé

jjcojax
Modifié en dernier par jjcojax le lun. 20 avr. 2020 13:28, modifié 2 fois.
BORTA77

Message par BORTA77 »

Bonjour jjcojax :coucou:
Tu as raison de pousser un coup de gueule . Mais pas trop quand même !

Je te réponds vite fait sur le 1ier point .
Ce que j'ai fait ce matin avant ta réponse c'est de bien permuter les câbles SATA entre les disques SSD ( C ) et D au niveau supérieur , mais pas au niveau de la carte mère ( il m'a fallu refaire repasser les câbles autrement car ils manquaient de longueur ) et changé l'orddr
Résultat identique au niveau des mises à jour qui ne veulent pas s' installer ( 3 re boot ,..anulation des maj ....), le cycle habituel que je connais par coeur maintenant .

Image

Je regarde la suite .....
Bien cordialement

jjcojax

Message par jjcojax »

Ok, ça c'est bon,

Mais comme pour le tuyau d'arrosage, tu connectes eau de ville / eau de pluie en sélectionnant le robinet ...

Tu pouvais faire pareil avec le "layout" de ta carte mère. (exemple avec la mienne)
layout_b150.png
layout_b150.png (63.02 Kio) Vu 1282 fois
Chez moi, le point 5 indique ou se trouve les 6 connexions, il suffis de permuter du coté le plus facille :bizar:
---
Si ta machine démarre sur le SSD, (parce que l'ancien disque n'a plus sa partition boot (devenue boot.old)
enlève aussi le flag boot (partition active) sur la 1ère partition de ton disque DATA1

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour Michel,

J'ai repris donc depuis le début:
A propose des images données ici:
discussions-generales-f21/topic6123-20.html#p35022

j'ai des réponses sur Microsoft pour l'erreur 0xC1900101 - 0x40017
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... ion-errors
Dans la liste il y a tout ceci:
Capture-dépannage WIndows 10.png
Capture-dépannage WIndows 10.png (102.72 Kio) Vu 1250 fois
Capture-erreurs pîlotes en cause.png
Capture-erreurs pîlotes en cause.png (171.11 Kio) Vu 1250 fois
pour la deuxième image erreur Erreur 0xc0000225, j'ai cette réponse malekal.com

Votre pc doit être réparé
Les symptômes sont biens décrits:
Lorsque vous démarrez Windows, ce dernier affiche une erreur et Windows 8 ou Windows 10 part en réparation automatique en boucle :

Votre PC doit être réparé
Donc ces pistes sont à privilégier avec les conseils de jjcojax qui l'a déjà dit exactement comme sur la vidéo qui envisage X cas, comme je t'ai l'ai dirt en M.P., je ne crois pas à un problème de carte mère, mais donne les infos système stp, comme en-dessous.
Édit du 27/04 (et essaye de voir ce que donne CrystalDisk ici tu peux télécharger la version zip et l'extraire dans un dossier https://crystalmark.info/en/download/, c'est une piste aussi bonne que la carte mère)

https://youtu.be/atKXTGjsg_s

Donne quand même les "infos system" en tapant le terme dans la recherche, exemple sur mon récent Acer Nitro:
Nom du système d’exploitation Microsoft Windows 10 Famille
Version 10.0.18363 Numéro 18363
Autre description du système d’exploitation Non disponible
Fabricant du système d’exploitation Microsoft Corporation
Ordinateur DESKTOP-UHCJVUC
Fabricant Acer
Modèle Nitro N50-600
Type PC à base de x64
Référence (SKU) du système 0000000000000000
Processeur Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz, 2904 MHz, 6 cœur(s), 6 processeur(s) logique(s)
Version du BIOS/Date American Megatrends Inc. R01-C0, 18/01/2019
Version SMBIOS 3.2
Version du contrôleur embarqué 170.187
Mode BIOS UEFI
Fabricant de la carte de base Acer
Produit de la carte de base Nitro N50-600(DCH)
Version de la carte de base V:1.1
Rôle de la plateforme Bureau
État du démarrage sécurisé Activé
Configuration de PCR 7 Élévation requise à afficher
Répertoire Windows C:\WINDOWS
Répertoire système C:\WINDOWS\system32
Périphérique de démarrage \Device\HarddiskVolume2
Option régionale France
Couche d’abstraction matérielle Version = "10.0.18362.752"
Utilisateur DESKTOP-UHCJVUC\michel
Fuseaux horaires Paris, Madrid (heure d’été)
Mémoire physique (RAM) installée 8,00 Go
Mémoire physique totale 7,92 Go
Mémoire physique disponible 2,73 Go
Mémoire virtuelle totale 9,42 Go
Mémoire virtuelle disponible 2,48 Go
Espace pour le fichier d’échange 1,50 Go
Fichier d’échange C:\pagefile.sys
Windows Defender est bien suffisant, une page au haserd:
https://docs.microsoft.com/fr-fr/window ... -antivirus
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
BORTA77

Message par BORTA77 »

Bonjour JJCOJAX , bonjour à tous :coucou: :coucou:
Désolé pour ma réponse tardive , mais j'avais besoin de ma machine pour d'autres tâches

Voici les lays out demandé par jjcojax

Image

Image

Image

Image

Image

Je n'ai fait aucun changement depuis au niveau des câblages . Les branchements sont ceux d'origine . Pour aller changer quelque chose au niveau de la carte mère , il faut avoir des doigts de fée et s'y connaître .

