Une version Linux comme windows

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
Debugle1955
Etes vous un robot ? : Non

Une version Linux comme windows

Message par Debugle1955 »

Hello,

J'ai le choix entre ces versions pour installer Linux sur un ancien portable et ceci dans le cas ou Win 10 ne passe pas. J'ai déjà fait le tour de la question avec Win 10. Je vais essayer .
Ceci dit, s'il ne s'installe pas, quelle version prendre pour une Pentium 4200 avec 4 MO de ram ? Je préfère anticipé pour le jour J

J'ai ciblé ceci sur le net, mais je n'y connais rien.
Xubuntu XFCE.
Ubuntu.org
Mint à Xubuntu
ubuntu Mate
Linux Mint Cinnamon

Il faudrait une version la plus légère possible et qui ressemble beaucoup à Windows pour que ce soit plus facile lorsque l'on est habitué au graphisme et fonctionnalités de WIN.
JJCOJAX est dans le coin ? ;) il parait qu'il est bon pour ça ;)
Une procédure pour l'installation serait la bienvenue, je pense utilisé le logiciel Ventoy pour booter les deux versions de Win 10 en 32 et 64bits sont déjà dessus
:)
jjcojax

Re: Une version Linux comme windows

Message par jjcojax »

Bonjour,

La 1ere différence est que le démarrage sur la clé d'installation permet de voir en mode démo si ta machine va fonctionner, puisque le mode démo affiche un bureau avec des icônes, un menu ...

Cela te permet de gérer le PC comme le fait Windows, le navigateur est Firefox, les périphériques USB (webcam, imprimantes, réseau RJ45, disques sont généralement reconnu et opérationnels)

Si quelque chose ne passe pas tout seul, il y a un forum Ubuntu, un autre pour Linux Mint pour demander de l'aide (ils ont tout 2 une section pour les Francophones) (en fait, tu trouveras les mêmes questions sur les 2 forums)
---
Il y a plusieurs programmes pour faire une clé USB d'installation à partir d'un fichier ISO, ils ont tous un mode de fonctionnement différent.

La difficulté est de savoir si le PC est ancien ou UEFI car une machine ancienne cherche le démarrage d'une autre manière que les PC UEFI

Rufus est souvent utilisé car il peut faire des clés d'install pour Windows ou pour Linux , mais demande d'avoir au moins un Win7 -> il faudra spécifier si la clé doit être en MBR ou GPT
Unetbootin ne fera que des clés à destination de Linux, est plus ancien mais convient bien pour démarrer les vieux PC (la clé se comporte comme si c'était un DVD)

Moi je fais mes clés d'installation depuis Linux, même pour faire les clés d'installation Windows (la clé marche sur les PC BIOS et UEFI) (et avec persistance pour les variantes d'Ubuntu)

Si tu as autre chose, essaye, chaque programme a sont originalité.
----
Pour les versions

Les versions légères (Xfce) ou X... sont des versions qui peuvent tout faire comme les "grandes", mais dont les programmes nécessaires aux fonctionnement consomment peux de ressources.

Même en 64 bits, quand le bureau est installé, on utilise moins de 500 MB de mémoires, les menus des différentes fenêtres sont donc parfois très basiques, c'est fait pour les machines avec peu de mémoires.
La machine n'iras pas plus vite si tu lances par exemple Firefox, mais tu arriveras moins vite à la saturation de ta mémoire.

Linux Mint Mate ou Ubuntu Mate sont similaires,
Ubuntu met les programmes en haut par type, Linux Mint les met à partir du bas pour être disposé comme sous Win7.
Néanmoins, tout ce qui concerne les mises à jour, l'ajout de logiciel, ou les choix d'affichage est mieux présenté sous Linux Mint, (ceux qui font la distribution sont à l'écoute des utilisateurs sur leur forum)

La version Ubuntu standard a besoin depuis 2012 de beaucoup plus de ressources qu'avant, et n'a pas de barre des tâches, le menu s'ouvre via quelque icônes comme sur les smartphones.

Je fais partie de ceux qui ont fuit Ubuntu et son interface Unity puisque toutes mes vieilles machines étaient devenues subitement extrêmement lentes ou inutilisables. (celle avec 1 seul cœur)

Ubuntu standard est donc réservé aux machines puissantes. (pas pour les versions dérivées)

Les ISO de Ubuntu sont par ex:
https://ubuntu.com/download

Les versions LTS sont refaitent tous le 2 ans et reçoivent des mises à jour pendant 5 Ans

Les autres sont faitent tous les 6 mois et vivent 9 mois, il suffit de faire les mises à jours de versions pour rester à jours.

