Suite,
Sous Linux, le noyau est la partie qui détecte le matériel (ta carte mère, et tout ce qui s'y attache)
et comme les PC évoluent chez les fabricants, ceux qui s'occupent des noyaux Linux y intègrent les nouvelles fonctionnalités pour faire fonctionner au mieux les nouveaux composants.
Quand on te propose un nouveau noyau, tu l'essayes, mais il est prudent de garder au moins un noyau précèdent qui faisait tout fonctionner sur ta machine.
Si tu as un vieux PC, un noyau ancien de 10 ans fera le boulot, mais si tu achètes une machine qui vient de sortir, il est possible que certaines fonctionnalités ne soit pas bien détectées -> parfois il faut rechercher un nouveau noyau série "Testing", ou attendre que le nouveau noyau soit au point.
Ce n'est que si tu as un PC dit "exotique" (inconnu du grand public) ou très récent que tu auras peut être un soucis.
À l'inverse, si tu as un PC très anciens (processeur 32 bits comme à l'époque XP) il se peut qu'un nouveau noyau ne passe plus.
Le menu grub te permet de relancer le noyau qui fonctionnait avant, et dans le menu des mises à jours, il est possible de bloquer la version pour rester à celle qui convient à ton PC.
Il y a aussi des distributions adaptées aux vieux PC genre Linux MX ou Antix, mais là, c'est si tu n'as que 256 MB de mémoires.
Lire tes mails, traitement de textes, ça va, surfer oui pour la partie texte, mais les vidéos seront figées à la 1ère seconde.
Comme tu as 4 GB, tu peux choisir n'importe quelle distribution grand public sauf peux être la version officielle de Ubuntu qui a besoin d'une machine puissante
(ce qui n'est pas le cas des variantes officielles)
---
Il se fait que Linux re-détecte les composants de ta machine
à chaque démarrage, tu peux ainsi mettre ton disque tel quel dans un autre PC, et repartir comme si de rien n'était.
---
Il y a eu des modifications vers l'an 2020 concernant l'installation automatique de Linux à coté de Windows sur des PC de l'époque MBR.
Le disque reste MBR pour ton Windows (qui reste dans sa partition), mais au lieux d'y mettre des fichiers de démarrage Linux (grub) dans un coins caché de la zone MBR, on te colle des fichiers de démarrage efi dans une partition efi pour que Linux démarre sur des fichiers dits sécurisés. (et la partition efi a fait paniquer certains)
Moi même, je n'ai pas tout compris, mais le résultat est que Windows ne fonctionnera que sur la machine d'origine, mais si le disque est mis dans un PC UEFI -> Linux se lancera aussi bien que sur un PC ancien puisqu'il y a des fichiers de démarrage type efi pour lancer Linux.
Autre possibilité...
Si tu fais toi même une partition ext4 via ta clé Live (avec gparted) sur ton disque (avant d'installer Linux), il suffit d'indiquer que tu veux installer Linux dans la partition que tu as créé, et l'installation se fera comme jadis avec un menu grub caché dans le MBR (sans partition efi)
Quand à dire que Windows détecte mieux les composants que Linux, c'est souvent le contraire et ce depuis bien longtemps.
À l'époque XP, il fallait des pilotes pour les disques SATA (à introduire via une disquette) -> pas besoin sous Linux
À l'époque Win10 (et même Win11) il fallait des pilotes pour certains disques NVME -> pas besoin sous Linux
Une vielle imprimante n'est plus détectée sous Win10 -> pas sous Linux
Pareil pour les clés WiFi USB (sauf si tu achètes le dernier modèle qui est sortis cette semaine)
[mode on s'en fou]
Jadis, il avait une certaine PatriciaG, et son Micro n'allais pas sous Windows, je suis parvenu à lui faire un essais avec un Live USB -> et le micro fonctionnait [/mode on s'en fou]
Ceci dit, il y a parfois des problèmes sous Linux, mais ...
jjcojax