Virtualisation sur Windows 10

Discussions générales sur Microsoft Windows 10.
Répondre
apt
Etes vous un robot ? : Non

Virtualisation sur Windows 10

Message par apt »

Bonjour,

Je souhaite installer une virtualisation sur Windows 10, qui aura les systèmes d'exploitation suivants :
  • Windows 8.1
  • Windows 8
  • Windows 7
  • Windows Vista
  • Linux
  1. Quel est le logiciel de virtualisation fiable ?
  2. Est-il possible de regrouper tous ces systèmes d'exploitation ?
  3. Est-il nécessaire d'avoir Windows 8 et 8.1 en même temps ?
J'ai un SSD de 512 Go et une RAM de 16 Go.

Merci pour votre aide.
jjcojax

Re: Virtualisation sur Windows 10

Message par jjcojax »

Bonjour,

Moi, j'utilise Virtualbox depuis au moins 10 ans, il fonctionne aussi bien au départ de Windows que de Linux, et est gratuit, et le seul truc qui passe mal depuis le début est Win98 (hyper lent)
Cela me permet de faire des images nettes pour expliquer une procédure de dépannage tout en me mettant dans le contexte d'un demandeur.
Pour Vista, tu vas avoir la surprise que le navigateur internet (max IE9) est rejeté par Google (certificats du navigateur) et que seul Firefox 52 (le dernier pour Vista) permet d'avoir un accès presque complet au net.
---
Pour créer une machine, l'assistant s''occupe de presque tout (mais, il faut rester logique si on adapte à ces besoins)

Tu choisis une grandeur de disque (deviendra un disque virtuel) (taille fixe donne un fonctionnement plus rapide que taille dynamique)
Une quantité de mémoire allouée (qui ne sera donc plus dispo pour le système)
et tu choisis un fichier ISO qui servira de disque d'installation.(ou de réparation)

Simplement savoir que la machine virtuelle est pour Windows une autre machine, et que même 2 machines virtuelles faite à l'identique restent des machines différentes pour l'activation. (après 1 mois, Windows te colle un "Watermark") (et la licence peut être perdue après une mise à jour ou une modif du système)

Cela ressemble à ceci (Si on fait passer un périphérique USB à la machine virtuelle, il n'est plus disponible pour le PC réel avant de l'avoir déconnecté ou arrêté la machine virtuelle)
---
Pour un utilisateur Windows qui n'a jamais essayé Linux, Linux Mint Mate est une distribution directement prête à l’emploi (aussi la langue) qui a l'avantage d'avoir la présentation esthétique proche de Win7 (les programmes et fonctions se trouvent au même endroit) (l’accès internet se fait avec Firefox et il est rare de devoir chercher un pilote pour le matériel)

Contrairement à Windows, la clé d'installation est déjà un système prêt à l’emploi (un bureau et des programmes pour tester le comportement du PC)

Un disque comportant Linux (ou simplement sa partition recopiée) peut se mettre dans une autre machine sans problèmes et même sur un disque IDE dans un boîtier USB
je le met sur mon portable ...ou ... sur ma tour, et la transparence des fenêtres ou des 4 bordures de fenêtres sont totalement configurables (comme sur un sapin de Noël) ;)

Pour les jeux, Linux n'est pas top et ceci principalement parce que les fabricants de cartes graphiques ne font pas de pilotes spécifiques pour Linux.

jjcojax
apt

Message par apt »

Bonjour jjcojax,

C'est la première fois que je songe à utiliser de la virtualisation !
jjcojax a écrit :Pour créer une machine, l'assistant s''occupe de presque tout (mais, il faut rester logique si on adapte à ces besoins)
Par exemple ?
jjcojax a écrit :Tu choisis une grandeur de disque (deviendra un disque virtuel) (taille fixe donne un fonctionnement plus rapide que taille dynamique)
Quelle taille dois-je choisir et pour quel système d'exploitation ?
jjcojax a écrit :Une quantité de mémoire allouée (qui ne sera donc plus dispo pour le système)
J'ai 16 Go de RAM, comment la répartir sur tous les systèmes à installer, et qu'est-ce que je garde pour mon Windows 10 ?
jjcojax a écrit :tu choisis un fichier ISO qui servira de disque d'installation.(ou de réparation)
Quelle est la procédure à suivre ?

Merci ;)
jjcojax

Message par jjcojax »

Un début de réponse.

Dis toi bien que ce programme est fait par des programmeurs qui font tout pour que ce soit parfaitement fonctionnel et simple à comprendre. (et c'est pourtant gratuit)

Si tu veux faire une machine XP, on te proposera de créer un disque virtuel avec les caractéristiques ordinaires et suffisantes pour XP (la config de base) et te proposera donc d'autres valeurs si tu choisis d'installer un Win10/64.

Coté mémoires (le min.)
-> 128 MB pour XP
-> 500 MB pour Vista/32
-> 1 GB pour 7, 8, 8.1 et Win10/32 bits
-> 2 GB pour 7, 8, 8.1 et Win10/64 bits
-> 256 MB pour Antix (c'est le seul truc utilisable si le PC n'as pas plus de mémoire) (firefox peut être mis à jour)
-> 1 GB pour les distribution Linux 32 bits (fin du support 32 bits en 2023)
-> 2 GB pour les distributions Linux 64 bits
-> 4 GB pour Ubuntu (qui a besoin du double pour faire moins que les autres distributions)

et si tu veux que la machine virtuelle soit plus réactive -> tu changes la mémoire allouée comme bon te semble après l'arrêt de la machine virtuelle en gardant au min les 2 GB pour ta vrais machine (qui deviendra très lente si tu dépasses les ressources restantes.)

La seule chose qui change pour l'installation est que le fichier ISO (image d'un DVD) suffit (mais la machine accepte aussi d'utiliser un vrais CD/DVD) (tu choisis et essaye ce que tu trouves)

Pour le disque, pareil 15 à 25 GB pour XP ou Vista ou les Linux 32 bits, au moins 35 GB pour les Windows ou Linux 64 bits (ici, on ne sais plus changer librement) (mais on peux cloner un disque virtuel sur un autre disque virtuel de taille différente)

En fait, tu verras que le déroulement d'une installation est identique à une vrais installation (choisir l'ordre de boot) et si une imprimante ou un scanner n'est pas détecté par ta machine virtuelle, tu cherches les pilotes de l'imprimante pour la version installée (XP -> Win10)

Tout est prévu dans un interface graphique, il faut donc retrouver ou tous les points de réglages sont installés.

Pour sélectionner un fichier ISO (ajouter un lecteur optique)
ajouter un lecteur optique.png
ajouter un lecteur optique.png (50.86 Kio) Vu 802 fois
Choisir un fichiers ISO (que tu as téléchargé) (probablement dans ton dossier téléchargements)
choisir son fichier ISO.png
choisir son fichier ISO.png (126.73 Kio) Vu 802 fois
et mettre le DVD en 1er pour le "Boot"
Capture du 2022-02-26 00-32-19.png
Capture du 2022-02-26 00-32-19.png (55.7 Kio) Vu 802 fois
Après installation, tu changes l'ordre de "boot" ou retire le fichier ISO de la machine virtuelle

jjcojax
Répondre