[Résolu] Explication d'une ligne de commande

Le coin des administrateurs et des développeurs. Astuces techniques, ...
Répondre
ungars
Messages : 263
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 07:13
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] Explication d'une ligne de commande

Message par ungars »

Bonjour,
Je suis en train de potasse un livre pour me préparer à une certification Windows.
Concernant l' utilitaire imagex, il y a cette ligne de commande qu' on nous propose :

Code : Tout sélectionner

imagex /apply X:\sources\install.wim 1 Z:
(X étant le lecteur dvd, Z la clé usb)
Je comprends le sens. Mais la ligne de commande est donnée en vrac, sans explication. Ce que je ne comprends pas c' est le 1 final.
Pouvez vous me dire à quoi cela correspond ?

Merci, bonne soirée.
Modifié en dernier par ungars le dim. 31 mars 2013 10:47, modifié 1 fois.
Compaq CQ58-330 SF . Processeur 1, 4 Gigas, 4 mégas de mémoire. Windows 10 avec divers OS virtualisés.
Jango78
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:08

Re: Explication d' une ligne de commande.

Message par Jango78 »

Bonjour,

J'ai utilisé ImageX avec Diskpart dans cet ancien tuto:

Déploiement Windows To Go avec DiskPart pour Windows 8 toutes versions


Pour le 1 final, il est à rapprocher de celui utilisé dans une syntaxe DISM du style:

dism /Apply-Image /ImageFile:<path to install.wim> /ApplyDir:<USB Drive Letter> /Index:<image_index 1> /CheckIntegrity /Verify

Il s'agit ici d'une variable d'index utilisée par référence aux SKUs de Windows 8, i.e. 1 = Pro, 2 = Core, 3 = ProWMC.

Définition terminologique:
numéro_image
Spécifie le numéro qui référence le volume spécifique dans le fichier .wim.

Donc on peut dire qu'un seul fichier d'image WIM est capable de contenir plusieurs références SKU selon le produit considéré.

Le 1 indique à ImageX d'appliquer l'image du fichier "image.wim" qui porte le numéro d'index 1... la Release Preview qui a servi de base correspondait à une édition Pro.

Et en pratique, on extrait physiquement le fichier "install.wim" logé dans le dossier Sources de l'ISO comme indiqué dans le tuto WTG DiskPart.


Coup de bol, j'ai aussi joué avec DISM ici:
Déploiement Windows To Go sous PowerShell 3.0 pour Windows 8 toutes versions

A titre indicatif, ImageX est considéré officieusement comme obsolète selon indications des deux diapos sur Windows 8 Deployment Tools... il est désormais conseillé d'utiliser DISM.

Hum je sais pas si serais capable de tout refaire 6 mois après, ça représente des journées de boulot pour tout avaler et mettre en application pratique.

En espérant que ça t'aidera à y voir plus clair.

@+
Image
ungars
Messages : 263
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 07:13
Etes vous un robot ? : Non

Re: Explication d' une ligne de commande.

Message par ungars »

Bonsoir merci beaucoup pour ta réponse. C' était ce qui me manquait pour comprendre !
Il me semble que l' on voit dism plus loin.
Même s' il est obsolète il a l' air de faire partie du programme de certification. C 'est le genre de programme que l' on n' utilise pas tous les jours, donc effectivement pour se souvenir de tout !
Bonne soirée et bon week end.
Compaq CQ58-330 SF . Processeur 1, 4 Gigas, 4 mégas de mémoire. Windows 10 avec divers OS virtualisés.
ungars
Messages : 263
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 07:13
Etes vous un robot ? : Non

Re: Explication d' une ligne de commande.

Message par ungars »

Bonjour,
Après avoir eu des soucis de disque dur ayant rendu l' âme, je m' en suis acheté un autre avant hier, et je fais certains exercices pour ma certification, que je n' ai pas pu faire avant.
Donc je commence par ce Windows sur clé usb.
J' ai l' iso de Windows entreprise dans mon lecteur dvd E: . C' est la version 32 bits, mais je ne pense pas que cela pose de problème. J' ai mis une clé usb de 30 gigas (elle était vendue pour 32 gigas, j' espère que cela ne va aller quand même. Elle est répertoriée en F:
Je vais dans deployment and imaging tools, et en tant qu' administrateur, je lance :

Code : Tout sélectionner

imagx /apply E:\sources\install.wim 1 F:
Cela part bien, je vois apparaitre la version d' imagex for Windows, puis applying progress. Au bout d' une demie heure, un message me signale "error restoring image", "accès refusé".
Je ne peux pas faire de copier coller de mon terminal (d' ailleurs comment faire ?).
J' ai eu un un autre message comme quoi ma clé usb serait protégée en ecriture, mais je ne le pense pas, je viens de réussir à la formater.