Je suis allé plusieurs fois dans le BIOS pour changer l'ordre de démarrage des disques entre D et mon SSD , mais ça ne change rien . Je constate même qu'après avoir valider le choix de démarrage de disque en quittant le BIOS , le PC redémarre plusieurs fois avec des écrans bleus , des messages d'erreur .
Ensuite tout devient normal et le PC s'allume et s'éteint normalement . C'est un peu ce que tu avais soulevé depuis le début , un conflit entre les disques , le BIOS .....
J'ai vu aussi qu'il y a une fonction dans mon BIOS qui me permet de choisir le meilleur démarrage des disques , et il se met systématiquement sur D . C'est normal , puis que c'est le branchement en disque 0 SATA retenu dans la config matériel d'origine et qui n'a pas changé depuis . Pourquoi ces conflits maintenant ? Mystère .

Image

J'ai noté également que les infos au démarrage avant le logo avaient changé . Je mets la capture d'écran . On voit marvell maintenant . Je ne sais pas si cala a une importance ?

Image

J'ai vu aussi sur des forums US que la carte mère ASUS P8Z68 DELUXE n'était pas compatible avec windows 1903 ( et peut-être 1909 ) ce que semble confirmer ASUS . Bizarre ? On n'aime pas le vieux ( :mrgreen: )

J'ai refait des copies des boots de mes disques D et F à la date d'aujourd'hui ainsi que diskpart pour repartir sur des bonne bases .
On voit maintenant en face de volume 2 , system pour le disque D . Je me pose de questions ? Peut-être le fait d'avoir remis le dossier boot.old en boot pour le disque D .

Image

Image

Image

Je n'ai pas trouvé le moyen de désactiver secure boot . Il semble que pour accéder à cette fonction sur la carte ASUS , il faut mettre un mot de passe administrateur .

Thread un long mais j'espère que j'ai bien résumé .
J'attends de voir la marche à suivre stp . Mais comme on dit , on ne va pas "user le soleil " et te faire perdre ton temps , même si j'apprécie ta patience et tes compétences qui sont utiles sur ce forum . De mon côté je progresse également . Il y a un proverbe qui dit que chaque jour où on n'apprend rien est un jour perdu . Ce n'est pas le cas en ce moment :D .
Bien cordialement
Michel
Bien cordialement

jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,

Comme sur d'autre forum, tu as indiqué le modèle de ta carte mère, j'ai téléchargé le manuel en Français.
-> https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/L ... Deluxe.zip

C'est une belle carte, la différence avec aujourd’hui est principalement la consommation électrique.

Coté BIOS, je n'ai pas trouvé secure boot dans ton manuel, (ce n'est pas non plus dans mon manuel de 2016 (heureusement, sinon il ferait 3000 pages), et pourtant c'est quelque chose d'ordinaire dans un BIOS UEFI) (mais principalement après 2012)
Via google, j'ai trouvé ceci
Pourquoi ces conflits maintenant ? Mystère .
Tu as réparé/reinstallé Windows alors que l'ordre des disques était ...
disk 0 = data1
disk 1 = SSD
disk 2 = data3
disk 3 = data2

Ton image d'origine -> https://www.zupimages.net/up/20/12/pwhh.jpg

Ton disque 0 est le 1er disque trouvé dans ta machine et a donc été configuré via cet réinstallation comme disque de démarrage.
Il est devenu bootable (actif en français) et comporte un dossier \boot pour lancer Windows qui peut être installé sur n'importe quel disque ou partition.

Cela veut dire que c'est le dossier \boot de ton disque data1 qui sera mis à jours avec l'évolution de Windows.

