Réinstaller Windows à partir d'un clone

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Thierry72
Etes vous un robot ? : Non

Re: Réinstaller Windows à partir d'un clone

Message par Thierry72 »

Bonjour Mwonex.
Je te remercie d'avoir passé du temps pour me répondre.
Voici mes premières réponses :
- Mon HDD n'est pas dans l'ordi, c'est un disque externe, mais si besoin je peux l'intégrer dans le NUC.
- Windows 10 est bien installé sur le SSD
- Les "données sauvegardées" sont sur une partition du HDD et aussi sur un autre ordi. Elles ont été sauvegardées par l'historique des fichiers, mais je n'arrive pas à les récupérer.Je ne sais pas encore si elles sont exploitables : je vais essayer de les récupérer avec un Live USB Linux en suivant ce tuto https://www.malekal.com/comment-recuper ... -en-panne/ ou celui-la https://www.malekal.com/windows-10-sauv ... _demarrage.
Ce qui est primordial pour moi ce sont les photos et les dossiers de profil de Firefox et surtout de Thunderbird.
Je te donnerai d'autres détails cet après-midi.
Cordialement
Thierry
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour Thierry72,

Voir si ces liens peuvent t'aider pour récupérer l'historique ou la dernière version:
https://support.microsoft.com/fr-fr/win ... ef2b88cbef

https://lecrabeinfo.net/historique-des- ... erdus.html
Si le lecteur a été défini, ça devrait fonctionner
Mon historique de fichier a été défini en local sur partition F, mais ce n'est pas une obligation:
Capture-historique de fichiers en local.PNG
Capture-historique de fichiers en local.PNG (22.81 Kio) Vu 1653 fois
Mais si ça veut pas, ça veut pas.
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,

Je ne viens que de temps à autre, mais comme tu indiques que tu as utilisé easeus, il serait normal que tu aies dû graver un CD (ou USB) de secours.

L'info que je trouve ...

https://www.easeus.fr/sauvegarde-et-res ... steme.html

Ce qui m'inquiète, c'est que la version semble du type trial (tu essayes, mais tu paies pour qu'il fasse le boulot) :bizar:

Je présume que si tu fais l'USB de secours, (CD ou DVD), tu pourras choisir ta sauvegarde, et la remettre dans la partition d'origine.

Peux-tu faire cette clé USB avec ce que tu possèdes ? (donc un Windows en ordre de marche)
---
Moi, je préfère Clonezilla car si tu as fait un clone depuis un support bootable (USB ou CD) c'est le même support (USB ou CD) qui te permet de le remettre en place (pas de surprises)

À la différence des programmes sous Windows, il copies les secteurs occupés (et pas les autres) de la partition pour en faire une image zipée ou pas (donc d'un volume plus petit que le volume de données de la partition)(et pas besoin d'avoir un Windows opérationnel) (et fera vraiment tous les systèmes de fichiers)

Si tu avais utilisé Clonezilla, tu redémarre sur la clé Clonezilla, et la seule chose qui change et de choisir restaurer au lieu de cloner.

Ce qui est vrais, c'est que le programme est moche (comme à l'époque MSDOS) (à savoir que le mode débutant coche les bonne cases a ta place) (et tu adaptes si ...)

Donc pour la prochaine sauvegarde ...

Faire une clé USB Linux Live permet de lire et sauver ses données d'une partition d'origine Windows, mais j'ignore si ta sauvegarde est lisible puisque la sauvegarde prévue par Windows est parfois cryptée (moi pas savoir)
N'importe quelle distribution Linux le fait, mais Linux Mint Mate est à la fois élégant très complet, et directement utilisable par un utilisateur de Windows (similaire au look Win7) et on y ajoute facilement ce qu'on souhaite

Pour ton problème, peux tu faire une clé USB de secours, peux tu voir le contenu de ta sauvegarde (il est aussi possible de naviguer sur un disque au départ du mode réparation de la clé d'install Win10) (via la commande notepad, on peut au moins naviguer sur le disque et ...)

jjcojax
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour jjcojax,

Finalement il a sauvegardé avec Aomei backupper :hein:
discussions-generales-f21/topic6633.html#p37412

J'ai peur qu'il ait trop de solutions à ce stade ;)
"La carte n'est pas le territoire " . "Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. Rabelais". Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz x 6 - Ram 32 Go Win 11 24H2
Laben

Message par Laben »

