Bonjour,
La 1ere différence est que le démarrage sur la clé d'installation permet de voir en mode démo si ta machine va fonctionner, puisque le mode démo affiche un bureau avec des icônes, un menu ...
Cela te permet de gérer le PC comme le fait Windows, le navigateur est Firefox, les périphériques USB (webcam, imprimantes, réseau RJ45, disques sont généralement reconnu et opérationnels)
Si quelque chose ne passe pas tout seul, il y a un forum Ubuntu, un autre pour Linux Mint pour demander de l'aide (ils ont tout 2 une section pour les Francophones) (en fait, tu trouveras les mêmes questions sur les 2 forums)
---
Il y a plusieurs programmes pour faire une clé USB d'installation à partir d'un fichier ISO, ils ont tous un mode de fonctionnement différent.
La difficulté est de savoir si le PC est ancien ou UEFI car une machine ancienne cherche le démarrage d'une autre manière que les PC UEFI
Rufus est souvent utilisé car il peut faire des clés d'install pour
Windows ou pour Linux , mais demande d'avoir au moins un Win7 -> il faudra spécifier si la clé doit être en MBR ou GPT
Unetbootin ne fera que des
clés à destination de Linux, est plus ancien mais convient bien pour démarrer les vieux PC (la clé se comporte comme si c'était un DVD)
Moi je fais mes clés d'installation depuis Linux, même pour faire les clés d'installation Windows (la clé marche sur les PC BIOS et UEFI) (et avec persistance pour les variantes d'Ubuntu)
Si tu as autre chose, essaye, chaque programme a sont originalité.
----
Pour les versions
Les versions légères (Xfce) ou X... sont des versions qui peuvent tout faire comme les "grandes", mais dont les programmes nécessaires aux fonctionnement consomment peux de ressources.
Même en 64 bits, quand le bureau est installé, on utilise moins de 500 MB de mémoires, les menus des différentes fenêtres sont donc parfois très basiques, c'est fait pour les machines avec peu de mémoires.
La machine n'iras pas plus vite si tu lances par exemple Firefox, mais tu arriveras moins vite à la saturation de ta mémoire.
Linux Mint Mate ou Ubuntu Mate sont similaires,
Ubuntu met les programmes en haut par type, Linux Mint les met à partir du bas pour être disposé comme sous Win7.
Néanmoins, tout ce qui concerne les mises à jour, l'ajout de logiciel, ou les choix d'affichage est mieux présenté sous Linux Mint, (ceux qui font la distribution sont à l'écoute des utilisateurs sur leur forum)
La version Ubuntu standard a besoin depuis 2012 de beaucoup plus de ressources qu'avant, et n'a pas de barre des tâches, le menu s'ouvre via quelque icônes comme sur les smartphones.
Je fais partie de ceux qui ont fuit Ubuntu et son interface Unity puisque toutes mes vieilles machines étaient devenues subitement extrêmement lentes ou inutilisables. (celle avec 1 seul cœur)
Ubuntu standard est donc réservé aux machines puissantes. (pas pour les versions dérivées)
Les ISO de Ubuntu sont par ex:
https://ubuntu.com/download
Les versions LTS sont refaitent tous le 2 ans et reçoivent des mises à jour pendant 5 Ans
Les autres sont faitent tous les 6 mois et vivent 9 mois, il suffit de faire les mises à jours de versions pour rester à jours.
Les ISO Linux Mint sont: (les serveurs des différents pays ont tous les même images, c'est généralement dans des universités)
https://linuxmint.com/download.php
La version LTS reçoit des mises à jour de versions tout les 6 mois, mais reste une version LTS (pour 5 ans a partir de la version 20) (2 ans après viendra la 21)
Mint Cinnamon comporte plus d'effets graphiques
Linux Mint Mate 20.1 est le plus similaire à Win7 (il passera à la version 20.2, bientot puis 20.3 au moment de leurs futures sorties) -> c'est celle que je préfère car la disposition des menus est proche de celle de Win7. (on peut changer les couleurs et les icônes en fonction de ses préférences)
C'est donc en faisant une clé USB, et en la mettant comme disque de démarrage sur différents PC que tu sauras que c'est un OS de qualité, avec des points forts et des faiblesses.
Si tu te fais ensuite une seconde clé d'une version Xfce, tu verras que le comportement sera nettement plus basique par rapport aux autres versions.
Ce n'est qu'après tes essais que l'on iras plus loin, car la clé permet aussi de sauver les documents d'un PC en perdition, et de voir si il peut encore fonctionner.
Si la machine est ancienne, il est normal que la mise en veille ne fonctionne pas (surtout pour les PC de bureau), tu auras aussi ce problème avec Win10
Edit:
Quelques pages pour te guider
ici
Il est possible de faire une version live avec persistance (permet de retrouver au démarrage les préférences de langues, de clavier, fond d'écran, programmes ajoutés ...comme si c'était une installation en fixe) mais cela à ses limites car la procédure de démarrage n'accepte pas les mises à jours des programmes de base tel que Firefox et ce qui s'appelle le noyau du système (avec entre autre la détection du matériel)
Le mode avec persistance écrit des fichiers dans une partition dédiée à la persistance -> la vitesse d'écriture est donc un point sensible coté vitesse de fonctionnement
jjcojax