Et le dossier \boot du SSD restera au stade ancien qui finira par devenir incompatible avec ton Windows (le fichier bcd indique ou Windows se trouve, mais aussi la console de récupération)

C'est pour cela que je te demande d'enlever le flag boot (actif) de ton disque data et que gestionnaire de disque de ton Windows affiche ton SSD comme disk 0 (ton Samsung) afin que ton SSD soit le seul qui puisse démarrer ta machine.
Seul, la partition qui a actuellement la lettre de lecteur F: doit être une partition active (qui lance ta machine)
Si tu casses cette partition, il faut réparer avec la console de récup (DVD ou USB) via diskpart en mode DOS.
---
D'après tes dernières images, c'est le fichier bcd (dans ton F: \boot) qui est celui le plus récent, (de ton disque SSD Samsung)

Seulement, je vois que le nom du dossier \boot sur ton disque DATA1 n'est plus \boot.OLD -> pourquoi ?

et il y a une seconde question

Image

c'est quoi cette clé USB ?

Mwonex avais chercher ton code d'erreur chez Microsoft et donné un lien que j'ai ouvert

jjcojax
BORTA77

Message par BORTA77 »

Bonjour jjcojax
Merci pour ta réponse J'ai bien compris les conflits qu'il y avait dans ma machine au niveau du démarrage du PC
jjcojax a écrit :

C'est pour cela que je te demande d'enlever le flag boot (actif) de ton disque data et que gestionnaire de disque de ton Windows affiche ton SSD comme disk 0 (ton Samsung) afin que ton SSD soit le seul qui puisse démarrer ta machine.
Seul, la partition qui a actuellement la lettre de lecteur F: doit être une partition active (qui lance ta machine)

jjcojax
Comment fait-on pour enlever le flag boot ?
jjcojax a écrit :
D'après tes dernières images, c'est le fichier bcd (dans ton F: \boot) qui est celui le plus récent, (de ton disque SSD Samsung)

Seulement, je vois que le nom du dossier \boot sur ton disque DATA1 n'est plus \boot.OLD -> pourquoi ?

jjcojax
Devant les conflits générés depuis les derniers jours , j'ai effectivement renommé le dossier boot.old du disque D en boot . C'est donc comme au début

Pour la désactivation de secure boot , mon BIOS se présente différemment par rapport à la capture de Malékal .
En revanche j'ai trouvé dans SECURITY , une fonction verrou qui est est activé
Je ne sais pas si ça un rapport avec le secure boot et si on peut le désactiver ? Qu'en penses-tu ?

Image

Réponse à ta question sur la clé jetflash .
Je pense que lors de l'analyse il devait y avoir une clé USB de 16 Go celle où j'avais enregistré un fichier iso de windows .

Je suis prêt aussi à tenter de faire avec ton aide ( c'était ta proposition la semaine dernière ) , puisque tu as le lay out de ma carte mère , le changement/inversion des câbles SATA au niveau de la carte -mère . Je vais bien repérer les câbles avant ( peut-être retirer la carte graphique pour avoir plus de place ) .
Bien cordialement
Bien cordialement

jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,
une fonction verrou qui est est activé
C'est simplement le clavier numérique qui est activé au démarrage ou pas (il y a 2 fonctions possible pour ces touches)

Pour secure boot, on laisse tomber puisque ce PC est plus vieux que Win8 (qui a fait croire que sécure boot était un plus,) (c'est surtout un moins puisqu'il faut l'enlever pour dépanner)

Pour le dossier \boot du disque data1, il doit disparaître complètement. (tu as minitool, moi je le fais via Linux puisqu'il fonctionne aussi si Windows est sur les genoux)
Le renommer était une étape pour pouvoir faire marche arrière si nécessaire.
Ce que tu fais est similaire à remettre un clou dans un pneu après une réparation :bizar:

Question câblage:
Le câble data de ton disque SSD semble avoir une couleur différente, et donc facile à suivre.

A mon sens, il doit être connecté à ta carte mère sur le port SATA6G_E1 (le 1er en 6 GB)

Les connexions sont numérotées, et donc si le port 1 et 2 sont cassés, tu peux commencer par le 3ème (tu as le schéma des autres ports SATA)

Image

Pareil coté BIOS, d'abord détecter ton disque Samsung

Pour le reste, peux importe, les partitions ont un nom et une lettre de lecteur qui restera grâce au registre.
Il te reste donc 1 port en 6 GB et au moins 4 en 3 GB pour te 3 disques de "Data" (ne concerne donc pas les disques en mode raid)

Suite en fonction de ce que tu auras fait.

Pour le moment, ton problème d'origine n'est pas encore trouvé, et j'espère au moins supprimer le démarrage qui est un problème que tu as ajouté sur ton disque data1

L'idée suivante est de faire travailler ton processeur de manière la plus stable possible.
-> Désactiver hyper-threading (j'ai déjà eu des sauvegardes qui ne passe pas quand ce mode est activé) (c'est 2 process par processeur)
-> Désactiver le mode turbo (pour rester dans ce qui est le plus sûr)

Image

Tu rechanges seulement quand tout fonctionne.

jjcojax
Répondre