Je le fais depuis une version classique de Windows 8, peut etre est ce cela le problème, mais j' ai réussi à installer les outils de développement.

Au pire, ma ligne de commande est elle correcte ?

Bonne soirée.
Compaq CQ58-330 SF . Processeur 1, 4 Gigas, 4 mégas de mémoire. Windows 10 avec divers OS virtualisés.
Jango78
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:08

Re: Explication d' une ligne de commande.

Message par Jango78 »

Bonjour,

Le message d'erreur "error restoring image", "accès refusé" correspond en principe à l'Erreur 5 dans le terminal CMD.

Si la ligne de commande est effectivement exécutée en fenêtre d'Invite Administrateur, le blocage est ailleurs.

Vérifier l'existence d'un rapport d'erreur dans la console de l'Observateur d'évènements -> Journaux Windows, par la commande "eventvwr.msc" dans une fenêtre Exécuter WIN + R.

Ou alors... la clé USB est formatée en FAT au lieu de NTFS ???

-> ImageX ne peut monter un fichier WIM, avec des autorisations de lecture/écriture, qu'à partir d'un système de fichiers NTFS, le FAT étant bridé par une limite à 2Go.


Exemple de déploiement ImageX depuis une session Win8 Pro, et directement à partir du disque dur because pas de lecteur DVD sur mon PC de test. Mais c'est le même principe.

Ici E: représente le DD source, et F: la clé USB cible.

Code : Tout sélectionner

cd C:\Program Files (x86)\Windows Kits\8.0\Assessment and Deployment Kit\Deployment Tools\x86\DISM

imagex /apply E:\sources\install.wim 1 F:
  • Image

-> pour copier un chemin d'accès depuis l'Explorateur... clic-gauche pour sélectionner le répertoire, et utiliser le raccourci MAJ + clic-droit -> Copier en tant que chemin d'accès -> clic-droit Coller dans le terminal. Supprimer les "" éventuels avant exécution.

-> Pour faire un copier-coller à partir du terminal... clic-droit -> Sélectionner, et surligner la zone à copier avec le bouton gauche de la souris. Ensuite appuyer sur la touche Entrée, puis clic-droit -> Coller à l'emplacement souhaité.

@+
Image
ungars
Messages : 263
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 07:13
Etes vous un robot ? : Non

Re: Explication d' une ligne de commande.

Message par ungars »

Bonjour,
En fait c' était apparement un problème avec ma clé usb... Quand j' ai voulu l' insérer un message m' a signalé qu' il fallait la réparer. Elle était bien formatée en ntfs, dans le doute j' ai relancé un formatage rapide. J' ai relancé ma commande, et 63 minutes plus tard :

Code : Tout sélectionner

C:\Program Files (x86)\Windows Kits\8.0\Assessment and Deployment Kit\Deployment
 Tools>imagex /apply E:\sources\install.wim 1 F:

ImageX Tool for Windows
Copyright (C) Microsoft Corp. All rights reserved.
Version: 6.2.9200.16384


[ 100% ] Applying progress

Successfully applied image.

Total elapsed time: 63 min 14 sec





C:\Program Files (x86)\Windows Kits\8.0\Assessment and Deployment Kit\Deployment
 Tools>bcdboot F:\windows /s F: /f all
Boot files successfully created.

C:\Program Files (x86)\Windows Kits\8.0\Assessment and Deployment Kit\Deployment
 Tools>
(Maintenant que je sais faire un copier - coller du terminal !)

Merci beaucoup de ton aide ! Passe un bon Dimanche.
Compaq CQ58-330 SF . Processeur 1, 4 Gigas, 4 mégas de mémoire. Windows 10 avec divers OS virtualisés.
Jango78
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 15:08

Re: Explication d' une ligne de commande.

Message par Jango78 »

Bonjour,
ungars a écrit :J' ai relancé ma commande, et 63 minutes plus tard:
Le temps d'exécution est en partie lié aux performances de la clé... dans le meilleur des cas ~10 minutes en USB3, et beaucoup plus en USB2.

@+
Image
ungars
Messages : 263
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 07:13
Etes vous un robot ? : Non

Re: [Résolu] Explication d'une ligne de commande

Message par ungars »

Bonsoir,
A propos de temps, je finis de télécharger les outils de développement sur ma nouvelle machine (qui mettent un temps incroyables à télécharger) et on continue les autres posts que j' ai laissé en plan en milieu de semaine dernière quand le disque dur de mon pc a rendu l' âme.
Merci encore pour le coup de main, bon début de semaine.
Compaq CQ58-330 SF . Processeur 1, 4 Gigas, 4 mégas de mémoire. Windows 10 avec divers OS virtualisés.
Répondre