RESOLU-écran noir + curseur, redémarrage par bouton d'allumage nul, impossible agrandir fenêtres

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

RESOLU-écran noir + curseur, redémarrage par bouton d'allumage nul, impossible agrandir fenêtres

Message par mwonex »

Bonjour,

J'ai ouvert le PC Nitro Acer et son écran et me suis absenté. Au retour, un écran noir avec curseur, et le redémarrage par bouton d'allumage n'a rien résolu.
J'ai résolu (provisoirement) le problème grâce à ces conseils:
https://lecrabeinfo.net/resoudre-proble ... ws-10.html
J'ai accédé aux options avancées par trois démarrages successifs.

On évoque la possibilité que "Windows update" ait mis à jour le pilote, ce qui ne serait pas souhaitable, exemple:
Capture-redémarrage NVIDIA DISPLAY.PNG
Capture-redémarrage NVIDIA DISPLAY.PNG (15.59 Kio) Vu 1046 fois
Je crois plus à un bug, ou alors ce serait la veille activée avant mon départ? :? qui ne pose pas problème habituellement (touche z°

Il faut donc passer par le mode sans échec et rechercher dans le mode avancé la prise en charge réseau pour télécharger Display driver uninstaller.
Ensuite supprimer les pilotes de carte graphique, ce qui amène à utiliser un pilote de base.

Le programme va supprimer tous les drivers de votre carte graphique qu’il va trouver dans le système puis redémarrer automatiquement votre PC.
Capture-carte video de base Microsoft.PNG
Capture-carte video de base Microsoft.PNG (20.81 Kio) Vu 1046 fois
Et voilà ! L’affichage sur Windows 10 est de nouveau fonctionnel
Ensuite je suis allé sur le site de Acer (la marque du PC) pour télécharger le pilote (pas le plus récent) mode VGA
https://www.acer.com/ac/fr/FR/content/s ... 3039CB9600
Le premier est Nvidia (en haut)

Dans un premier temps, l'affichage est revenu, mais il ne suffit pas de mettre à jour depuis le fichier téléchargé.
L'écran noir a réapparu, il a fallu alors le réinstaller en mode sans échec depuis le gestionnaire de périphérique ce qui a résolu le problème0

Tout semble OK, mais maintenant j'ai aussi dans la barre de tâche impossibilité d’agrandir les vignettes
De nouveau écran noir!

De plus, sur la page Acer, je ne vois pas de pilotes autre?
https://www.acer.com/ac/fr/FR/content/s ... 3039CB9600

Je pense à ces pilotes, mais avec le doute pour les installer si ils sont différents de ceux du constructeur.
https://www.nvidia.fr/Download/Find.aspx?lang=fr
Capture-derniers pilotes VGA proposés par NVidia.PNG
Capture-derniers pilotes VGA proposés par NVidia.PNG (58.92 Kio) Vu 1046 fois
Malheureusement, aussi au redémarrage j'ai de nouveau un écran noir, après plusieurs extinctions et redémarrages, la page d'accueil revient bizarrement alors que je cherchais de nouveau le mode sans échec! Je crains que ça recommence dès que j'aurai redémarré.

J'envisage donc de réinitialiser, mes fichiers sont sur disque HD et non système, qu'en pensez vous?

Aucun changement n'a été fait récemment, ni Bios, seulement des pilotes Intel proposés par "Assistant pilotes et support Intel"
Tant que je ne redémarrage pas tout va bien, sauf ma connexion CPL, mais ça c'est autre chose, je dois la réinitialiser souvent. Le WiFi reste allumé, mais inefficace en mode sans échec :hein:

M a config:
"Processeur Valeur: Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz, 2904 MHz, 6 cœur(s), 6 processeur(s)"
"Version du BIOS/Date Valeur: American Megatrends Inc. R01-C0, 18/01/2019"

Infos système:

Display & Graphics
TV Card
No

Graphics Controller Manufacturer
NVIDIA®

Graphics Controller Model
GeForce® GTX 1650

Graphics Memory Capacity
Up to 4 GB

Graphics Memory Technology
GDDR5

Graphics Memory Accessibility
Dedicated
Édition 17:58
Réinstallation réussie, mais encore écran noir hors mode sans échec!
J'ai modifié l'alimentation pour éviter la veille, tout fonctionne mais seulement en mode sans échec (configuration Firefox Thunderbird avec anciens profils) je ne m'en sort pas, le petit Asus est heureusement là pour me dépanner

Merci pour vos avis et aide et bien sûr bonnes fêtes :coucou:

P.S. je vais essayer de réinstaller les pilotes d'origine depuis Acer....
Modifié en dernier par mwonex le sam. 2 janv. 2021 16:11, modifié 1 fois.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
txuku

Re: écran noir avec curseur, redémarrage par bouton d'allumage nul, impossible agrandir fenêtres

Message par txuku »

Bonjour mwonex !