Les ISO Linux Mint sont: (les serveurs des différents pays ont tous les même images, c'est généralement dans des universités)
https://linuxmint.com/download.php

La version LTS reçoit des mises à jour de versions tout les 6 mois, mais reste une version LTS (pour 5 ans a partir de la version 20) (2 ans après viendra la 21)

Mint Cinnamon comporte plus d'effets graphiques
Linux Mint Mate 20.1 est le plus similaire à Win7 (il passera à la version 20.2, bientot puis 20.3 au moment de leurs futures sorties) -> c'est celle que je préfère car la disposition des menus est proche de celle de Win7. (on peut changer les couleurs et les icônes en fonction de ses préférences)

C'est donc en faisant une clé USB, et en la mettant comme disque de démarrage sur différents PC que tu sauras que c'est un OS de qualité, avec des points forts et des faiblesses.

Si tu te fais ensuite une seconde clé d'une version Xfce, tu verras que le comportement sera nettement plus basique par rapport aux autres versions.

Ce n'est qu'après tes essais que l'on iras plus loin, car la clé permet aussi de sauver les documents d'un PC en perdition, et de voir si il peut encore fonctionner.

Si la machine est ancienne, il est normal que la mise en veille ne fonctionne pas (surtout pour les PC de bureau), tu auras aussi ce problème avec Win10

Edit:
Quelques pages pour te guider ici

Il est possible de faire une version live avec persistance (permet de retrouver au démarrage les préférences de langues, de clavier, fond d'écran, programmes ajoutés ...comme si c'était une installation en fixe) mais cela à ses limites car la procédure de démarrage n'accepte pas les mises à jours des programmes de base tel que Firefox et ce qui s'appelle le noyau du système (avec entre autre la détection du matériel)
Le mode avec persistance écrit des fichiers dans une partition dédiée à la persistance -> la vitesse d'écriture est donc un point sensible coté vitesse de fonctionnement

jjcojax
Modifié en dernier par jjcojax le jeu. 29 avr. 2021 08:35, modifié 2 fois.
Kana-chan

Message par Kana-chan »

Bonjour,

Je suis aussi plus fan de Linux Mint Mate (J'ai la 20.1 actuellement).
Je te la recommande avec un PC de 4 Go de RAM max.
Elle tourne sur un portable chez moi qui a juste 4 Go de RAM (mais c'est un Core 2 Duo).

Et pour faire la clef, j'ai utilisé LinuxLive USB Creator (LiLi USB Creator), même si ce projet est fini, il fonctionne toujours bien pour faire des clefs USB de Linux.
@+, Kana-chan.
-----------------------------------
Debugle1955

Bonjour,
Merci d’avoir pris du temps pour cette réponse bien documentée.

Je retiens qu’il y a des forums dédiés à Linux.
Le Portable est ancien car sa date de sortie est de 2008, donc pas de UEFI. Il a bien 4 MO de RAM et c’est du 64 bits
Pour plus de précisions : c’est un Pentium T4200 à 2 GHz avec deux cœurs physique et un logique. Il va avoir un SSD neuf dessus.

J’ai un PC avec Win 8,1 pour préparer une clef avec Rufus ou Unetbootin que je ne connais pas et qui peut-être est mieux. La clef sera MBR qui est semble t-il ce qui est le mieux pour cette vielle machine..
J’ai Ventoy, mais il semble qu’elle ne soit pas adaptée à Linux avec cette notion UEFI, dommage car ça permet de tout mettre dessus et de booter en fonction de ses choix.
Linux Mint Mate 20.1 semble être une bonne solution pour un habitué de Wndows (si c’est un peu comme seven , ce sera bien) avec ce pc ancien ou vaut-il mieux une version encore plus légère comme les versions légères (Xfce) ou X.
Je n’aurais pas beaucoup de temps devant moi pour faire des essais car je vais rendre très cet ordinateur et il faudra que le possesseur celui-ci s’y adapte très vite comme s’il était sous son Windows.
Il faudra donc que la version soit installée comme si on avait installé du MS.

Je mettrais n néanmoins sur une clef les versions Les versions légères (Xfce) ou X , car j’ai aussi un vieux PC Pentium 725 qui fonctionne encore sous XP, mais qui doit passer à autre chose plus adapté à ses faibles capacités.

Merci pour ton lien guide que je vais explorer très vite.
Les Antivirus conseillés pour Linux ,c’est quoi ? Je peux aussi poser la question bien entendu sur un forum dédié si tu préfères.

En tous les cas, très sympa , ta réponse et assez clair pour un non initié comme moi.
Bonne journée.
Debugle1955

Kana-chan a écrit : Bonjour,

Je suis aussi plus fan de Linux Mint Mate (J'ai la 20.1 actuellement).
Je te la recommande avec un PC de 4 Go de RAM max.
Elle tourne sur un portable chez moi qui a juste 4 Go de RAM (mais c'est un Core 2 Duo).

