[Résolu] Problème installation Windows 8 - SATA IDE

Discussions générales sur Microsoft Windows 8.
Répondre
Yonathan
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] Problème installation Windows 8 - SATA IDE

Message par Yonathan »

Bonjour à tous,

Je viens d'installer Windows 8 de la façon suivante: j'ai 2 hhd (un en SATA où il y avait Seven 32 bits, l'autre en IDE ou j'ai des documents). J'ai inséré le DVD d'installation de Windows 8 64 bits en bootant. A l'aide de ce DVD, j'ai formaté ma partition Seven qui est sur le SATA (ce qui s'est fait très rapidement, j'ai été très surpris de la vitesse alors que la partition fait dans les 34go). Win 8 est installé sur le SATA mais le problème c'est qu'il ne peut pas se lancer sans le hdd ide!

Je m'explique: je me suis "amusé" à débrancher le hdd ide, et au démarrage du PC, Win 8 ne se lance pas! J'ai rebranché le hdd ide, et Win 8 se lance! Et encore ... fallait passer par F8 au démarrage je crois, pour choisir sur quel hdd booté. Depuis, dans le BIOS, j'ai configuré l'ordre de démarrage des hdd de la manière suivante: 1. IDE master 2. SATA. Et Win 8 se lance tout seul au démarrage. Je comprends pas trop pourquoi puisque Win 8 est installé sur le SATA mais bon... si ca marche...

Bref. J'aimerai que Win 8 soit uniquement installé sur le SATA sans être dépendant du hdd ide. Comment faire SVP?

EDIT: j'suis qu'un néophyte en informatique, mais pour moi, le problème vient du fait que, quand j'ai installer Win 8, j'avais les 2 hdd branché (erreur que j'avais pourtant déjà commise dans le passé). Du coup, le MBR (très compliqué pour comprendre ce que c'est) c'est mis automatiquement sur le IDE (pourquoi? ca aussi c'est très compliqué à comprendre). C'est pour ca que Windows 8 ne démarre pas sans le hdd ide alors qu'il est installé sur le sata. Ma théorie reste à confirmer.
Modifié en dernier par Yonathan le mer. 13 févr. 2013 13:50, modifié 2 fois.
Jango78

Re: Problème installation Windows 8 - SATA IDE

Message par Jango78 »

Bonjour,

Le gestionnaire de démarrage n'est peut-être pas logé où il faut, sur le DD système maître SATA :hein:

Voir avec un helpeur confirmé ces 2 pistes:
- la partition système doit être marquée comme active.
- éventuellement relocaliser le fichier du boot manager.

Il y a peut-être d'autres possibilités plus simples :bizar:

@+
Image
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour

Un moyen peut-être :
EasyBCD possède une option permettant de changer le disque de démarrage. Je n'ai jamais testé, mais ça peut être la solution.
EasyBCD-01.JPG
EasyBCD-01.JPG (38.92 Kio) Vu 1604 fois
EasyBCD-02.JPG
EasyBCD-02.JPG (22.74 Kio) Vu 1604 fois
Sinon, tu peux essayer
  • Déconnecter le IDE
  • Démarrer sur le DVD
  • Faire la réparation du boot à partir des outils du DVD
Image Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
nardino

Message par nardino »

Bonjour,
Tu as tout à fait raison le MBR de l'IDE est utilisé actuellement.
Et Ycor, une fois de plus a trouvé la solution.
@+
Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Yonathan
Etes vous un robot ? : Non

Message par Yonathan »

Ycor a écrit :Bonjour

Un moyen peut-être :
EasyBCD possède une option permettant de changer le disque de démarrage. Je n'ai jamais testé, mais ça peut être la solution.
Je viens de tester et effectivement, c'est LA solution. Merci beaucoup Ycor. T'es un dieu de l'informatique. De mémoire, ce n'est pas la 1er fois que tu me rends service.

Explication: j'ai utilisé EasyBCD comme tu le dis. Une fois la tâche exécutée par le logiciel, j'ai eu cette fenêtre:
Test modif mbr.jpg
Test modif mbr.jpg (116.07 Kio) Vu 1580 fois
Je me suis dis que si ca a marché, en redémarrant, j'aurai un problème, puisque le BIOS est configuré de manière à booté d'abord sur l'ide, ensuite sur le sata. Effectivement, ca s'est passé comme ca. Donc j'ai modifié le BIOS de façon à démarrer sur le SATA, et magie, ca a marché! (j'ai pas testé de démarrer sur le sata en débranchant l'ide = flemme).
Mais comme j'suis un parano-perfectionniste, je vais réinstallé Windows 8 sur le SATA en débranchant l'IDE. Je vais formaté la partition système du sata; j'aurai également aimé formaté l'ide, mais je tiens à conserver mes données dessus (je voulais être sûr de supprimer toute "trace" de MBR ou autre sur ce hdd ide...). Qu'en pensez-vous? Ca sert à rien?
Ycor

Re: [Résolu] Problème installation Windows 8 - SATA IDE

Message par Ycor »

Bonjour
Merci pour le compliment.
Pour ta manip paranoïde, c'est toi qui voit. Pour ma part ça sert à rien, donc du temps perdu :)
Image Image
Répondre