MAJ impossibles sur win to go

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Tony37
Etes vous un robot ? : Non

MAJ impossibles sur win to go

Message par Tony37 »

Bonnjour,

J'ai installé windows to go sur ma machine, tout fonctionne super bien, mais à chaque démarrage, une notification me dit que le démarrage des mises à jour des fonctionnalités windows a démarré et dans les paramètres, effectivement, la progression est visble :
Capture update en boucle.JPG
Capture update en boucle.JPG (87.94 Kio) Vu 1526 fois
Malheureusement, la première MAJ démarre sa progression "préparation de l'installation" et à la fin, ça redémarre et ça tourne en boucle indéfiniment !
Et voici winver :
Capture winver.JPG
Capture winver.JPG (42.84 Kio) Vu 1526 fois
Quelqu'un sait si sur une machine virtuelle, (win to go, à partir d'une clé USB) il est possible de faire les mises à jour ou non ?

Merci de vos avis !

@+
ACER A317-33-P4FY windows 11
HP pavilion 17 notebook PC 17-f229nf windows 10
mwonex

Re: MAJ impossibles sur win to go

Message par mwonex »

Bonjour Tony37,

Je découvre ce WinToGo grâce à ton post.
Je vois ces éléments de Faq qui peuvent être utiles (ce n'est pas de la virtualisation selon ce que je vois, mais un démarrage sur USB adhoc pour entreprise notamment:
Un PC Windows 10 entreprise, Windows 10 éducation et Windows 10 professionnel qui peut être utilisé pour mettre en service de nouvelles clés USB
https://docs.microsoft.com/fr-fr/window ... faq-whatis

A noter:
WindowsToGo est supprimé dans les systèmes d’exploitation Windows10, version2004 et ultérieures.
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Tony37

Message par Tony37 »

Bonjour mwonex,

Pour une fois, c'est moi qui te fais découvrir quelque chose ! :lol: :mdr:
Alors, j'ai découvert win to go il y a quelques jours, en suivant ce tuto.

https://www.youtube.com/watch?v=BC_9aqFMJHY&t=552s

Ca marche bien, non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers.
Seulement, il y a une contrainte, c'est que l'outil "wintouUSB" n'accepte l'iso windows 10 que jusqu'à la version 1803, sinon, l'outil est payant.
Comme je n'ai pas un impératif absolu sur la version, j'ai suivi le tuto.
Le souci, c'est qu'une fois téléchargé sur la clé, lancé à partir de cette clé, l'update se met en route et propose la version 1809, et bien sûr, c'est là que ça coince.
Je pourrai suspendre les mises à jour, mais sur l'update, je n'ai pas la main sur cette option, elle n'apparait pas, donc à chaque démarrage, la maj est proposée. :bizar:
Enfin, il se peut que d'autres méthodes existent pour cette opération, et utiliser une version plus récente de windows 10, mais je n'ai pas cherché
Voilà, et si tu essaies ce procédé, suis bien à la lettre le tuto, et ne prend pas une clé de 32 Gb mais une de 64 Gb.

Quoi qu'il en soit, win to go est bien pratique si on doit le lancer sur un autre ordinateur, sans toucher à rien sur le DD.
A suivre ...
@+
mwonex

Message par mwonex »

Re,

C'est que j'ai pas mal de choses à apprendre aussi. Merci pour la vidéo à fort accent canadien très sympa.

Il dit qu'on peut aussi utiliser un disque (j'ai une clé "low cost" de 128 Go et un disque SSD externe de 500 Go, mais je les réservais à des sauvegardes.
De ce côté là je suis déjà bien pourvu. Il faut simplement que celles qui existent fonctionnent si nécessaire. :?

J'ignore ce qu’est une USB compatible, je vais regarder ça, j'ai de l'USB 3 et 3.1 comme USB 2 sur la tour, mais si c'est pour aller sur un autre PC?
Le facteur limitant aussi c'est la version de Windows 10, dommage, on comprend qu'il faille payer si c'est pour des collaborateurs.
L'autre question c'est: y a t achat de licence comme pour la virtualisation?

C'est très nouveau pour moi :bubulle:
Dans les commentaires je vois:
Pour ceux qui n’ont pas acheté WinToGo et qui se retrouve à une erreur lors du démarrage vous devez choisir la version familial de Windows 10 À part si vous avez acheté la version professionnelle de WinToGo
est-ce que ça résoudrais ton problème?

Après l'idée d'un système Linux live avec persistance n'est pas si bête, ça évite toux ces écueils :bizar:

je vois ici que Wintogo free ne permet pas d'upgrader en effet:
https://www.easyuefi.com/windows-to-go- ... index.html

Je me dis aussi il faut choisir soir système EFI soit MBR en fonction du PC hôte qui sera utilisé je suppose, ou de celui qui crée la clé?

Ça peut intéresser quelqu'un qui veut utiliser Windows sur une autre machine, mais je verrais plus de mémoire.

