et la commande netstat te permet de voir qui se connecte à ta machine (et c'est du trafic "non stop")
Quand à l'OS rustique, c'est toi qui l'a choisis, et c'est comme ça (rustique) pour toutes les versions "Light"
Mint xfce consomme 100 MB de moins que que Mint Mate
Tu as choisis une version xfce -> c'est pour ceux qui ont trop peux de mémoire, tu as tout, mais avec des programmes qui consomment très peux de mémoire.
Un bureau Mate serra bien plus élégant, et sera aussi plus complet (un plus est que tu peux facilement faire des partages réseau)
et si tu as choisis Zorin (avec un bureau xfce), tu peux ajouter le bureau Mate sous Zorin
https://forum.zorin.com/t/mate-on-zorin-16/12196/9
et une version genre cinnamon est du style full option (avec les coins "dits" intelligents)
---
Moi, j'ai plus de chance que toi,
C'est mon fils qui m'a rapporté un CD qu'il avais reçu à l'école en 2006

J'ai essayé, et j'ai vus que ça faisait tout ce que je faisais sous XP de l'époque.
J'en suis arrivé à dépanner Windows depuis le live DVD (récupération de données, restaurer un registre, bloquer un virus (ou un antivirus)
et donc, j'ai adopté le multiboot sur tous mes PC.
Actuellement, sur les PC trop lents, je vire Win10 puisqu'il fait moins que Linux Mint Mate, et au moins, quand je le démarre, il est fonctionnel dans la minute.
jjcojax