Je n ose te souhaiter ...... :)

Je pense a toi a chaque demarrage quand je vois s afficher " Safe Mode " !

J utilise Tousles drivers pour mes pilotes - et je me mefie de Microsoft pour leur mise a jour !

Je mets toujours les pilotes de cote avant chaque mise a niveau et je pratique un clone du C:\ ! :D

Je ne connaissais pas le coup d executer trois fois l extinction avec appui prolonge sur le bouton - une fois me suffisais ! :)
Une patrano limitee peut etre un but !
mwonex

Re: écran noir avec curseur, redémarrage par bouton d'allumage nul, impossible agrandir fenêtres

Message par mwonex »

Bonjour Txuku,

J'ai une image système sur disque, mais elle n'est pas vue, également une clé "lecteur de récupération" inutile.
vu ceci qui envoie sur des piste nombreuses et explique que c'est documenté :

https://www.malekal.com/resoudre-ecrans ... indows-10/
Il faudrait rétrograder, supprimer la dernière mise à jour :shock:

J'ai arrêté l'alimentation plus de 10 minutes, on verra.
Le problème c'est que l'écran noir survient avant que je rentre mon mot de passe.

Finalement je suis quand même bien content d'avoir mon portable Asus de petit niveau (au regard du Acer Nitro) pour me dépanner et m'informer.
Le pilote a bien été réinstallé, le mode sans échec permet l'affichage, alors ce n'est pas le moniteur.
autres liens de "malekal.com" pas encore explorés:
https://www.malekal.com/ecran-noir-impo ... r-windows/
https://www.malekal.com/ddu-reinstaller ... raphiques/

Pour répondre à la mise à jour Microsoft, je ne me souviens pas de l'avoir sollicitée malgré l'image, merci de ton intérêt.
Je ne connaissais pas le coup d executer trois fois l extinction avec appui prolonge sur le bouton - une fois me suffisais !
Chez moi il faut trois fois, quelquefois plus, car WIndows doit s'ouvrir, mais je ne vois pas à quel moment il en est quand je coupe :hein:

Bon j'y vais de ce pas altier courbé par les ans ;)
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
txuku

Message par txuku »

Tu ne peux pas
atteindre le bios ?

Demarrer sur clef ou dvd ?
mwonex

Message par mwonex »

Re,
Tu ne peux pas
atteindre le bios ?
si si,
Demarrer sur clef ou dvd ?
Pas réussi. en revanche, après avoir débranché l'alimentation et rebranché, le PC démarre seul avec possibilité du mot de passe.
Je me retrouve avec Windows réinitialisé et reconfiguré (profils Tunderbird et Firefox revenus)
Mais quand je veux (pour mettre à jour ) ouvrir Windows defender j'ai cette image:
Capture-image reçue lors de tentative d'ouvrir WIndows Defender.PNG
Capture-image reçue lors de tentative d'ouvrir WIndows Defender.PNG (17.32 Kio) Vu 1024 fois
Ors Defender afficher un :warn:

Impossible !, je vais tenter (plus tard) de remettre l'image disque, c'est l'idéal.
txuku

Message par txuku »

As tu MalwareBytes en resident ?
mwonex

Message par mwonex »

RE,

Malwarebytes et absent suite à réinitialisation (j'ai la version premium que je compte réinstaller)

ouverture impossible:
Capture-impossible à ouvrir defender securité.PNG
Capture-impossible à ouvrir defender securité.PNG (34.44 Kio) Vu 1022 fois
txuku

Message par txuku »

Pense a une reinstallation sans perte ?
mwonex

Message par mwonex »

Oui j'y pense,

les données sont sur un autre HD, mais je vais ré-essayer l'image avant (désactivé secure boot, mais doute sur csm)

en attendant c'est bizarre, voici le résultat de la réinitialisation, historique des mises à jour:
Capture-Historique des MAJ.PNG
Capture-Historique des MAJ.PNG (52.15 Kio) Vu 1021 fois
Y a quelque chose de pourri,

@ +, je vais me concentrer, il y a du mieux puisque je peux accéder depuis que j'ai débranché + de 10 minutes :?
txuku

Message par txuku »

Une mise a jour des pilotes en passant par touslesdrivers ?

J ai desactive toutes les mises a jours par prudence ! :)
Répondre