Avoir une machine fonctionnelle, et qui te permet d'avoir un PC qui fait ce qu'un PC doit faire, est évidement un point important, surtout que pour Win10, les seules mises à jour à attendre concernent uniquement la sécurité (en fait on te balance les mises à jour de Windows Defender qui sont les même que pour Win11)
Mais j’espérais avoir un bon relais pour certains dépannages.
(c'est à dire avoir d'autre mots pour expliquer une piste de dépannage)
---
J'avais plusieurs fois répété qu'une des 4 partitions pouvais être formatée comme partition étendue
(que ce soit la 1ère, la 2ème, la 3ème, ou la 4ème)
Au lieu de choisir un système de fichier, la partition devient une sorte disque secondaire dans laquelle on peut y mettre une succession de partitions appelée partition logiques.
Cela permet de contourner le manque de place dans le MBR et pouvoir y inscrire plus de 4 partitions.
Cependant, cela rend la récupération de données plus difficile en cas de casse sur le disque, puisque l'info concernant certaines partitions n'est pas dans le MBR

---
Avoir le multiboot te permettait de voir comment on accède aux fichiers Windows pour y faire de la récup ou du dépannage. (= s’entraîner sur le vieux PC afin de pouvoir faire pareil sur un autre)
et la grande différence avec le mode GPT...
La table de partition (secteur 0) montre des partitions qu'un vieux PC ne reconnaît pas (MBR protégé)
Par contre, un PC UEFI y trouvera le chemin 2 secteurs plus loin, d'une table de partition à 128 entrées (répartie sur 32 secteurs (de 512 Bytes) au lieu de 64 Bytes)
et on y met un démarrage sur des fichiers efi (dit sécurisés)
J'ai donc échoué
jjcojax