J'aime les jeunes qui "boostent", mais là c'est du niveau ingénieur ++. 22 ans, pas encore "graduate" Sam Zeloof. voir ci-dessous flèche


Au moment ou il y a pénurie de puces, un jeune américain a su acheter d'occasion un microscope qui valait à l'origine 250.000 dollars pour 1.000 $, il était endommagé; il l'a réparé lui même.
Il vous suffit ensuite d'obtenir pèle mêle: eau, alcool, acétone, N type dopant, résine photo sensible, révélateur, HF (1%) ou CF4/CHF3 RIE, acide nitrique (danger aussi quand même




Le reste, le plus intéressant et important c'est qu'il a a réalisé des puces pour ingénieur comme celles faites en 1990 par Microsoft de l'ordre du micron, voire du nanomètre, mais là je ne suis pas sûr. La technique a été abandonnée,pour l'industrie plus exigente, le meilleur c'est que bien que ses puces ne soient pas "pures" comme il l'indique, elles sont quand même performantes !
Vous verrez sur sa chaine "youtube" (il communique évidemment) qu'il faut aussi un moteur pour étaler le produit photorésist dans une coupe faite maison (DIY) pour éviter d'en mettre ailleurs (4000 tours minute, pendant 30 sec.), je sais que c'est important pour vous si d'aventure

N'oubliez pas un pc monitor relié au microscope, et vérifier les tensions et voltages "Un deuxième CI comprend un circuit de détection de tension d'alimentation et un second circuit interface qui transfère des données vers le premier CI."
Ah vous voulez peut-être le lien principal


extrait de vidéo incluse:Le Z2 dispose de 100 transistors sur un processus de grille en polysilicium de 10 μm – la même technologie que le premier processeur d'Intel.
Y a plus qu'à



Vous verrez qu'il est bien outillé, et aussi dans sa tête


Un lien traduit:
https://sam-zeloof-xyz.translate.goog/f ... x_tr_hl=fr
Ma seule critique c'est qu'il a trop de cheveux, moi qui en ai moins qu'avant, est ce le signe du génie (cf. la force du roi Salomon)

Bon dimanche
P.S. Pas sur d'avoir tout compris

Un extrait traduit, ce qui m'a intéressé, c'est le processus de fabrication que j'ignorais et qui n'est nulle part expliqué aussi simplement, il reste des inconnues évidemment:
autres liens intéressants:Chaque puce a ensuite été gravée à l'acide et cuite dans un four à environ 1 000 degrés Celsius pour cuire dans des atomes de phosphore afin d'ajuster sa conductivité. Trois autres tours sous la machine de photolithographie - séparés par des étapes comprenant du temps dans une chambre à vide remplie de plasma violet brillant pour graver le polysilicium - ont terminé chaque puce. Les usines commerciales d'aujourd'hui produisent des puces d'une manière globalement similaire, en utilisant une séquence d'étapes pour ajouter et supprimer progressivement de la matière dans différentes parties d'une conception. Ces puces sont beaucoup plus complexes, avec des milliards de transistors beaucoup plus petits regroupés étroitement, et les étapes sont effectuées par des machines et non à la main. Les transistors des puces de deuxième génération de Zeloof étaient environ 10 fois plus rapides que ceux de la première et avaient des caractéristiques aussi petites que 10 microns, pas beaucoup plus grandes qu'un globule rouge.
Salle blanche pour fabricaation
polysilicium pour transistors