Dommage que ça ne continue pas:
https://blog.calipia.com/2019/06/28/win ... cest-fini/
La véritable raison est donc le manque de succès du dispositif… Il faut dire que Microsoft l’avait limité aux éditions Entreprise et Éducation de Windows 10 (avec Software Assurance donc). De quoi en limiter l’usage dès le début ! Dommage car le succès aurait peut-être été au rendez-vous lorsque l’on voit la tendance actuelle de limiter l’immobilisation des postes pour certains utilisateurs ou prestataires…
Je lis aussi:
Les lecteurs WindowsToGo peuvent être démarrés sur plusieurs ordinateurs. Lors de son premier démarrage sur un ordinateur hôte, un espace de travail WindowsToGo détectera tous les composants matériels de l’ordinateur et installera les pilotes nécessaires. Pour des démarrages suivants sur cet ordinateur hôte, l’espace de travail WindowsToGo sera en mesure d’identifier l’ordinateur hôte et de charger automatiquement le jeu de pilotes approprié.
https://docs.microsoft.com/fr-fr/window ... mk-wtgroam

C'est nettement prévu pour l'itinérance professionnelle ou éducation :hein:

Merci pour cette présentation intéressante :coucou:
@+
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Kana-chan

Message par Kana-chan »

Bonsoir,

Je m’immisce juste pour réagir à cela :
Seulement, il y a une contrainte, c'est que l'outil "wintouUSB" n'accepte l'iso windows 10 que jusqu'à la version 1803, sinon, l'outil est payant.
Il existe Rufus (https://rufus.ie/fr_FR.html) qui permet de faire le Windows To Go sur une clef USB ou un disque dur USB aussi, et lui est gratuit et non limité à une version de Windows.
Image
Voilà ... :D
@+, Kana-chan.
-----------------------------------
Tony37

Message par Tony37 »

Bonsoir,
@ mwonex,

Merci pour tes infos.
Linux ne me tente pas, trop habitué à windows.

@ Kana_chan,

Oui, j'avais entendu parler de rufus, et si on peut utiliser une version récente de windows, j'essaierai demain !

Merci pour l'info.

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour à vous deux,

Kana-chan a proposé Rufus, j'ai vu des explications détaillées sur les différences et les avantages ici:
https://www.nextinpact.com/article/4405 ... dows-to-go

sur le lien Rufus, il est indiqué effectivement:
Enable direct provision of install.wim/install.esd for Windows To Go
J'aimerais savoir s'il faut une autre (deuxième) licence pour ce WIndows sur USB bootable?
@+
Tony37

Message par Tony37 »

Bonjour,
mwonex a écrit : J'aimerais savoir s'il faut une autre (deuxième) licence pour ce WIndows sur USB bootable?
@+
En principe, non.
En tous cas, avec winto usb, pas besoin, puisque je l'ai installé.

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Merci pour ta réponse
Je suis allé sur ce lien évoqué seulement dans Nextinpact et détaillé dans Lecrabeinfo.net
Créer une clé USB multiboot avec Ventoy

Intéressant, je vais tester avec Ventoy et clé 128 Giga, choix français et GPT local
Capture-choix mbr ou gpt pour installation Ventoy sur Clé USB 128.PNG
Capture-choix mbr ou gpt pour installation Ventoy sur Clé USB 128.PNG (12.47 Kio) Vu 1468 fois
Installation disque Ventoy

Disque renommé "Ventoy" qui permet l'ajout des ISO multiples (non encore testé) j'ai des machines Uefi et une mbr
Capture-disque Ventoy semble vide avant ISO.PNG
Capture-disque Ventoy semble vide avant ISO.PNG (2.25 Kio) Vu 1468 fois
Semble vide mais 758 Ko utilisés

Il suffit de copier coller les ISO télécharger. je n'ai pas encore testé en redémarrant dessus, ou sur une autre ISO
a voir plus tard ;)

:fleche: ISO (s) testées

Mon expérience ratée:
Malheureusement mes 2 clés 64 et 128 Go n'ont pas fonctionné, arrivé sur le boot, soit clé refusée, soit autre chose. Je ne pense pas que ça vienne des ISO même pas encore sélectionnées, car invisibles.

Les autres méthodes sont sans doutes plus éprouvées, ou je n'ai pas su m'en servir :mrgreen: Ce qui m'intéressait est le multiboot.
@+
Tony37

Message par Tony37 »

Bonsoir mwonex,

J'ai testé rufus, et ça a bien fonctionné.
mwonex a écrit :B
Mon expérience ratée:
Malheureusement mes 2 clés 64 et 128 Go n'ont pas fonctionné, arrivé sur le boot, soit clé refusée, soit autre chose. Je ne pense pas que ça vienne des ISO même pas encore sélectionnées, car invisibles.
Les autres méthodes sont sans doutes plus éprouvées, ou je n'ai pas su m'en servir :mrgreen: Ce qui m'intéressait est le multiboot.
@+
Essaies de désactiver le secure boot dans le bios.
Lorsque j'ai terminé d'installer l'iso sur ma clé usb avec rufus, un pavé m'a prévenu de faire cette manip, et ça a bien fonctionné.

https://lecrabeinfo.net/desactiver-secu ... -uefi.html

@+
Répondre