mise a jour vers 2004

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Tony37
Etes vous un robot ? : Non

Re: mise a jour vers 2004

Message par Tony37 »

Bonjour,
jjcojax a écrit :
Tu penses que je suis OK ?
Ok, oui, mais il y a des partitions de tous cotés qui sont inutiles, et on peut "si tu le veux" faire le ménage. (par étapes)
Merci. Oui, je veux bien faire le ménage, mais comme tu dis, par étapes !
jjcojax a écrit : Tu as un programme de backup aomei (il est même actif si tu as re-coché les services non Microsoft)
Peux-tu indiquer où se trouve le backup ? (par ex: disque externe, autre PC via le réseau, sur un serveur via internet (cloud)
Ce programme ne m'est plus utile, car j'ai un disque dur externe avec sauvegarde automatique, WD backup discovery.
Donc, je peux désinstaller aomei, qui est en doublon, et dont le backup se trouve justement sur ce disque dur externe WD.

On peut commencer par là, si tu en es d'accord ?

J'hésite à aller trop vite car je ne maitrise pas tout !
Merci
@+
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 notebook PC 17-f229nf windows 10
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,

Si ta priorité est d'enlever un programme, il suffit de ...
-> Sélectionner Applications
et ensuite sélectionner ...
-> Applications et fonctionnalités
Tu as une liste, et tu sélectionnes ce que tu veux enlever.

Concernant ton programme WD backup, il semble ne fonctionner que vers un disque spécifique de Western Digital (que je n'ai pas)

Il y avait d'autres questions, sans les réponses, je ne vois pas comment avancer pour récupérer la place perdue sur ton disque.

Moi je me sert d'une clé Live USB avec une distribution Linux (puisque ainsi, j'ai toute les fonctions nécessaires pour voir, modifier, sauver-remettre mes données et partitions) et ensuite d'une clé USB d'installation/réparation Win10. pour rétablir le démarrage de Windows si la partition Windows à été déplacée.

Tu as quoi pour modifier tes partitions ?, et as tu l'outil nécessaire pour réparer Windows?

Tu peux aussi trouver que le principal est d'être à jour, et la perte de place est un détail sans importance.(25 GB je pense)

jjcojax
BORTA77

Message par BORTA77 »

Bonjour à tous
jjcojax a écrit :
Concernant ton programme WD backup, il semble ne fonctionner que vers un disque spécifique de Western Digital (que je n'ai pas)
jjcojax
C'est un programme spécifique de sauvegarde des disques externes Western Digital .
Je les ai désinstallé car pas convivial sur mes 2 DD Western Digital . Je préfère Symantec System Recovery ou AOMEI pro que je viens d'acheter et que je trouve très bien .
Après c'est au choix de chacun
Bien cordialement

Gigabyte Technology Co. Ltd. Z590 AORUS PRO AX (U3E1)
intel Processor @ 3.90GHz 16,0 Go RAM
Windows 11 Famille 64-bit V 23 H2
Tony37

Message par Tony37 »

Bonjour,

Excuses moi, je n'ai pas répondu à toutes tes questions car je voulais avancer par étapes.
Maintenant j'ai désinstallé aomei.
jjcojax a écrit : Concernant ton programme WD backup, il semble ne fonctionner que vers un disque spécifique de Western Digital (que je n'ai pas)
Oui, mon programme WD backup fonctionne vers un disque dur externe WD, branché par USB, que je débranche après chaque sauvegarde. (Je viens de voir que BORTA77 a le même, mais pour moi, il me convient)
jjcojax a écrit :Tu as quoi pour modifier tes partitions ?, et as tu l'outil nécessaire pour réparer Windows?
Non, je n'ai pas cet outil, du moins je ne sais pas si oui ou non, et si oui où le trouver !
jjcojax a écrit : Moi je me sert d'une clé Live USB avec une distribution Linux (puisque ainsi, j'ai toute les fonctions nécessaires pour voir, modifier, sauver-remettre mes données et partitions) et ensuite d'une clé USB d'installation/réparation Win10. pour rétablir le démarrage de Windows si la partition Windows à été déplacée.

Tu peux aussi trouver que le principal est d'être à jour, et la perte de place est un détail sans importance.(25 GB je pense)jjcojax
Modifier les partitions est une opération qui me fait un peu peur, et comme tu dis, pour moi, le principal est d'être à jour. 25 Gb de plus ou de moins n'altérera pas de manière significative l'utilisation que je fais de mon PC.

