erreur no such device

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
grandartisan
Etes vous un robot ? : Non

erreur no such device

Message par grandartisan »

Bonsoir
J'ai installé w 10 dernière version ce matin sur un ssd 2m ; tout s'est déroulé normalement; mais cet apm au démarrage j'obtiens le message suivant:
"ERROR: no suc device:788456ef-F5B_-433d-923G-b88d06F0c458; Entering rescue mode... Grub rescue"
Je n'ai pas installé de dual boot avec linux et j'ai ce message quand j'essaie de mettre un cd ou dvd.
J'ai essayé de réinstaller avec ma clé USB mais au cours de l'installation le redémarrage me conduit au même message.
Ma carte mère est une gigabyte B250M-DS3H; il y a un ssdm2 crucial sur lequel j'ai installé w10; 2 autres ssd samsung qui proviennent d'un autre pc; un hdd .
Je ne comprends pas pourquoi j'ai ce message car le matin les redémarrages se sont passés correctement.
Merci de votre aide.
mwonex

Re: erreur no such device

Message par mwonex »

Bonjour,

Voir supprimer grub ici:
https://www.malekal.com/dual-boot-suppr ... r-windows/

Vu ta même question sur "commentcamarche
https://forums.commentcamarche.net/foru ... uch-device
Ça m'étonne qu'il n'y ait pas eu d'install linux?

Voir aussi
presentez-vous-f9/
Modifié en dernier par mwonex le ven. 18 déc. 2020 16:04, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour à tous,

Mwonex que je salue au passage est comme toujours le plus rapide :lol:

Je n'ai pas la même marque de carte mère que toi (moi c'est Asus), mais c'est pour la même génération de processeur (7ème génération de Intel)
Et j'ai comme toi plusieurs disques (je change souvent l'ordre des disques)

En principe,le disque pour Windows sera partitionné en GPT (max 128 partitions) et pas en MBR
(un PC UEFI cherche les fichiers de démarrage dans la partition EFI qui est généralement la seule du disque en Fat32) (visible avec diskpart )

Tu as peut être forcé l'installation en mode MBR via le mode compatibilité (qui est seulement utile pour démarrer XP)
Indique aussi si ton support d'installation est lui aussi en GPT (pour PC UEFI) et pas MBR (pour PC BIOS)
---
Généralement, une de touches fonctions permet de sélectionner le périph de démarrage (souvent F8)

Image

Dans l'exemple, je peux démarrer sur
1 - Un DVD
2 - Linux Mint (ou Ubuntu) mode UEFI sur un disque de 2 TB
3 - Windows 10 (ou 7) mode UEFI sur un disque de 2 TB
4 - Sur une clé USB d'install en mode UEFI de 8 GB
4 bis -Sur la même clé USB en mode BIOS (mode compatibilité activé)

(sous Linux, on peut faire une clé d'install acceptée par les PC BIOS et les PC UEFI) exemple (guidus mkusb)
Un PC BIOS y voit un grub Linux, Un PC UEFI y trouve la partition FAT32 avec les fichiers EFI

Exemple 2

Image

Je peux choisir:
Windows UEFI sur le disque de 2 TB
Windows UEFI sur le disque de 160 GB
Mint ou Ubuntu UEFI sur le disque de 2 TB

En résumé,

Un PC UEFI peut démarrer sur différent disques si il trouve la partition EFI avec des fichiers de démarrage type EFI

Tous ces choix de démarrages sont aussi configurables dans le BIOS UEFI

Suite en fonction de tes explications.

jjcojax (je ne passe que par épisodes quand j'ai du temps libre)
grandartisan

Bonsoir

ma config: un SSD m2 crucial de 500go sur lequel j''ai installé w10

un SSD Samsung de 250 Go qui contenait sur un autre pc un système w10 avec grub pour dual boot avec Mint que j'ai installé sur ce pc et que j’ai formaté avec gparted

Un SSD Samsung de 250 Go qui provient aussi d'un autre pc et qui contenait des données et que j’ai formaté avec gparted.

carte mère est une Gigabyte B250M-DS3H

Ram de 8Go Gskill

Je n’arrive pas à donner L’URL d'une image hébergée sur zuppimages; quel lien dois je donner car il y en a 4; cette image concernait le disque sur lequel est w10 avec la partition "reserved" dont le système de fichier est inconnu qui fait 16 Mo et qui est placé au début du disque.
Image
grandartisan

Image
tomtom95

Message par tomtom95 »

Bonsoir,

Voici les captures plus lisibles avec l'hébergeur casimages (tu peux supprimer celle de ton post) ;)

Image

Image
Helper en Sécurité
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,

Ne t'inquiète pas pour la partition de 16 MB -> elle n'est pas formatée et ne sert à rien si tu n'utilises pas bitlocker (pour plus d'info, cherche partition MSR chez Microsoft) :shock:

Si tu as laissé le démarrage rapide de Win10, c'est normal que Linux considère la 2 ème partition comme étant en mode hibernation.

Normalement, quand une partition Windows est corrompue, on peut parfois l'ouvrir en mode lecture seule depuis Linux

Pour ta partition 3 c'est celle qui contient le démarrage de Windows -> on peut réparer avec la clé d'installation (mode console)

En cliquant avec le bouton droit sur ta partition 3 avec gparted, essaye de voir ce qu'indique "informations"

Petite vidéo pour ouvrir la partition EFI depuis Linux (puisque c'est également une partition cachée sous Linux)

La différence chez toi est que cette partition n'est pas /dev/sda1 , mais /dev/mvme0n1p3 (et qu'elle semble corrompue)
---
L'installation sur le disque M.2 n'est pas claire pour moi :hein:

En principe, tu as installé à neuf sur ton disque de ta machine.

Et maintenant, tu peux réparer (c'est vrais que les chance de succès avoisine les 10 %, mais ce sera de 99% en mode console)

Image

Essaye donc réparer en déconnectant les SSD

Suite ce soir, en fonction de ta réponse. (et les propositions des autres intervenants du forum)

jjcojax
Répondre