Re,
C'est pourtant toi qui choisis ou arrive les téléchargements
Oui évidemment, sauf que par défaut c'est bien "Téléchargements" dans Windows 11, et ça c'est correct comme aujourd'hui par exemple dans un lien Thunderbird:

- Capture d’écran bon dossier download-2022-03-06 113756.png (45.22 Kio) Vu 1750 fois
Mais ça n'a pas duré, dans un extra-net j'ai téléchargé un PDF (test) qui a
recréé le dossier Mes téléchargements:

- Capture d’écran-dossier Mes téléchargements s'est recréé 2022-03-06 113241.png (19.84 Kio) Vu 1750 fois
et le choix n'est pas apparu:

- Capture d’écran-fenêtre chargement de PDF sans choix 2022-03-06 113051.png (16.41 Kio) Vu 1750 fois
Ça le même jour, je n'ai pas changé le choix par défaut comme c'est possible dans une fenêtre propriétés de téléchargements, ni créé de nouveau dossier volontairement
Je regarde pour ta demande "propriétés de ce dossier "Mes téléchargement" (vrais nom, espace disque utilisé...) ?"

En revanche, je le déplace ou le supprime comme je veux (le dossier ou le fichier)
J'ai une réponse du forum de Hasleo software (anciennement easyuefi.com) qui indique (traduction):
Le répertoire "Mes téléchargements" n'est pas créé par nous, il devrait être créé par d'autres programmes.
Finalement c'est résolu, je dois au lieu d'enregistrer définir "la cible du lien" dans un clic droit sur le fichier à télécharger pour certains téléchargements
Merci de ton aide,
Au lieu de se contenter de cliquer sur le lien, ce que je faisais avec Windows 10, là il faut s'y reprendre, 2 clics, et ce n'est pas le seul exemple dans Windows 11.
Le souci, c'est que même après, Windows ne "retient pas" le choix fait, ça recommence au cas ou je clique sur le lien directement.