Et pour faire la clef, j'ai utilisé LinuxLive USB Creator (LiLi USB Creator), même si ce projet est fini, il fonctionne toujours bien pour faire des clefs USB de Linux.
Hello,
Je n'avais pas vu cette réponse pendant que j'écrivais à jjcojax. Voilà qui confirme mon choix de Linux Mint Mate .
Donc comme moi 4 GO de ram et deux coeurs.
Ces clefs LinuxLive USB Creator (LiLi USB Creator) peuvent être créer sous Win 8.1 ou il faut du Linux ?
C'est mieux que Rufus ou unetbootin ou juste différent ?
A+
jjcojax

Message par jjcojax »

Suite,

Pour tester la clé faite en MBR sur un PC UEFI, il faut...

Désactiver le sécure boot (ça n’apporte aucune sécurité, cela oblige simplement d’avoir des fichiers de démarrage adaptés à l’UEFI, et Linux (uniquement le 64bits) le fait aussi depuis 2013)

On doit de toutes façons désactiver le secure boot pour pouvoir démarrer le PC avec différents programmes d’installations ou de réparations (même pour dépanner Win10) ou pour l’utiliser à l’ancienne si on veut démarrer sur un disque en MBR.

et il faut aussi trouver dans le BIOS une case dont le nom est généralement CSM (compatibility support module) pour pouvoir démarrer sur tout ce qui n'est pas UEFI

Les programmes présentés par Kana-chan ou moi même sont des exe pour faire les clés depuis Windows, tu trouveras de tout, même des versions multi-systèmes.

Le problème actuel, c'est trouver la bonne procédure puisque les PC UEFI ou BIOS démarre de manières différentes et à cela s'ajoute le choix 32 ou 64 bits.

Concernant le choix version light, tu auras ci et là des fenêtres de configurations genre MSDOS, ce n'est pas attirant quand on vient d'un Windows ou tout est en mode graphique.

Quand on montre le fonctionnement du système à une personne qui ne sait même pas que Linux existe, mieux vaut lui montrer quelque chose de bien fini quitte à ce que le démarrage soit un peu plus long.

De toutes façon, le SSD donnera des ailles à ce PC
---
Pour le vieux PC, il ne fait que le 32 bits -> d'après Intel

La dernière version Mint qui passera est la 19.3 /32
ici encore la version mate est mieux sauf si tu as moins d'1 GB de mémoire.
Puis le slot USB est probablement USB1 -> même un DVD est plus rapide.
il se peux que le démarrage prenne 1/4 d'heure avant d'avoir le bureau en mode live (mais cela marche)

et le dernier Firefox qui lui convient est la version 52 (comme pour XP) (il manque les instructions (Streaming - SSE2) pour faire fonctionner les versions suivantes correctement)
En install fixe, on sait retirer la version installée pour la remplacer par la version 52, mais ...

Si la navigation sur le net est possible, les vidéos seront toujours saccadées car le processeur ne sait pas suivre.
(à l'époque XP, les vidéos était rares, et l'info en ligne était dans de petites cases avec un qualité vidéo du passé)

Prendre une version Linux light ne change rien car le navigateur est le même que pour la version Mate.
Si tu penses navigateurs light -> je n'ai rien trouvé de valable.
Chrome est la seule alternative capable d'afficher correctement les sites actuels, mais comme pour Firefox, il faut trouver l'ancienne version qui convient pour cette machine.
---
Pour l'antivirus, à priori, on n'en met pas, le risque est faible. (j'ai pas dis nul)
Je n'ai jamais vu un forum Linux avec une section désinfection depuis que je l'utilise (2007)

Ce que moi, je fais: quand je télécharge un fichier, avant de l'ouvrir, on peut le faire scanner par virustotal (analyse en ligne d'un fichier à la fois faite par +- 70 antivirus différents)

jjcojax
Kana-chan

Message par Kana-chan »

Bonjour,
Debugle1955 a écrit : Ces clefs LinuxLive USB Creator (LiLi USB Creator) peuvent être créer sous Win 8.1 ou il faut du Linux ?
C'est mieux que Rufus ou unetbootin ou juste différent ?
C'est sous Windows depuis Windows 7 je pense, même si sous XP SP3 cela doit fonctionner, mais pas sûr.
Sinon, c'est comme Rufus, mais plus simple, je trouve.
@+, Kana-chan.
-----------------------------------
Debugle1955

Bonjour,
Je reviendrais vers vous lorsque je commence mes essais pour voir ce que ça donne.
Bon week-end.
Répondre