Chacun ses méthodes

perso, j'ai arrêté le clonage avec Easus to backup, AOMEI etc ... je fais tout simplement ( très souvent, car je manipule pas mal de fichiers sur des jeux, j'essaie, si ça ne marche pas , je change etc , donc je fais des sauvegardes ) des sauvegardes méthode windows ( ce qu'il appelle windows 7 ) sur un disque externe ou 2 ème disque , et je restaure , ça restaure toujours parfaitement, contrairement à ce que le journal 01 net dit ( il dit que comme ça s'appelle sauvegarde windows 7 , c'est obsolète ( visiblement il n'ont jamais essayé )

mais ( très important ) ; il faut d'abord mettre un fichier sur un clé usb, au démarrage de la machine ( HP pour moi ), j'appuie sur F9, et j'ai un menu sur lequel je choisis ma clé usb et je lui demande de restaurer l'image système, ensuite on laisse travailler et on retrouve son windows dans l'état où il était quand on a fait la sauvegarde
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Là on parle du clonage du disque dur (entier), non d'une sauvegarde, et d'un débloatware (ou décrapifier) pour supprimer les logiciels installés sur la machine par le constructeur qui a induit des problèmes.

C'est un effet négatif qui peut être supprimé, mais il faudra sans doute réinstaller les logiciels qui eux sont enregistrés dans les programmes Windows.
C'est ce que j'ai fait avec ma machine Acer, mieux vaut le faire avant d'installer trop de programmes.

Quelle que soit la méthode utilisée; elle semble avoir déstabilisé le Windows 10 de Thierry, c'est pourquoi je lui conseillais de réinstaller en "clean install".

Une autre méthode serait (plus longue) de mettre à niveau sans perte de données (puisqu'elles sont sauvegardées ailleurs (sans confirmation de T.), ou encoire réinitialiser.

http://www.chantal11.com/2015/11/repare ... chier-iso/
https://lecrabeinfo.net/reparer-windows ... nnees.html
Laben

Message par Laben »

mwonex a écrit :Bonjour,

Là on parle du clonage du disque dur (entier), non d'une sauvegarde,

[/url]
tu connais ce que windows appelle une sauvegarde ? c'est une image système, si tu la fais le 12 mars à 10 h 31, ça te restitue le système ( le disque entier, avec les programmes s'il y en a ) qui était celui du 12 mars à 10 h 31; pendant des années j'ai utilisé le clonage Easus todo, je sais comment ça restitue, et bien c'est exactement la même chose : une image système, c'est un clone et windows le fait très bien, pas la peine d'investir ailleurs
j'ai aussi utilisé Acronis, une usine à gaz que j'ai vite laissé tomber
mwonex

Message par mwonex »

J'avoue, j'ai abandonné (à tort sans doute) la "sauvegarde" windows 7.

Je sauvegarde les données avec SyncBack et je fais un clone du disque entier quand nécessaire sur disque externe ou pour changer un disque en passe de lâcher.
Par exemple avec ClonZilla sur un SSD, il a l'avantage de ne pas recopier les secteur défectueux (il y en a) merci à jjcojax:
administration-programmation-f25/topic6 ... tml#p35985

C'est pourquoi j'utilise cette distinction.
Je sauvegarde également les données à l'aide de l'historique des fichiers:
Capture-Sauvegarde des fichiers par l'historique.PNG
Capture-Sauvegarde des fichiers par l'historique.PNG (25.67 Kio) Vu 1632 fois
C'est une question de définition en effet. lorsque on parle de sauvegarde on évoque aussi la récupération de données:
https://lecrabeinfo.net/windows-10-tous ... nnees.html

On a chacun ses habitudes, mais c'est important en effet de savoir de quoi on parle, ici notre ami T s'est un peu emmêlé avec les sauvegardes (clones Easus, Aomei..)
Je crois utile de repartir de zéro quand le système est manifestement corrompu par un logiciel type "decrapifier"
@+
Thierry72

Message par Thierry72 »

Bonsoir à tous.
Je viens d'arriver à enfin (cela fait 4 heures que je suis dessus) de récupérer mes données sauvegardées par l'historique des fichiers, ainsi que mes comptes Firefox et Thunderbird.
J'hésite entre embêter tout le monde avec un clonage inverse et réinstaller tous les logiciels que j'utilise couramment sur une installation Windows (ou Linux) propre et neuve.
Je pense que la deuxième solution est la plus simple.
Qu'en pensez-vous ?
Thierry
mwonex

Message par mwonex »

Bonne nouvelle,

Tu connais mon opinion quand au clonage "inverse", je crois que tu pourrais, si il n'y avait pas eu forcément une erreur au début qui a fait planter des fonctions Windows :hein:
@+
Répondre