Dans ton 1er post, tu dis : et je ne sais toujours pas si la partition 5 et 6 comporte un Linux (opérationnel ?) (il permet de rentrer dans les partitions que Windows cache pour voir le contenu sans problèmes d'accès.

Moi non plus je ne sais pas et j'avoue que je n'y comprends pas grand chose : :(

En réfléchissant bien, Je pense que je vais en rester là, car je n'ose pas me lancer dans une aventure risquée (Enfin, pour moi !)

Quoi qu'il en soit, je te remercie pour ton implication, et la somme de détails que tu donnes et le temps que tu prends pour m'aider !

@+
jjcojax

Message par jjcojax »

Re,

A mon sens, il serais bien de te faire une clé USB pour pouvoir dépanner/réparer Windows

Voir -> discussions-generales-f21/topic2436.html

Car dans le cas ci dessous, quand cela fini par ..."n'a pas pu réparer l'ordinateur"...

Image

Avec une clé USB d'installation, il y a +- 3 commandes à savoir taper pour remettre un Windows en service.

et si tu n'y connais rien, tu trouveras dans la partie réparer cette fenêtre pour réinstaller Windows sans perte de tes documents. (tu perds les programmes non Microsoft, et tes préférences d'affichage ...)

Image

Il suffit de savoir lire et faire son choix !

Sans la clé, tu es dépendant d'un service technique qui souvent te dira que c'est mort et qu'il faut racheter du neuf !
Parfois on te propose (payant) de te sauver ton dossier personnel. (ce qu'on peux faire facilement avec un Live USB Linux (ou un DVD linux) sans ouvrir la machine)
---
Les programmes pour les partitions sous Windows (minitool ou AOMEI Partition Assistant Standard) sont gratuits pour ce qui est simple.(bouger la fin et créer une nouvelle partition dans l'espace libre) et il faut que Windows soit en service pour agir. (moi je ne les ais jamais utilisés)

Gparted de Linux est démarré depuis une clé USB soit sous Linux ou en version autonome.
On peux donc bouger avec la souris les partitions vers l'avant ou l'arrière du disque sans perte de données, mais il faut ensuite rétablir le démarrage dans la nouvelle config via la clé d'install Microsoft (ou la version DVD)
et ... je sais qu'il y a peux de monde qui déplace ses partitions puisque Windows ne le fait pas nativement (même pas pour un disque externe)

Donc, on arrête.

Merci d'avoir résolut ton problème de mises à jour puisqu'on sait maintenant que le services "non Microsoft" peuvent aussi bloquer les mises à jours :super:

jjcojax
---
Tony37

Message par Tony37 »

Bonjour,
jjcojax a écrit :
A mon sens, il serais bien de te faire une clé USB pour pouvoir dépanner/réparer Windows
Exact, et je viens de le faire.
Petit souci quand même, lorsque j'ai voulu graver l'iso sur ma clé USB, le graveur n'a détecté que le lecteur de DVD, et impossible donc de graver sur la clé.
Capture graveur.JPG
Capture graveur.JPG (28.49 Kio) Vu 1501 fois
J'ai résolu le problème en utilisant RUFUS.
jjcojax a écrit : Merci d'avoir résolut ton problème de mises à jour puisqu'on sait maintenant que le services "non Microsoft" peuvent aussi bloquer les mises à jours :super:
Ahhhhh non, c'est à toi qu'il faut dire merci, car autrement, j'attendrai toujours .... ! :super:

@+
marmotte28

Message par marmotte28 »

bonjour a tous.
Toujours pas de mise a jour vers mai 2004!!!
L'aurais je un jour? :D
greg250

Message par greg250 »

Salut marmotte28, c’est vrai que la MAJ se fait désirer sur ton Pc! A tu essayé dans le catalogue Windows de la faire en mode autonome comme nous l’indique Chantal11? A bientôt.
marmotte28

Message par marmotte28 »

Finalement j'ai suivi ton "conseil" bien que ce soit déconseillé, et tout c'est bien passé (pour le moment) :D
greg250

Message par greg250 »

Tant mieux,bonne soirée ! :super:
Répondre