[RESOLU] solution à "Ethernet n’a pas de configuration IP valide" avec CPL sur Orange fibre

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

[RESOLU] solution à "Ethernet n’a pas de configuration IP valide" avec CPL sur Orange fibre

Message par mwonex »

Bonjour,

J'ai eu récemment plusieurs fois ce message d'erreur en cherchant dans résolution de problèmes suite à une déconnexion Ethernet (mappemonde seule sans carré)
heureusement le PC possède le WIFI, mais bien moins rapide que les CPL Devolo.
Image de la chose:

Image

J'ai utilisé diverses méthodes décrites comme soit sur orange soit ailleurs (pilotes OK):
https://www.echosdunet.net/problemes-te ... figuration
L’essentiel :
Le message «Ethernet n’a pas de configuration IP valide» se produit si votre système d’exploitation est Windows.
Ce problème n’a rien à voir avec votre Fournisseur d’Accès à Internet.
«Ethernet n’a pas de configuration IP valide» signifie que votre connexion Ethernet a cessé de fonctionner. Par contre, sauf indication contraire, le WiFi fonctionne toujours.
Cette erreur est directement liée à la carte d’interface réseau (NIC) qui cesse de communiquer avec le routeur.
Ce n’est pas une erreur permanente, il est possible d’y remédier.
mais rien n'a fonctionné comme appairage désapairage par exemple, lignes de commande de réinitialisation comme:
Si vous êtes sous Window 10, tapez les commandes ci-dessous dans l'ordre (vous pouvez copier/coller) :

netsh winsock reset
netsh winhttp reset proxy
netsh winhttp reset tracing
netsh winsock reset catalog
netsh int ipv4 reset catalog
netsh int ipv6 reset catalog

Ensuite, redémarrez le système pour appliquer les paramètres.
La solution plus rapide a été de fermer le PC pour déconnecter le CPL, puis de le rebrancher (pour cause, car le CPL comporte la prise qui alimente le PC!)
Au redémarrage ça fonctionne, mais ça recommence quelques jours après; alors j'ai cherché plus avant sans être sur que c'est la solution définitive, en tous cas c'est nettement lié à Windows 10 comme indiqué:

https://communaute.sosh.fr/t5/Ma-ligne- ... -p/2331066
à la fin du post, on trouve la version en langue anglaise avec plusieurs solutions.

L'une d'entre elles m'a paru intéressante comme "changer Négociation autonégociation en Semi-duplex 100 Mbps à la place de "automatique" dans cette figure de l'onglet avancé réseau Ethernet du gestionnaire de périphérique:
Capture-négociation Ethernet CPL gestionnaire réseau avancé.PNG
Capture-négociation Ethernet CPL gestionnaire réseau avancé.PNG (65.72 Kio) Vu 3956 fois
Cependant j'aimerais savoir si d'autres ont rencontré ce problème avec des CPL et si ils l'ont résolu, comment?
Cdlmt
@+
Modifié en dernier par mwonex le ven. 15 janv. 2021 14:07, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
pcor

Re: 1 solution à "Ethernet n’a pas de configuration IP valide" avec CPL sur Orange fibre

Message par pcor »

Bonjour,
j'ai eu plusieurs fois ce problème avec la livebox 4 et CPL devolo.
la solution trouvée en ce qui me concerne a été de débrancher le CPL relié à la box, redémarrer la box
et, après redémarrage de la box, rebrancher le CPL. L’Ethernet a été rétabli à chaque fois.
Depuis que j'ai la livebox 5 et la fibre, plus de souci ( je touche du bois!)
Cordialement
mwonex

Re: 1 solution à "Ethernet n’a pas de configuration IP valide" avec CPL sur Orange fibre

Message par mwonex »

Bonjour et merci pour cette contribution:
la solution trouvée en ce qui me concerne a été de débrancher le CPL relié à la box, redémarrer la box
et, après redémarrage de la box, rebrancher le CPL. L’Ethernet a été rétabli à chaque fois
Il se trouve que j'ai livebox 4 et la fibre, ainsi que des CPM (x2) Devolo)

L'ennui c'est que ça coupe la TV de redémarrer la box (reliée par wifi au décodeur!)

Assez gênant pour madame si ça arrive souvent ;)

Edité le 6/12/2020:
Ce problème n'existe que depuis qu'on a du faire changer l'adaptateur Fibre vers la BOX qui était cuite, (ça chauffe énormément), pièce métallique assez longue c'est un port métallique à l'arrière de cette box, qui sert à décoder les signaux fibre (d’où son nom).

Peut-être pas de rapport puisque les connexions TV et Wifi fonctionnent, encore que pour la TV il arrive de devoir réinitialiser assez souvent (notamment en cas d'absence d'une à 2 semaines)
Capture-adaptateur fibre pour Livebox 4.PNG
Capture-adaptateur fibre pour Livebox 4.PNG (223.7 Kio) Vu 3903 fois
La Livebox 5 ne m'a pas été proposée je vais me renseigner :hein:

Je ne crois pas avoir besoin de LiveBox 5 au vu des performances qui concernent les 2,5 Ghz et 5 Ghz, mais n'étant pas technicien, j'attends de voir ;)

Comme ça a recommencé, même si ça revient avec le WiFi, j'applique la solution ci-dessus indiquée avec image du gestionnaire de périphériques:
=> "changer Négociation autonégociation en Semi-duplex 100 Mbps à la place de "automatique"
Inférieur si je comprends bien à la capacité des CPL actuels? :hein:

Car l'utilitaire de résolution de problèmes (réseau) indique:
"« Ethernet » n’a pas de configuration IP valide.

La passerelle par défaut n’est pas disponible.
La passerelle par défaut est un périphérique qui connecte un réseau ou ordinateur local à Internet.
Il s’agit généralement d’un modem haut débit ou d’un routeur.
Comme la box fonctionne bien (autres périphériques X3/4 ok), je pense aux CPL peut-être à changer pour plus de performance? Ce sont déjà d'anciens CPL Devolo 200 AVplus soit 200 Mbs théoriques (avec filtre)
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Finalement j'ai trouvé le problème semble t il.
Bien que je n'ai jamais eu ça avant, il se trouve que la solution a été de brancher le CPL "directement" sur la prise électrique (avant il y avait un survolteur intercalé).

Depuis plus aucun problème de coupure Ethernet. comme j'ai interverti les prises, le survolteur protège encore le PC mais la prise CPL permet d'alimenter les autres périphériques comme imprimante, HP, téléphone.

Il suffisait d'intervertir. Je ne comprends pas pourquoi depuis un an je n'ai jamais eu ce problème. Si ça peut servir à d'autres :bubulle:
Répondre